Le bar du subjonctif
- Perkele
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Le bar du subjonctif
Pourquoi ne suivrions-nous pas l'exemple d'Alain Bouissière en créant un bar du subjonctif où la règle serait que nos propos utilisent ces temps désuets que l'on n'apprend plus aux enfants ?
Je suis consciente que nous commettrons des erreurs, mais cet endroit serait aussi un lieu d'apprentissage où nous nous corrigerions mutuellement et nous remettrions dans l'oreille ces formes oubliées tout en tenant une conversation suivie.
Qu'en pensez-vous ?
Je suis consciente que nous commettrons des erreurs, mais cet endroit serait aussi un lieu d'apprentissage où nous nous corrigerions mutuellement et nous remettrions dans l'oreille ces formes oubliées tout en tenant une conversation suivie.
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Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
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- Jacques
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J'avais vu un reportage sur lui à la télévision, et il avait été cité dans la revue de DLF. Il eût fallu qu'il y ajoutât le conditionnel passé deuxième forme auquel on ne peut échapper. C'est étrange, beaucoup de gens confondent les deux. Il est vrai que l'un a enfanté l'autre, mais je ne me rappelle plus dans quel ordre.
Je ne serais pas contre ce genre d'exercice, mais il faudrait en préciser les conditions et le mode d'emploi.
Développez-nous votre idée.
Je viens de m'apercevoir que ma souris, une fois de plus, m'a joué un tour en effaçant une partie de mon texte et laissant traîner un bout de phrase qui n'avait plus de sens.
Je ne serais pas contre ce genre d'exercice, mais il faudrait en préciser les conditions et le mode d'emploi.
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Je viens de m'apercevoir que ma souris, une fois de plus, m'a joué un tour en effaçant une partie de mon texte et laissant traîner un bout de phrase qui n'avait plus de sens.
Dernière modification par Jacques le lun. 19 juil. 2010, 16:11, modifié 2 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
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C'est une excelente idée.
Hier, j'ai justement eu une conversation avec une personne de mon entourage, qui fait partie de l'Alliance française et enseigne le français à des étrangers.
Elle m'a dit que l'Académie française et les plus grands grammairiens condamnaient (ou déconseillaient fortement) l'emploi de l'imparfait du subjonctif à l'oral.
Cette affirmation m'a surprise car je croyais qu'on déplorait plutôt sa disparition.
L'un d'entre vous connaît-il les recommandations de l'Académie française à ce sujet ?
En Suisse, un personnage connu le pratique. Si je vous propose cette vidéo, c'est parce que j'ai toujours du plaisir à l'écouter parler, que je partage ou non ses idées. Ce n'est en aucun cas pour promouvoir ses opinions politiques, qui n'engagent que lui.
Hier, j'ai justement eu une conversation avec une personne de mon entourage, qui fait partie de l'Alliance française et enseigne le français à des étrangers.
Elle m'a dit que l'Académie française et les plus grands grammairiens condamnaient (ou déconseillaient fortement) l'emploi de l'imparfait du subjonctif à l'oral.
Cette affirmation m'a surprise car je croyais qu'on déplorait plutôt sa disparition.
L'un d'entre vous connaît-il les recommandations de l'Académie française à ce sujet ?
En Suisse, un personnage connu le pratique. Si je vous propose cette vidéo, c'est parce que j'ai toujours du plaisir à l'écouter parler, que je partage ou non ses idées. Ce n'est en aucun cas pour promouvoir ses opinions politiques, qui n'engagent que lui.
- Jacques
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Je suis très sceptique. L'Académie française, rappelons-le, a été créée par Richelieu pour travailler à la rédaction d'un dictionnaire. Elle s'attache donc essentiellement aux mots, à leur sens et à leur évolution, mais ne donne guère d'indications, autant que je le sache, sur la grammaire et encore moins la conjugaison.manni-gedeon a écrit : Hier, j'ai justement eu une conversation avec une personne de mon entourage, qui fait partie de l'Alliance française et enseigne le français à des étrangers.
Elle m'a dit que l'Académie française et les plus grands grammairiens condamnaient (ou déconseillaient fortement) l'emploi de l'imparfait du subjonctif à l'oral.
Je n'ai jamais lu nulle part que des grammairiens condamnassent l'emploi du subjonctif imparfait et des deux autres. Dans les tableaux de concordance des temps, ils sont encore proposés.
Ce que constatent les spécialistes, c'est qu'ils ont disparu de l'usage oral. Ils tendent aussi à s'estomper dans l'usage littéraire. On ne trouve plus guère l'imparfait du subjonctif et le conditionnel passé 2e forme que dans la grande littérature ou les ouvrages écrits dans un français recherché.
Je possède un bon nombre de livres sur la langue française, aucun d'entre eux ne déconseille l'emploi de ces temps, mais ils en signalent l'élimination progressive.
Les gens ont vite fait de déformer les choses et d'en donner une interprétation personnelle. Si votre interlocuteur a lu quelque part ce que je viens d'expliquer, il aura retenu une notion globale vague et traduit les choses à sa manière. C'est ce qu'on appelle « la fragilité du témoignage humain ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
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Nombreux sont ceux qui confondent les décisions de l'Education nationale et les recommandations de l'Académie française (notamment la listes des fautes d'orthographe ne devant pas enlever de point à un examen de l'EN n'est pas du tout une recommandation sur la langue française émise par l'Académie).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
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- Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
N'était-ce pas le décret Haby, du nom d'un ministre de l'Enseignement qui était à l'origine de ces affligeantes mesures ?Perkele a écrit :Nombreux sont ceux qui confondent les décisions de l'Education nationale et les recommandations de l'Académie française (notamment la listes des fautes d'orthographe ne devant pas enlever de point à un examen de l'EN n'est pas du tout une recommandation sur la langue française émise par l'Académie).
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- Jacques-André-Albert
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- Manni-Gédéon
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Cette personne enseigne en Suisse, où elle a aussi étudié. J'ignore donc avec quoi elle confond. Je vais vous relater la scène :Perkele a écrit :Nombreux sont ceux qui confondent les décisions de l'Education nationale et les recommandations de l'Académie française (notamment la listes des fautes d'orthographe ne devant pas enlever de point à un examen de l'EN n'est pas du tout une recommandation sur la langue française émise par l'Académie).
Lors d'un repas de famille, j'entamai une discussion sur la langue française. Alors que je déplorais l'invasion d'anglicismes qu'elle subit et que mon père m'approuvait, ma belle-mère prit part à notre conversation, qui dévia bientôt sur l'imparfait du subjonctif. Nous fûmes surpris qu'elle fustigeât son emploi, affirmant que l'Académie française et les grammairiens recommandaient de ne pas l'utiliser à l'oral.
Mon père et moi protestâmes d'une seule voix, soutenant que le langage châtié ne devait pas être condamné sous prétexte qu'il n'était plus à la mode et nous lui lançâmes qu'il vaudrait mieux lutter contre la prolifération des anglicismes plutôt que combattre des tournures correctes, fussent-elles surannées ou méconnues.
Ne souffrant point que son mari et sa belle-fille s'associassent pour la contredire, elle se leva et quitta la table. J'étais déçue qu'elle fût si peu soucieuse de la défense du français -qu'elle enseigne- et qu'elle préférât être dans le vent en plaidant pour les usages actuels. Mais je fus heureuse que le scientifique qu'est mon père manifestât un penchant pour notre belle langue.
J'espère que je n'ai pas laissé trop de coquilles.
- Jacques
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- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Je ne vois pas de coquilles, mais comme j'en commets moi-même un bon nombre malgré plusieurs relectures, j'aurais mauvaise grâce à vous les reprocher.
Il est étonnant de constater ainsi que des personnes qui enseignent la langue se laissent aller à véhiculer de fausses vérités, car si elles tombaient dans l'oreille de gens non avertis elles pourraient s'ancrer dans l'esprit collectif pour grossir le nombre des idées reçues.
L'ennui est qu'elle raconte forcément la même chose à ses élèves, et c'est grave. Peut-on imaginer que l'Académie française et les grammairiens réputés se laissent aller à déconseiller ces formes survivantes d'un français de haute qualité ?
Il est étonnant de constater ainsi que des personnes qui enseignent la langue se laissent aller à véhiculer de fausses vérités, car si elles tombaient dans l'oreille de gens non avertis elles pourraient s'ancrer dans l'esprit collectif pour grossir le nombre des idées reçues.
L'ennui est qu'elle raconte forcément la même chose à ses élèves, et c'est grave. Peut-on imaginer que l'Académie française et les grammairiens réputés se laissent aller à déconseiller ces formes survivantes d'un français de haute qualité ?
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- Dame Vérone
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- Jacques
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- Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum
Excusez mon intervention : que vous ne le fissiez point (subj. imparfait). Voilà bien qui confirme la nécessité de nous y mettre. Nous avons besoin de réviser.Pha a écrit :il eût été dommage que vous ne le fîtes point!
(coquilles?)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).