Relier

Répondre
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Relier

Message par Leclerc92 »

Grande campagne de promotion pour Aeroflot dans les couloirs du métro Saint-Lazare à Paris. Des affiches géantes vantent les mérites de la compagnie. La première dit :
Reliez l'Asie via Moscou.
Cet emploi du verbe relier me surprend et m'agace. Je ne vois pas comment relier l'Asie si on ne me précise pas à quoi la relier.
Je me demande s'il n'y a pas une confusion avec le verbe rallier (Atteindre un lieu, un objectif vers lequel on se dirige).
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Mais peut-on rallier un endroit ? Il me semble que l'on rallie un ou plusieurs individus :

https://fr.wiktionary.org/wiki/rallier
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je n'aurais rien à reprocher à "relier Paris à Moscou par voie aérienne", mais il me semble que je trouverais aberrant de dire "je relie Moscou". Je la "rejoindrais", peut-être.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit :Mais peut-on rallier un endroit ?
Il me semble bien :
C. − Atteindre un lieu, un objectif vers lequel on se dirige. Anton. abandonner, déserter, partir de, quitter.Rallier son corps, son régiment. Les mouches à miel, ayant rallié les paillotes du rucher, laissaient le jardin silencieux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 116):
3. ... sur toutes les voies ferrées de l'Est, défilaient d'interminables rames de wagons vides qui ralliaient les grandes gares, pour venir ensuite s'accumuler en réserve dans la banlieue parisienne. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 513.
− MARINE
♦ Rallier un vaisseau. ,,Le rejoindre`` (Ac. 1835-1935). Je m'étais embarqué dès six heures pour rallier les corvettes (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 1, 1841, p. 115).Empl. abs. À deux heures, nos hommes ont tous rallié; nous appareillons (Bellot, Voy. mers polaires,1863, p. 10).
♦ Rallier (la terre). Se rapprocher de (la terre). Aucun navire n'avait rallié la baie depuis une semaine (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 254).
http://www.cnrtl.fr/definition/rallier
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Dans un sens voisin il y a "joindre" avec les anglicismes du genre : "Joignez l'Air Force".
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Leclerc92 a écrit :Il me semble bien :

C. − Atteindre un lieu, un objectif vers lequel on se dirige. Anton. abandonner, déserter, partir de, quitter.Rallier son corps, son régiment. Les mouches à miel, ayant rallié les paillotes du rucher, laissaient le jardin silencieux (Genevoix, Raboliot,1925, p. 116):
Ici, nous avons des individus ralliant un endroit habité par le groupe.
On peut dire que le rucher est une métonymie pour l'essaim.
3. ... sur toutes les voies ferrées de l'Est, défilaient d'interminables rames de wagons vides qui ralliaient les grandes gares, pour venir ensuite s'accumuler en réserve dans la banlieue parisienne. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 513.
Là aussi, ce n'est pas tant la gare qui est ralliée mais les wagons qui s'y trouvent déjà.
MARINE
♦ Rallier un vaisseau. ,,Le rejoindre`` (Ac. 1835-1935). Je m'étais embarqué dès six heures pour rallier les corvettes (Dumont d'Urville, Voy. Pôle Sud,t. 1, 1841, p. 115).Empl. abs. À deux heures, nos hommes ont tous rallié; nous appareillons (Bellot, Voy. mers polaires,1863, p. 10).

Ts ts ! Pas de politique je vous prie !
:rire:

Là aussi, les corvettes sont métonymes de leurs équipages.
♦ Rallier (la terre). Se rapprocher de (la terre). Aucun navire n'avait rallié la baie depuis une semaine (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 254).
http://www.cnrtl.fr/definition/rallier
Question : peut-on rallier une baie déserte ?
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Notez que ça n'a guère d'importance pour la phrase d'origine : on peut rallier l'Asie qui est loin d'être déserte !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pour exprimer l'idée qu'on atteint un lieu on a aussi gagner. Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas déjà vu des publicités du genre Gagnez l'Amérique pour 500 euros.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit :Je n'aurais rien à reprocher à "relier Paris à Moscou par voie aérienne", mais il me semble que je trouverais aberrant de dire "je relie Moscou". Je la "rejoindrais", peut-être.
Dans un titre ce matin : « Il voulait relier l'Ardèche et l'Inde en tracteur et se retrouve bloqué à Monaco ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/ins ... spartandhp

Malgré ces sens corrects de "relier" :
C. − Établir une relation, une communication entre, mettre en communication avec. Synon. joindre, raccorder.La grande loge s'ouvre, comme l'indique la raison, sur le milieu du bâtiment et est bornée à ses extrémités par les deux pavillons qui, en formant retour d'équerre, relient la façade principale aux deux faces latérales, sans efforts, sans décrochements (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 199).Le service des sérums comporte un grand laboratoire de préparation, relié aux écuries par un passage couvert (Duhamel,Combat ombres,1939, p. 120).
− TÉLÉCOMM. Relié par télex, par téléphone. Pour relier deux correspondants, on se sert d'un cordon muni d'une fiche à chaque extrémité. Les deux lignes sont réunies entre elles, et les annonciateurs sont hors circuit (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 203).
− TRANSP. Relié par air, par eau, par route. Dix mille ouvriers, des concessions qui s'étendent sur soixante-sept communes, une extraction de cinq mille tonnes par jour, un chemin de fer reliant toutes les fosses (Zola,Germinal,1885, p. 1141).Le tracé des grandes artères reliant Paris aux frontières et desservant chaque région avait été judicieusement étudié par les agents de l'État (Chardon,Trav. publ.,1904, p. 227).
je trouve étrange de dire qu'on relie l'Ardèche et l'Inde en tracteur.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Cela pourrait éventuellement vouloir dire qu'on crée une liaison permanente, le tracteur ne me semblant toutefois pas un excellent choix pour intéresser de nombreux passagers.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3920
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Exactement ! :lol:
Répondre