Ordiphone

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

JAA : Je connais la progression sémantique du mot ordinateur depuis son origine latine (ordinator), j'ai même publié un article sur le sujet. Je ne voulais pas développer l'histoire de ses fluctuations, mais mettre l'accent sur sa dernière utilisation, orientée vers le religieux plus que vers le langage laïque ; c'est pourquoi j'ai utilisé ce raccourci simplificateur. C'était une image.
Le Dictionnaire historique précise : « On le rencontre dans les dictionnaires des XIXe et XXe siècles au sens liturgique de celui qui confère un ordre dans une église ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4482
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Ordinateur a été rapidement adopté, et a fait oublier l'ordinateur religieux dont l'usage n'a jamais vraiment atteint le grand public et est en forte régression.
La réutilisation d'un mot ancien ou d'un sens ancien d'un mot actuellement utilisé devrait être recherchée et encouragée, face à l'envahissement par les mots anglais.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :...Je ne serais pas surpris qu'un gendarme m'intime l'ordre de descendre de mon vélocipède si je suis pris à circuler sur un trottoir.
Je croyais que vous circuliez à célérifère.
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Jacques-André-Albert a écrit : Je ne serais pas surpris qu'un gendarme m'intime l'ordre de descendre de mon vélocipède si je suis pris à circuler sur un trottoir.
Moi, je serais surpris, car rare est le gendarme qui est épris de belles lettres et de vocabulaire peu commun. Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous bêtes, car j'en connais des cultivés et généraliser est mal.

En revanche, je n'ai jamais entendu un français déclarer avoir besoin d'un stylographe pour écrire... et c'est dommage car ce mot est joli (je pense).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Allons donc, TSOS, nous avons sur le forum un gendarme qui, faute de cultiver son jardin, a soin de cultiver son français.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1292
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques-André-Albert a écrit :Je ne serais pas surpris qu'un gendarme m'intime l'ordre de descendre de mon vélocipède si je suis pris à circuler sur un trottoir.
Pour ma part, dans certaines conditions, je ne serais pas surpris non plus, car j'en connais qui ont de l'humour et une culture générale que beaucoup pourraient leur envier.
En réponse, TSOS a écrit :Moi, je serais surpris, car rare est le gendarme qui est épris de belles lettres et de vocabulaire peu commun. Je n'ai pas dit qu'ils étaient tous bêtes, car j'en connais des cultivés et généraliser est mal.[...]
Énoncé ainsi sans quelques précautions, ce que vous écrivez là peut être blessant pour les pandores.
Parmi ceux que je fréquente j'en connais plus d'un, tous grades confondus, qui vous en remontreraient sans doute par leur culture littéraire ou leur vocabulaire.
Vous pourriez tout aussi bien faire le même constat pour beaucoup de personnes, quelles que soient leurs conditions sociales et leurs professions. Sauf à vouloir faire preuve de corporatisme déplacé, je ne vois pas le rapport qu'il peut y avoir entre une profession et le niveau culturel de ses représentants. Vous avez raison, généraliser est mal. C'est aussi et surtout maladroit.

En fin d'intervention, plutôt qu'en revanche j'aurais utilisé le terme de de même.
Votre second constat s'inscrit dans la droit fil de la remarque précédente selon laquelle on peut regretter que beaucoup de personnes n'emploient pas toujours le mot que l'on souhaiterait qu'ils emploient. Sur ce point je partage votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Tsos plaisantait gentiment, Bernard.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

À l'écrit, la plaisanterie est beaucoup moins perceptible qu'à l'oral, il manque le ton et les mimiques. Il faut donc se montrer diplomate et ne pas laisser place à l'ambigüité.
Il a été convenu que nous évitons les propos qui pourraient se révéler défavorables envers une profession quelle qu'elle soit. Merci à Bernard d'avoir su faire cette mise au point.
Dernière modification par Jacques le sam. 12 mars 2011, 10:46, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :Allons donc, TSOS, nous avons sur le forum un gendarme qui, faute de cultiver son jardin...
Après avoir essayé je me suis vite découragé. Si je prends l'exemple des haricots verts, ceux-ci se sont toujours acharnés sur moi lors de leur cueillette ; ils ne sont pas à 1,50 du sol et sont de la même couleur que leurs feuilles.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mais il existe des haricots dont les fruits sont à hauteur d'homme et même plus. Et il y a des haricots jaunes. Et les tomates ? Pour cueillir les fruits on peut s'asseoir sur un pliant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1292
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :[...] Et il y a des haricots jaunes[...]
et dans autre genre de culture, il y en a même des rouges !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques, loin de se douter de mon incapacité à jardiner a écrit :... Pour cueillir les fruits on peut s'asseoir sur un pliant.
Il faut que l'assise soit basse, alors quand il faut se relever pour le déplacer régulièrement... :cry:
Bernard, qui a le chic pour réveiller la nostalgie d'autrui, a écrit :et dans un autre genre de culture, il y en a même des rouges !
J'avais sorti ce groupe de ma mémoire et cela fait du bien d'écouter quelques morceaux. :wink:
Avatar de l’utilisateur
TSOS
Messages : 519
Inscription : ven. 04 févr. 2011, 13:22
Localisation : Duché de Bretagne / Nordrhein Westfalen /S'la,sk

Message par TSOS »

Sans toutefois faire moi-même partie de l'armée, j'en ai pris pour mon grade et mon matricule...
Cette phrase était la dernière plaisanterie; désolé, tel le corbeau, on ne m'y reprendra plus.
Répondre