Règles générales

Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Regardez hylé dans le TLF, ils parlent de la hylé. C'est un peu par hasard que je suis tombé sur ce mot connu de tous :lol: après avoir fait défiler tous les hydro... et hygro...
Pour hyène, j'étais persuadé du contraire.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pour hyène le Robert admet les deux : aspiré ou muet, on peut donc dire l'hyène ou la hyène.
Idem pour le TLF :
Prononc. et Orth. : avec ou sans init. asp.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Merci Jacques pour le renseignement concernant hyène. Robert précise-t-il la raison pour laquelle les deux sont acceptés ?

Perkele, que fait-on pour hylé ? Vous comprenez, j'ai une réputation à défendre moi madame avec mon PCI qui ne doit tolérer aucune exception :D . J'ai remarqué que Wikipédia, en consultant tous les mots commençant par HY, ignore hylé. Il ne peut donc pas le compter comme exception.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Robert ne dit rien, il indique la prononciation des mots sans commentaires. Cela me fait penser à un autre : hiatus. D'aucuns prétendent qu'on a le choix entre H muet et aspiré, mais les puristes jurent que c'est faux et qu'on doit obligatoirement dire l'hiatus. Pourtant le TLF dit :
Prononc. et Orth. : [jatys] init. gén. non asp. Ex. init. asp. : ce hiatus, du hiatus, au hiatus.
Il s'agirait donc là d'une évolution, le H passant d'un état à l'autre. Mais je vous assure que certaines personnes s'accrochent et affirment que seul le H muet est correct. C'est un peu comme pour l'espace dont j'ai parlé ailleurs. Je continue à dire un espace et un 'hiatus, mais si d'autres veulent dire une espace et un-niatus, grand bien leur fasse. Dans ces situations ambigües ou ambivalentes, il faut se montrer large d'esprit. Vous connaissez la devise de DLF : ni purisme ni laxisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Comptez sur moi, on ne me fera jamais prononcer hiatus avec le H muet, c'est trop laid quel que soit son déterminant.
Outre la confusion avec le caractère d'imprimerie servant à créer un espace, n'y aurait-il pas également l'influence d'un modèle de monospace : une voiture Espace, simplifiée une Espace ? (C'est une suggestion).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Comptez sur moi, on ne me fera jamais prononcer hiatus avec le H muet, c'est trop laid quel que soit son déterminant.
Outre la confusion avec le caractère d'imprimerie servant à créer un espace, n'y aurait-il pas également l'influence d'un modèle de monospace : une voiture Espace, simplifiée une Espace ? (C'est une suggestion).
Dans le cas de l'automobile, nous avons en effet une ellipse où le mot « voiture » est sous-entendu : une [voiture] Espace. C'est comme pour HLM : on devrait dire une HLM puisque c'est le sigle de habitation là loyer modéré, cependant le masculin, plus répandu, est accepté comme correct parce que c'est le même phénomène : un [immeuble] HLM.
Dernière modification par Jacques le dim. 03 sept. 2006, 9:19, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

claude a écrit :Merci Jacques pour le renseignement concernant hyène. Robert précise-t-il la raison pour laquelle les deux sont acceptés ?

Perkele, que fait-on pour hylé ? Vous comprenez, j'ai une réputation à défendre moi madame avec mon PCI qui ne doit tolérer aucune exception :D . J'ai remarqué que Wikipédia, en consultant tous les mots commençant par HY, ignore hylé. Il ne peut donc pas le compter comme exception.
Claude, vous savez que Robert est prompt à transformer en vérités les erreurs du langage courant.

Mais malgré la prononciation des commentateurs de documentaires animaliers et malgré les dialogues du "Roi Lion", je m'accroche à la règle disant que dans tous les mots d'origine grecque commençant par H, ce H est muet.

Vous n'êtres pas tenu de me suivre. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Perkele a écrit :
claude a écrit :Merci Jacques pour le renseignement concernant hyène. Robert précise-t-il la raison pour laquelle les deux sont acceptés ?

Perkele, que fait-on pour hylé ? Vous comprenez, j'ai une réputation à défendre moi madame avec mon PCI qui ne doit tolérer aucune exception :D . J'ai remarqué que Wikipédia, en consultant tous les mots commençant par HY, ignore hylé. Il ne peut donc pas le compter comme exception.
Claude, vous savez que Robert est prompt à transformer en vérités les erreurs du langage courant.
C'est, hélas ! le constat que j'ai fait. À une époque déjà lointaine, alors que Larousse versait dans la démagogie et entérinait à peu près toutes les hor/err eurs à la mode, Robert se tenait à distance. Mais il a fini par s'aligner. Je ne lui fais plus réellement confiance.
En ce qui concerne l'hyène/la hyène, l'hiatus/le hiatus, je ne porte pas grande importance à l'un ou l'autre usage, j'ai le mien et je considère que ce sont des faits mineurs. En revanche, ce qui me fait bondir c'est d'entendre dire l'handicap, un-nandicap, des zandicapés ; y compris d'ailleurs par des gens qui sont 'handicapés (et pas t'andicapés). N'oublions pas qu'il est formé sur l'anglais hand in cap (la main dans la casquette), un ancien jeu britannique, et qu'en anglais le H initial est expiré, ce qui interdit qu'on y voie en français un H muet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne vous suis pas l'un et l'autre. C'est le TLF et non le Robert qui emploie hylé avec un H aspiré.
Le dictionnaire de l'Académie ignore ce mot, alors faisons comme s'il n'existait pas, nous éviterons ainsi la polémique :lol:.
Perkele, votre règle est acceptée.
Que cela soit écrit et accompli.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

claude a écrit :Je ne vous suis pas l'un et l'autre. C'est le TLF et non le Robert qui emploie hylé avec un H aspiré.
Le dictionnaire de l'Académie ignore ce mot, alors faisons comme s'il n'existait pas, nous éviterons ainsi la polémique :lol:.
Perkele, votre règle est acceptée.
Que cela soit écrit et accompli.
Je ne parlais pas de hylé, mais des deux autres, et Perkele je crois, se plaçait sur un plan général en ce qui concerne les renseignements donnés dans les dictionnaires d'usage, c'est ce sur quoi je lui répondais.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Exactement.

Quant à Hylé, il appartient à un langage professionnel et restera rare jusqu'à ce que quelque snob trouve avantageux de le mettre à la mode. A ce moment-là, il se peut que justement les foules le mettent à leur sauce comme elles l'ont fait avec "épizootie", "conchyliculteur" ou (pour le sens) avec "éponyme".

Allez ! zou ! je vais le mettre à la mode ! et assorti d'une apostrophe ! :D

"L'hylé qui a servi à construire le fauteuil sur lequel je suis assise a été récolté par des korrigans dans la forêt de Borcéliande." :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

En consultant ce sujet, je m'aperçois qu'un message a disparu. Le voici donc à une lettre près :
Perkele a écrit :"L'hylé qui a servi à construire le fauteuil sur lequel je suis assise a été récoltée par des korrigans dans la forêt de Borcéliande." :wink:
Décidément, hylé a mauvaise réputation car en plus il est féminin.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Pourquoi disparu ? Je le vois toujours, sous la plume ou plutôt le clavier de Perkele. Je vous assure que je n'ai rien escamoté. Je voudrais juste dire que c'est la forêt de Brocéliande.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9822
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Les substatifs se terminant par le suffixe TION désignent une action.

Les substantif se terminant par le suffixe EUR désignent l'agent d'un action.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre