Les mots soir/soirée

Répondre
Jean-Luc

Les mots soir/soirée

Message par Jean-Luc »

Bien qu'on peut écrire tranquillement : Je travaille tous les soirs. Et j'ai travaillé toute la soirée ; il paraît que la phrase : J'ai travaillé toutes les soirées, c'est une phrase incorrecte. Faudrait-il ajouter, peut-être, á la dernière phrase, par exemple : du mois de janvier. Pour que la phrase devienne correcte ?


-"Les soirées d'hiver étaient longues ; la lecture en abrégeait les heures."
Alphonse de Lamartine
-"Les souvenirs, il suffit de les choisir pour se faire la plus belle des soirées. . ."
Lise Blouin

N.B : "d'hiver" et "les souvenirs" sont des repères pour pouvoir lier "les" et "des" quand on utilise le mot soirée.
Conclusion :
La phrase, "J'ai travaillé toutes LES soirées" est fausse. Par contre la phrase : "J'ai travaillé toute LA soirée" est correcte, car, d'une façon sous-jacente, on parle d'un jour concrèt qu'on connais à l'avance (point de repère), donc, la phrase : "J'ai travaillé toutes LES soirées du mois de janvier" devrait être acceptable, mais, j'attend, cette confirmation. :idea:

**Le soir s'approche plus au concept de statique et soirée s'approche plutôt au concept de dynamique.(une certaine durée partielle, ou même complète du soir)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Re: Les mots soir/soirée

Message par Claude »

Jean-Luc a écrit :[...] "J'ai travaillé toutes LES soirées du mois de janvier" devrait être acceptable, mais, j'attend, cette confirmation. [...]
Je préfère « J'ai travaillé tous les soirs de janvier ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jean-Luc

Re: Les mots soir/soirée

Message par Jean-Luc »

Claude a écrit :
Jean-Luc a écrit :[...] "J'ai travaillé toutes LES soirées du mois de janvier" devrait être acceptable, mais, j'attend cette confirmation. [...]
Je préfère « J'ai travaillé tous les soirs de janvier ».
Bien sûr, mon ami Claude, votre phrase est tout à fait moins criticable et normalement, la simplicité s'impose presque toujours. Merci pour votre avis.

** J'entends dire aux gens : Je pars en vacances en juillet, mais comme je suis quelqu'un qui aime les phrases plus lourdes, je dis : je pars en vacances au mois de juillet. C'est l'embarras du choix de chacun.
Répondre