Improbabilités

Répondre
Jacques

Improbabilités

Message par Jacques »

Un adjectif parfois substantivé est en train d’envahir les conversations et les médias : improbable.
– dans mon magazine de TV, commentaire sur un film : « Sa réussite est due à la qualité d’interprétation du couple d’acteurs improbable, X et Y » ;
– le même, au sujet d’un présentateur connu : « Ah, N... et ses chemises improbables ! » ;
– dans Ushuaïa, au sujet d’une région désertique et rocailleuse : « Nous allons quitter ce paysage improbable... » ;
– dans « Côté jardin » après la visite de parcs à la française : « Nous quittons ce jardin improbable... » ;
– dans une émission où quelques couples ont accepté de vivre une semaine sans électricité, l’un des protagonistes : « Attendre son café pendant dix minutes, c’est vraiment improbable ! ».
Sur Internet :
– Vous voulez une photo prise lors de l'improbable meeting ?
– À Saint-Genest d'Ambière dans la Vienne, l’improbable librairie ;
– Vous souhaitez commenter ou indiquer que vous aimez cette page ? Pour communiquer avec l'improbable, vous devrez d’abord vous inscrire à Facebook.
– La rencontre improbable entre le ministre de l’Intérieur et son homologue suédois.
Les définitions des dictionnaires se rejoignent : Improbable, qui n’est pas vraisemblable ; qui a peu de chances de se produire. Elle s’applique à des faits ou des évènements, non à des êtres ou à des choses.
Que répondraient donc ces gens si on leur demandait de le remplacer par le mot qui convient vraiment ? Quelles idées mettent-ils derrière cette impropriété ? Le savent-ils eux-mêmes ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Qu'ils le sachent, c'est improbable pour le coup !
Perkele

Message par Perkele »

Un emploi très improbable d'improbable.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Un emploi très improbable d'improbable.
C'est la meilleure chose à en dire, probablement.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

C'est une sorte de rustine qu'on colle sur les trous du vocabulaire.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
André79

Message par André79 »

Un peu sur le même sujet (Quoique...) je relève une expression dont j'avais fortuitement entendu parler il y a peu : "Au fil de l'eau" ...

Une compagnie d'assurance mettant en avant la qualité de ses placements nous dit qu'il ne faut pas oublier des "Prélèvements sociaux au fil de l'eau" Je trouve cela assez poétique dans un monde où il n'y a pas obligatoirement de poésie..

Je vous passe les "prélèvements libératoires optionnels sans application de l'abattement de 40 % non plafonné dans le régime de droit commun" ... Ce n'est plus une remarque c'est un poème...

Donc "au fil de l'eau" ce serait : progressivement, au fur et à mesure.

Bon je ne savais pas... C'est bien agréable de devenir intelligent !!
Jacques

Message par Jacques »

André79 a écrit : Je vous passe les "prélèvements libératoires optionnels sans application de l'abattement de 40 % non plafonné dans le régime de droit commun" ... Ce n'est plus une remarque c'est un poème...
C'est un prélèvement libératoire sur des revenus d'obligations ou des produits de placements à revenu fixe, autrement dit un forfait qu'on acquitte au moment de l'encaissement (24% du montant de l'intérêt). Le régime de droit commun opte pour une incorporation à la déclaration de revenus, et imposition au même taux que les autres revenus, donc sans prélèvement libératoire. Mais je dois dire que moi, qui suis par mon ancienne profession au courant de l'affaire, je trouve que ce n'est pas du tout clair. Il y a moyen d'expliquer les choses de façon plus simple.
L'auteur de cet amphigouri appartient à cette catégorie d'individus qui se donnent une auréole d'initiés en utilisant un charabia pédant.
Dame Vérone

Je découvre et apprécie le terme amphigouri qui convient bien à ce vocabulaire de goguelu (encore un nouveau mot pour moi, rencontré il y a peu).
Jacques

Message par Jacques »

Je ne connaissais pas ce mot, goguelu.
André79

Message par André79 »

Goguelu est dit-on "populaire et vieilli" il y avait donc une forte probabilité pour que nous ne le connaissions pas ...
André79

Message par André79 »

Je suis pris d'un doute : doit-on dire dans ma formulation précédente connaissions ou connussions ?

Finalement je penche pour le deuxième.. Non?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

André79 a écrit :Je suis pris d'un doute : doit-on dire dans ma formulation précédente connaissions ou connussions ?

Vous pouvez pencher, à bon droit, mais ne tombez pas !
Dame Vérone

Jacques a écrit :Je ne connaissais pas ce mot, goguelu.
C'est un mot que j'ai découvert sous la plume de Nicole Lazzarini : elle évoquait un goinfre repu et ravi, goguelu, qui s'endormit.
Ne trouvant pas la définition dans mon modeste dictionnaire usuel, j'ai consulté internet et ai trouvé "personne présomptueuse, suffisante"
Jacques

Message par Jacques »

André79 a écrit :Je suis pris d'un doute : doit-on dire dans ma formulation précédente connaissions ou connussions ?

Les deux peuvent se dire, mais connussions est plus soutenu, et même littéraire.
Jacques

Message par Jacques »

Dame Vérone a écrit :
Jacques a écrit :Je ne connaissais pas ce mot, goguelu.
C'est un mot que j'ai découvert sous la plume de Nicole Lazzarini : elle évoquait un goinfre repu et ravi, goguelu, qui s'endormit.
Ne trouvant pas la définition dans mon modeste dictionnaire usuel, j'ai consulté internet et ai trouvé "personne présomptueuse, suffisante"
Je note, mais nous n'aurons guère l'occasion de le placer s'il est archaïque.
Répondre