Du tantinet...

Répondre
Madame de Sévigné

Du tantinet...

Message par Madame de Sévigné »

Comment exprimer les quantités en évitant un peu de ou beaucoup de.

Je vous propose de remplir les ..... par les mots qui vous viennent à l'esprit, puis de rajouter votre pierre à l'édifice.
-1- Un peu de, une petite quantité de :

Pour apporter un ..... de fantaisie à son apparence, elle avait mis un ..... de rouge sur ses joues pâles. Il suffisait d'une petite ..... d'humour pour la voir autrement que déguisée. Pas timide pour un sou, elle pérorait à l'envi, déclarant qu'elle ne changerait pas un ..... de sa recette de base : un .... de porto, une ....... de cognac, une ...... de muscade, et bien sûr, un ...... de lait. Le tout débité sans une ..... de modestie.
Klausinski

Re: Un tantinet.....pléthore

Message par Klausinski »

Pour ma part, j'écrirais :

Pour apporter un brin de fantaisie à son apparence, elle avait mis un peu de rouge sur ses joues pâles. Il suffisait d'une petite touche d'humour pour la voir autrement que déguisée. Pas timide pour un sou, elle pérorait à l'envi, déclarant qu'elle ne changerait pas un gramme de sa recette de base : un doigt de porto, une mesure de cognac, une pincée de muscade, et bien sûr, un peu de lait. Le tout débité sans une once de modestie.[/quote]

Il y a en effet bien de manières de dire à peu près la même chose en évitant les répétitions.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
embatérienne

Re: Un tantinet.....pléthore

Message par embatérienne »

Madame de Sévigné a écrit :Comment exprimer les quantités en évitant un peu de ou beaucoup de.

Je vous propose de remplir les ..... par les mots qui vous viennent à l'esprit, puis de rajouter votre pierre à l'édifice.
-1- Un peu de, une petite quantité de :
Amusant. Essayons une version :

Pour apporter un zest de fantaisie à son apparence, elle avait mis un soupçon de rouge sur ses joues pâles. Il suffisait d'une petite dose d'humour pour la voir autrement que déguisée. Pas timide pour un sou (pour deux sous, chez moi, tout augmente !), elle pérorait à l'envi, déclarant qu'elle ne changerait pas un iota de sa recette de base : un doigt de porto, une larme de cognac, une pointe de muscade, et bien sûr, un rien de lait. Le tout débité sans une once de modestie.
Hum, se dit-elle en goûtant, ça manque peut-être d'un ... de gingembre !
Madame de Sévigné

Bravo Klausinski et embaterienne, vous avez presque tout trouvé en quelques minutes. Tout sauf le plus facile : un ..... de lait ! Et rajoutons un .... d'huile.

Avant de vous donner ma solution, parmi d'autres bien sûr, je planche sur ce ....de gingembre.
Et merci d'avoir pensé à touche, gramme, rien, mesure, zest (au fait zest ou zeste ?)
Klausinski

Message par Klausinski »

Il pourrait s’agir d’un nuage de lait, expression que je trouve charmante, et d’un filet d’huile.
Pour le gingembre, je ne trouve pas non plus. Quant à zest, on peut l’écrire des deux manières, selon le TLFi.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Une pincée de gingembre ?
Madame de Sévigné

J'y ai bien pensé, Claude, mais c'est un !
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Un éclat, un copeau, un fragment...
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

un soupçon ?
Madame de Sévigné

Klausinski a écrit :Il pourrait s’agir d’un nuage de lait, expression que je trouve charmante, et d’un filet d’huile.
Bien vu, Klausinski.
Madame de Sévigné

Dame Vérone a écrit :un soupçon ?
Le soupçon a déjà été évoqué : un soupçon de rouge.
embatérienne

Madame de Sévigné a écrit :Bravo Klausinski et embaterienne, vous avez presque tout trouvé en quelques minutes. Tout sauf le plus facile : un ..... de lait ! Et rajoutons un .... d'huile.
Avant de vous donner ma solution, parmi d'autres bien sûr, je planche sur ce ....de gingembre.
Et merci d'avoir pensé à touche, gramme, rien, mesure, zest (au fait zest ou zeste ?)
Klausinski a je crois bien trouvé la solution pour le lait et l'huile. Bravo.
Concernant "zest/zeste", la préférence actuelle est plutôt pour "zeste" dans l'expression "un zeste de". Mais "zest", qui est l'ancienne forme, reste possible, comme l'indique le TLFi :
− Un zest(e) de
♦ [Pour marquer la petitesse d'une chose] Coiffée d'un zest de bonnet envolé en haut de la tête (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 10).
♦ Au fig. Une petite quantité de. Un zeste de bon sens, de folie, d'humour, de sagesse. Un zeste de Guitry, une pincée de Feydeau, un décor orange (...) Irrésistible soirée (Paris-Match, 26 oct. 1968 ds Gilb. 1971). Un magazine hebdomadaire qui traiterait de questions diverses: une pincée d'économie, un brin de politique et, bien sûr, un zeste de droits de l'homme (Télérama, 17 juin 1987, p. 5, col. 6).
embatérienne

Jacques-André-Albert a écrit :Un éclat, un copeau, un fragment...
Ma foi, tous ceux-là pourraient aller. Le mot que j'avais en tête est, disons, à la fois plus général (il s'applique à n'importe quoi) et plus ... exotique.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Alors, un semblant de gingembre ?
embatérienne

C'est plus exotique que ça ! Et familier, aurais-je dû préciser d'emblée.
Répondre