Gentrification

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Gentrification

Message par Perkele »

Avez-vous entendu parler de [url=p://i-d.vice.com/fr/article/jeunes-bobos-coupables-et-si-on-navait-rien-compris-la-gentrification?utm_source=vicefbfr]gentrification[/url] ?
Si j'ai bien compris, il s'agit d'étudiants s'installant dans des quartiers défavorisés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Si c'est le cas, le terme en français n'a pas le même sens qu'en anglais, où il désigne l'achat et la rénovation, par la classe moyenne, de propriétés urbaines souvent délabrées traditionnellement habitées par des familles ouvrières. (Vb. angl. gentrify.)
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai peut-être extrapolé à partir de l'exemple qui était donné. Le fait est que ces étudiants, censés pouvoir s'installer dans des logements plus coûteux, étaient accusés de soustraire aux populations défavorisés les logements restants dans leurs moyens.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'apporte modestement ma contributuion avec un copier-coller de Wikipédia :
La gentrification (anglicisme créé à partir de gentry, « petite noblesse »), ou embourgeoisement urbain, est un phénomène urbain par lequel des arrivants plus aisés s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure.

Ce néologisme est employé pour la première fois par la sociologue Ruth Glass (en) dans son ouvrage London: aspects of change2, étudiant le phénomène à Londres dans les années 1960.
Ce qui développe un peu en généralisant ce que vous dites tous deux. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Le terme semble innocent, et même laisse supposer qu'il s'agit d'un processus entièrement bienfaisant. Mais la conséquence du processus est que le quartier ainsi « amélioré » n'est plus accessible à ces couches de la population qui y avaient vécu peut-être pendant des générations. L'exemple de la proche banlieue londonienne est frappant.
Soit dit en passant. :x
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4014
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

En pratique, à Paris, on parle plus couramment de boboïsation.
Répondre