Qu'importe

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Qu'importe

Message par André (G., R.) »

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !
Que se passe-t-il si l'on veut parler de plusieurs flacons ? « Qu'importe » ou « Qu'importent » ? Dans mon quotidien, je trouve une phrase dans laquelle qu'importe reste au singulier malgré les deux noms qui le suivent, que je considère comme son sujet pluriel : j'aurais écrit qu'importent.
Comme vive, qu'importe devient-il une interjection ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

On admet qu'il soit variable ou invariable, et Girodet donne les deux exemples :
Qu'importaient, après tout, ces petites difficultés ?
Qu'importe les plaintes des faibles et les critiques des envieux ?

Bien que ce ne soit pas explicitement défini, on peut supposer que l'invariabilité suit effectivement l'évolution qui s'est marquée pour VIVE, et qu'il est compris comme une interjection.
Girodet précise cependant que l'accord est le plus fréquent, surtout quand le verbe n'est pas au présent de l'indicatif. Le Larousse des pièges et difficultés donne la même réponse, et confirme la plus grande fréquence de l'accord.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Voilà une réponse rapide et complète ! Avec la cerise sur le gâteau que constitue la convergence des explications de Larousse et Girodet.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous m'avez mis sur le chemin d'une révélation : j'ignorais que l'invariabilité fût admise.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre