Au gré des forums

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Au gré des forums

Message par Jacques-André-Albert »

Angeloï nous montre, ailleurs, un échantillon de néo-français, moi je vous propose de rapporter des échantillons de perles cacographiques glanées sur les forums d'Internet. En voici le premier :
j'en est 3 mais sa devrait allé ossi vite je pence
.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suis :
QQ sait-il si la suite logicielle Forceware de chez Nvidia sera dispo en download ou seulement intégrée au bundle des mobos équipées du chipset Nforce ? Je suis particulièrement intéressé par l'utilitaire NVSystemUtility qui devrait permettre l'over ou l'under clocking sous windows sans avoir à rebooter. Over pour jouer avec le max de speed, et under pour downloads nocturnes et visionnage de films en silence. D'aprés ce que j'ai pu voir sur des screenshoots, on peut créer des profils qu'on charge d'un clic de souris.
Je peux également vous offrir ceci :
bonjour.. bon jai formater mon pc de cette facon jai unserré mon cs windows xp sp2 et jai demarer mon pc et ensuite un message di si je veux demarer avec le cd ... oui bon la linstallation commence je press f6 pour installer mes pilote ata raid a partir de ma disquette ata raid controller driver... ok ses fais.bon la jarrive au menu dinstallationje fais installer windows.. accepte le contrat de license et la je voi mon disque dur.je le sélectonne le formate en « ntns »* me rappelle pas le nom ok la il formate et analyse mon disque et commense la copy des fichier pour linstallation et la un message apparai et me dis que mon cd ou ma disquette est endommage  «'jai refaite la meme démerche » marche pas bon. si je pesse enter quand le message apparait il me disse dinserre la disquette ata raid controler driver mes elle est la et pk elle serait endommager je vien dinstaller les driver « au debut f6... » je suis décourager aider moi svp
*Il s'agit du format NTFS propre à Windows XP.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Madame de Sévigné
Messages : 687
Inscription : ven. 09 oct. 2009, 22:50
Localisation : Nantes

Message par Madame de Sévigné »

je suis décourager aider moi svp
Moi aussi, je suis découragée ! Tellement que je ne peux pas aider.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je vous comprends : c'est un cas désespéré. Ces deux exemples sont extrêmes mais très caractéristiques. Je crois que c'est sur les forums d'informatique qu'on trouve le plus d'illettrés. C'est là aussi que s'épanouissent les américanismes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1291
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :[...] Je crois que c'est sur les forums d'informatique qu'on trouve le plus d'illettrés.[...]
Je ne suis pas de votre avis Jacques. Les forums traitant d'informatique n'ont pas cette exclusivité de la démolition de notre langue. La déferlante est globale dès lors qu'il ne s'agit pas de forums qui se veulent un tant soit peu sérieux. Force est de constater que sur de nombreux forums l'orthographe passe au second plan, quand elle n'est pas purement et simplement ignorée, à un point tel qu'il faut parfois faire un effort surhumain pour comprendre ce que les auteurs veulent nous dire. Quand je lis cela, je vois d'emblée la crédibilité du site et je m'en vais immédiatement voir ailleurs.
Je suis encore plus attristé quand je vois de grossières erreurs d'orthographe sur des sites qui se veulent des sites de référence et d'apprentissage de notre langue. On en a cité un voilà quelques jours. J'ai envoyé un message aux "responsables" sur une erreur grammaticale : à ce jour, je n'ai reçu aucune réponse (ce qui n'est pas grave) et la faute est toujours en ligne (ce qui l'est beaucoup plus !) ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'ai jamais visité d'autres sites que ceux qui traitent d'informatique, d'où mon ignorance. Le mal est donc beaucoup plus grave que je ne croyais. C'est affligeant ! Mais comme vous dites le plus alarmant est que ceux qui se veulent consacrés à la langue française ne sont pas exempts de fautes. Le pire est que certains prétendent dispenser des cours.
Il y a quelques mois, le vice-président de DLF a été sollicité par les responsables de l'un de ces sites, qui prétendaient faire acquérir une très bonne maîtrise de l'orthographe en un temps assez bref, moyennant finances bien entendu. Il m'a envoyé copie de leur message en me disant : « J'aimerais que tu décortiques leur site et que tu me donnes ton avis ». Las ! La page d'accueil était une mine de barbarismes, impropriétés et fautes en tous genres, le tout copieusement assaisonné d'anglicismes. Le reste était de la même veine.
C'est de l'escroqueroie. Et l'un des deux fondateurs se prétendait lauréat d'un championnat de Pivot.
Dernière modification par Jacques le dim. 07 nov. 2010, 12:37, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Concernant les forums d'informatique, je peux fournir des contre-exemples ; je participe à un forum sur un navigateur pour Internet, sur lequel certains membres rappellent à l'ordre ceux qui abusent des anglicismes, ceux qui font trop de fautes, et ceux qui utilisent le langage des SMS. Il faut dire que la mise à jour de la version française du logiciel est faite par un des modérateurs, aidé de toutes les bonnes volontés.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 572
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Jacques-André-Albert, pourriez-vous nous donner l'adresse de ce forum ?

Sauf, bien entendu, si le navigateur est "Internet Explorer".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'allais faire la même demande.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4479
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Il n'y a pas de secret ; quelques-uns, ici, savent déjà quel navigateur j'utilise : http://www.opera-fr.com/forum/index.php
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vicieux comme je suis, je tombe d'emblée sur ceci, dans la rubrique Autre :

C'est a propos d'Opera mais ca ne rentre pas dans les autres forums ? Venez donc ici !

N'y aurait-il pas moyen de leur expliquer que rentrer c'est entrer une seconde fois, ou revenir dans un lieu qu'on a quitté, que ça est du style populaire, et qu'il vaufrait mieux écrire « cela n'entre pas » ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre