Improbabilités
- Jacques
Improbabilités
Un adjectif parfois substantivé est en train d’envahir les conversations et les médias : improbable.
– dans mon magazine de TV, commentaire sur un film : « Sa réussite est due à la qualité d’interprétation du couple d’acteurs improbable, X et Y » ;
– le même, au sujet d’un présentateur connu : « Ah, N... et ses chemises improbables ! » ;
– dans Ushuaïa, au sujet d’une région désertique et rocailleuse : « Nous allons quitter ce paysage improbable... » ;
– dans « Côté jardin » après la visite de parcs à la française : « Nous quittons ce jardin improbable... » ;
– dans une émission où quelques couples ont accepté de vivre une semaine sans électricité, l’un des protagonistes : « Attendre son café pendant dix minutes, c’est vraiment improbable ! ».
Sur Internet :
– Vous voulez une photo prise lors de l'improbable meeting ?
– À Saint-Genest d'Ambière dans la Vienne, l’improbable librairie ;
– Vous souhaitez commenter ou indiquer que vous aimez cette page ? Pour communiquer avec l'improbable, vous devrez d’abord vous inscrire à Facebook.
– La rencontre improbable entre le ministre de l’Intérieur et son homologue suédois.
Les définitions des dictionnaires se rejoignent : Improbable, qui n’est pas vraisemblable ; qui a peu de chances de se produire. Elle s’applique à des faits ou des évènements, non à des êtres ou à des choses.
Que répondraient donc ces gens si on leur demandait de le remplacer par le mot qui convient vraiment ? Quelles idées mettent-ils derrière cette impropriété ? Le savent-ils eux-mêmes ?
– dans mon magazine de TV, commentaire sur un film : « Sa réussite est due à la qualité d’interprétation du couple d’acteurs improbable, X et Y » ;
– le même, au sujet d’un présentateur connu : « Ah, N... et ses chemises improbables ! » ;
– dans Ushuaïa, au sujet d’une région désertique et rocailleuse : « Nous allons quitter ce paysage improbable... » ;
– dans « Côté jardin » après la visite de parcs à la française : « Nous quittons ce jardin improbable... » ;
– dans une émission où quelques couples ont accepté de vivre une semaine sans électricité, l’un des protagonistes : « Attendre son café pendant dix minutes, c’est vraiment improbable ! ».
Sur Internet :
– Vous voulez une photo prise lors de l'improbable meeting ?
– À Saint-Genest d'Ambière dans la Vienne, l’improbable librairie ;
– Vous souhaitez commenter ou indiquer que vous aimez cette page ? Pour communiquer avec l'improbable, vous devrez d’abord vous inscrire à Facebook.
– La rencontre improbable entre le ministre de l’Intérieur et son homologue suédois.
Les définitions des dictionnaires se rejoignent : Improbable, qui n’est pas vraisemblable ; qui a peu de chances de se produire. Elle s’applique à des faits ou des évènements, non à des êtres ou à des choses.
Que répondraient donc ces gens si on leur demandait de le remplacer par le mot qui convient vraiment ? Quelles idées mettent-ils derrière cette impropriété ? Le savent-ils eux-mêmes ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
- Manni-Gédéon
Un peu sur le même sujet (Quoique...) je relève une expression dont j'avais fortuitement entendu parler il y a peu : "Au fil de l'eau" ...
Une compagnie d'assurance mettant en avant la qualité de ses placements nous dit qu'il ne faut pas oublier des "Prélèvements sociaux au fil de l'eau" Je trouve cela assez poétique dans un monde où il n'y a pas obligatoirement de poésie..
Je vous passe les "prélèvements libératoires optionnels sans application de l'abattement de 40 % non plafonné dans le régime de droit commun" ... Ce n'est plus une remarque c'est un poème...
Donc "au fil de l'eau" ce serait : progressivement, au fur et à mesure.
Bon je ne savais pas... C'est bien agréable de devenir intelligent !!
Une compagnie d'assurance mettant en avant la qualité de ses placements nous dit qu'il ne faut pas oublier des "Prélèvements sociaux au fil de l'eau" Je trouve cela assez poétique dans un monde où il n'y a pas obligatoirement de poésie..
Je vous passe les "prélèvements libératoires optionnels sans application de l'abattement de 40 % non plafonné dans le régime de droit commun" ... Ce n'est plus une remarque c'est un poème...
Donc "au fil de l'eau" ce serait : progressivement, au fur et à mesure.
Bon je ne savais pas... C'est bien agréable de devenir intelligent !!
- Jacques
C'est un prélèvement libératoire sur des revenus d'obligations ou des produits de placements à revenu fixe, autrement dit un forfait qu'on acquitte au moment de l'encaissement (24% du montant de l'intérêt). Le régime de droit commun opte pour une incorporation à la déclaration de revenus, et imposition au même taux que les autres revenus, donc sans prélèvement libératoire. Mais je dois dire que moi, qui suis par mon ancienne profession au courant de l'affaire, je trouve que ce n'est pas du tout clair. Il y a moyen d'expliquer les choses de façon plus simple.André79 a écrit : Je vous passe les "prélèvements libératoires optionnels sans application de l'abattement de 40 % non plafonné dans le régime de droit commun" ... Ce n'est plus une remarque c'est un poème...
L'auteur de cet amphigouri appartient à cette catégorie d'individus qui se donnent une auréole d'initiés en utilisant un charabia pédant.
- Dame Vérone
- Jacques-André-Albert
- Dame Vérone
C'est un mot que j'ai découvert sous la plume de Nicole Lazzarini : elle évoquait un goinfre repu et ravi, goguelu, qui s'endormit.Jacques a écrit :Je ne connaissais pas ce mot, goguelu.
Ne trouvant pas la définition dans mon modeste dictionnaire usuel, j'ai consulté internet et ai trouvé "personne présomptueuse, suffisante"
- Jacques
Les deux peuvent se dire, mais connussions est plus soutenu, et même littéraire.André79 a écrit :Je suis pris d'un doute : doit-on dire dans ma formulation précédente connaissions ou connussions ?
Finalement je penche pour le deuxième.. Non?
- Jacques
Je note, mais nous n'aurons guère l'occasion de le placer s'il est archaïque.Dame Vérone a écrit :C'est un mot que j'ai découvert sous la plume de Nicole Lazzarini : elle évoquait un goinfre repu et ravi, goguelu, qui s'endormit.Jacques a écrit :Je ne connaissais pas ce mot, goguelu.
Ne trouvant pas la définition dans mon modeste dictionnaire usuel, j'ai consulté internet et ai trouvé "personne présomptueuse, suffisante"