Futur simple

Répondre
Jean-Luc

Futur simple

Message par Jean-Luc »

Si demain vous n'avez pas donné votre réponse, je considérerai que vous acceptez.

Le futur simple a ici, une valeur d'un POSSIBLE futur antérieur ? Qui a écrit ça ? :roll:
Dernière modification par Jean-Luc le sam. 02 févr. 2019, 23:50, modifié 3 fois.
oliglesias
Messages : 244
Inscription : jeu. 27 oct. 2011, 17:45

Message par oliglesias »

Vous rendez-vous compte que vous êtes incompréhensible ?
Vous considérerez que nous acceptons QUOI ?

Vous ne proposez rien, vous demandez simplement qui a écrit une phrase...

Qu'a-t-on à accepter ou à ne pas accepter ?

Personnellement, concernant la phrase "le futur simple a ici une valeur de futur antérieur" (et pas "d'un futur antérieur", ou alors on dirait "à la valeur d'un futur antérieur"), je ne vois pas, là tout de suite, de contexte où cela se produirait.

Mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible. Les "temps verbaux" ne sont pas hermétiques et vous, qui êtes hispanophone, vous devriez savoir (sinon, vous le saurez à partir de maintenant) que le passé-simple peut avoir une valeur de plus-que-parfait en espagnol. Donc, qu'un temps semble puisse acquérir une valeur d'antériorité ne me semble pas absurde ni impossible.

Cela étant dit, auriez-vous des exemples ou pourriez-vous préciser qui a dit cela, se basant sur quels exemples, etc. ? Ou allez-vous vous contenter de ce simple message incohérent ?
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je crois comprendre que la première phrase, qui aurait dû être en italiques, est un exemple de phrase sur lequel Dibeluc s'interroge et nous interroge.
Le futur simple visé est probablement "considérerai".
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

oliglesias a écrit :Vous rendez-vous compte que vous êtes incompréhensible ?
Vous considérerez que nous acceptons QUOI ?

Vous ne proposez rien, vous demandez simplement qui a écrit une phrase...

Qu'a-t-on à accepter ou à ne pas accepter ?

Personnellement, concernant la phrase "le futur simple a ici une valeur de futur antérieur" (et pas "d'un futur antérieur", ou alors on dirait "à la valeur d'un futur antérieur"), je ne vois pas, là tout de suite, de contexte où cela se produirait.

Mais cela ne veut pas dire que ce soit impossible. Les "temps verbaux" ne sont pas hermétiques et vous, qui êtes hispanophone, vous devriez savoir (sinon, vous le saurez à partir de maintenant) que le passé-simple peut avoir une valeur de plus-que-parfait en espagnol. Donc, qu'un temps semble puisse acquérir une valeur d'antériorité ne me semble pas absurde ni impossible.

Cela étant dit, auriez-vous des exemples ou pourriez-vous préciser qui a dit cela, se basant sur quels exemples, etc. ? Ou allez-vous vous contenter de ce simple message incohérent ?
Calmez-vous oliglesias, ayez de la patience...peut-être, quelqu'un d'autre apporte de la lumière dans mon message hermétique. Il faut donner DU temps AU temps. Merci d'avoir lu mon article.https://www.telemundo.com/sites/nbcutel ... k=pgIglmne
Répondre