Noël avec ou sans article

Répondre
Boyar

Noël avec ou sans article

Message par Boyar »

Bonjour et joyeuses fêtes à tous !

Y a-t-il une règle définissant l'emploi de l'article devant le mot Noël ? Normalement, le mot Noël s’emploie seul s’il s'agit du nom de la fête (du nom d'un jour du calendrier); effectivement, il devient un nom propre comme, par exemple, les noms des villes:

Noël est une des grandes fêtes de l'année.
Paris est une des grandes villes de l'Europe.

En revanche, on doit le faire précéder d'un article défini ou indéfini quand il s'agit des festivités (l'échange de cadeaux, le réveillon en famille, jeux, chants, danses, etc.)

À l'approche des fêtes de fin d'année, Justin Bieber se souvient des Noël de son enfance. (news-de-stars.com)
= Il ne s'agit pas des jours du calendrier dont se souvient Justin Bieber, mais de ce qui se passait durant ces fêtes.

Jérôme Poirier se souvient d'un Noël en terrasse. (larepubliquedespyrenees.fr)
= Il raconte où et comment se passait la fête.

Alors, est-ce que l'on peut utiliser ces différences de sens pour justifier le choix de l'article ?
Je vous remercie pour votre opinion.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour et bonnes fêtes à vous aussi,
Je crois que vos exemples contiennent la réponse en eux-mêmes : les Noëls de son enfance, ce sont les fêtes de Noël de son enfance. Les noms de famille sont parfois aussi dotés d'un article : les Lefèvre sont partis en vacances. Les Magloire sont implantés dans la région depuis six générations.
Bordas envisage l'article lorsqu'il y a une détermination par un nom : le Noël des pauvres ou par un adjectif : le Noël joyeux de l'année dernière, je vous souhaite un bon Noël.
Il me semblait que le nom propre restait invariable. Comme vous j'aurais écrit les Noël, mais Bordas marque le pluriel : les Noëls de jadis. Pour moi le mot ne devait s'accorder que lorsqu'il s'écrit avec une minuscule et désigne les chants de Noël : Nous avons chanté de vieux noëls savoyards. Le Larousse des difficultés écrit aussi les Noëls avec un S. Hanse fait de même. Donc, nous avons là un nom propre qui s'accorde.
Dernière modification par Jacques le sam. 29 déc. 2012, 13:22, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
cyrano

Message par cyrano »

En lisant ce sujet, je m'aperçois que, lorsque Noël est précédé d'un article, il peut y avoir une hésitation sur le genre. Ainsi, j'entends régulièrement (et il m'est sans doute arrivé de le dire) des phrases telles que: "Où vas-tu passer la Noël?" ou "Il a reçu un anorak pour sa Noël", le féminin s'expliquant alors par la référence à "la fête de Noël".

Par contre, j'aurais bien dit "passer un Noël en terrasse". Curieux...

Mais peut-être ce féminin est-il un abus de langage ou un régionalisme?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Jacques

Message par Jacques »

L'emploi du féminin correspond simplement à un usage familier, il appartient à une langue légèrement populaire, et peut-être aussi provinciale.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre