| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Perkele

Inscrit le: 11 Juin 2005 Messages: 4822 Localisation: Deuxième à droite après le feu
|
Posté le: Sam 03 Fév, 2007 7:52 am Sujet du message: Comment améliorer son style ? |
|
|
Cette question préoccupe au plus haut point les personnes qui participent à un atelier d'écriture, et j'aimerais avoir votre avis sur les conseils que je donne :
| Perkele a écrit : | 1/ Dépouiller son écriture car l'étude scolaire de la littérature laisse à beaucoup la notion erronée que bien écrire c'est écrire de façon ampoulée. Donc aucun mot employé ne doit être inutile.
2/ Choisir ses mots et ne jamais se contenter de ce que lon connaît déjà. Chercher les mots qui recouvrent au plus prés le sens que l'on veut exprimer. Préférer les mots attestés dans la langue française. L'emploi d'un néologismes est occasionnel et destiné à produire un effet.
3/ Commencer par maîtriser la phrase simple et courte, (dire simplement ce que l'on a à dire) puis intercaler phrases simples et périodes complexes pour donner du rythme au récit.
4/ Préférer la forme positive à la forme négative
5/ Souligner les rapports de cause à effet entre les phrases et les paragraphes par de conjonctions ou des locutions conjonctives soigneusement choisies.
6/ Soigner la ponctuation.
7/ Mettre en scène les descriptions (ex : elle portait une ceinture bleue => une ceinture bleue s'enroulait autour de sa taille)
8/ Eviter les lieux communs et créer de préférence ses propres métaphores.
9/ Donner un rythme ternaire à ses qualifications et à ses énumérations (ex : elle était jeune, belle et coquette ; la confiance, l'optimisme et la générosité étaient ancrés en lui...)
10/ Intercaler récit et dialogue. |
Qu'auriez-vous à infirmer, confirmer et compléter ? _________________ "Il faut savoir faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux" |
|
|
 |
Jacques Administrateur

Inscrit le: 11 Juin 2005 Messages: 9674 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Sam 03 Fév, 2007 8:50 am Sujet du message: |
|
|
J'insisterais spécialement sur les deux premiers points. J'ai constaté, dans des textes écrits par des étrangers, que lorsqu'ils s'expriment en français ils se croient obligés de former des phrases très élaborées, grandioses, en tentant d'imiter le style de la haute littérature ou en le parodiant avec maladresse. Pour moi, écrire en bon français c'est s'appliquer à respecter la grammaire, la syntaxe, le mot juste en restant aussi simple que possible. Ce qui nous amène au deuxième point : la méconnaissance fondamentale du vocabulaire, qui se réduit à 1500 mots environ, et de plus mal compris, mal connus, conduit à un usage abondant de barbarismes, d'impropriétés, de solécismes et à l'invention constante de néologismes mal inspirés. Non seulement on doit s'efforcer d'enrichir son lexique, mais on ne doit pas hésiter à consulter le dictionnaire. Et, par-dessus tout, bannir les anglo-américanismes. _________________ La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (duc de LÉVIS). |
|
|
 |
Claude Administrateur

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 3989 Localisation: Doubs (près de l'abreuvoir)
|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 8:47 am Sujet du message: Re: Comment améliorer son style ? |
|
|
| Perkele a écrit : | | Eviter les lieux communs et créer de préférence ses propres métaphores. |
J'en ai gardé un souvenir d'école primaire. Dans une rédaction j'avais écrit "il avait beaucoup neigé et les arbres avaient revêtu leur chemise blanche" ; j'étais fier de cette métaphore mais l'instituteur avait écrit en marge "ce n'est pas de vous n'est-ce pas ?" . |
|
|
 |
Jacques Administrateur

|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 9:09 am Sujet du message: Re: Comment améliorer son style ? |
|
|
| claude a écrit : | | Perkele a écrit : | | Eviter les lieux communs et créer de préférence ses propres métaphores. |
J'en ai gardé un souvenir d'école primaire. Dans une rédaction j'avais écrit "il avait beaucoup neigé et les arbres avaient revêtu leur chemise blanche" ; j'étais fier de cette métaphore mais l'instituteur avait écrit en marge "ce n'est pas de vous n'est-ce pas ?" . |
J'ai eu plusieurs fois le même tour. Dans une rédaction j'avais élaboré un texte bien tourné, un peu lyrique. L'instituteur m'a dit : « Ce n'est pas toi qui as écrit cela, tu t'es fait aider ». Je n'ai pas pu le convaincre que c'était faux. Deux autres fois, alors que j'avais produit des phrases élégantes dans des devoirs ou des exemples à illustrer, il m'a encore dit : « Ce n'est pas de toi, tu cites quelque chose que tu as lu ». J'ai protesté, il n'a pas voulu me croire. _________________ La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (duc de LÉVIS). |
|
|
 |
Diomède

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages: 261 Localisation: Château-Gontier (53)
|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
C'est étrange. Je les ai habitués dès le début à des phrases nettes et élégantes, donc ils n'ont jamais douté de moi.
Jacques, lorsque vous parlez de 1500 mots de vocabulaire, je crains que cela n'aille qu'en se dégradant. J'ai entendu dire qu'il y a maintenant des personnes qui ne possèdent que 400 mots de vocabulaire... _________________ Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle |
|
|
 |
Jacques Administrateur

|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
J'avais lu quelque part que le chiffre se situerait maintenant autour de 1000 ; 400 ce n'est plus de la pauvreté, mais de l'indigence.
Pour ce qui concerne le scepticisme de l'instituteur, il me connaissait depuis plusieurs années et savait à quoi s'en tenir sur mes aptitudes naturelles. Je me demande pourquoi il avait ainsi douté, mais c'est assez vexant, surtout si l'on est soupçonné de fraude. _________________ La critique est un impôt que l'envie perçoit sur le mérite (duc de LÉVIS). |
|
|
 |
amourdeliceetorgue
|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
| jac a écrit : | | Je me demande pourquoi il avait ainsi douté, mais c'est assez vexant, surtout si l'on est soupçonné de fraude. |
En effet il aurait pu vous accorder le bénéfice du doute.
Sans doute, -et j'en ai fait aussi l'expérience- les pédagogues autrefois étaient plus enclins aux critiques négatives, aux exigences jamais satisfaites et plutôt chiches de compliments. Pour eux ne comptaient pour rien votre curiosité intellectuelle et les fructueuses lectures qu'ils auraient bien dû soupcçonner chez vous. Vous ne vous en êtes pas trop mal tiré...
Je voudrais dire aussi à Perkele que parmi les conseils à donner aux apprentis en écriture (les scripteurs?), il y a celui de Flaubert lui-même qui conseillait le gueuloir. C'est-à-dire l'épreuve de l'oral. Naturellement la phrase bancale, quand elle passe par la bouche, retentit mal. D'instinct le locuteur la redresse et se corrige. La phrase correcte doit pouvoir être dite à haute voix. C'est un critère.
Et puis il y a le plaisir. Ne pas bouder celui d'admirer les trouvailles stylistiques de vos élèves. Ma mère, qui était institutrice, quand elle relisait mes rédactions d'enfant, avait un air gourmand. _________________ Ne te connais pas toi-même
Monelle |
|
|
 |
Perkele

Inscrit le: 11 Juin 2005 Messages: 4822 Localisation: Deuxième à droite après le feu
|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Je note :
11/ Faire passer à son texte l'épreuve de l'oral. :D
Je ne pensais pas qu'à "mes" élèves, mon idée était d'établir une liste de conseil pour toute personne ne sachant pas concrètement quelle direction prendre pour améliorer son style. _________________ "Il faut savoir faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux" |
|
|
 |
cyrano
|
Posté le: Dim 04 Fév, 2007 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Perkele, j'ajouterais peut-être:
11. Préférer la forme verbale à la forme nominale ("en vue d'améliorer" > "en vue de l'amélioration")
Mais onze conseils, c'est évidemment moins élégant que dix...
S'il fallait en supprimer un, ce serait peut-être le quatrième, dont je ne saisis pas bien la pertinence: voulez-vous parler de la forme affirmative? Mais si l'idée à transmettre est négative en elle-même, je crois qu'il ne faut pas tourner autour du pot en utilisant une forme affirmative parfois artificielle (ce qui peut déboucher sur du "politiquement correct"). _________________ Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline) |
|
|
 |
Perkele

|
Posté le: Lun 05 Fév, 2007 8:02 am Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, Cyrano, je trouve également plus efficace de concentrer le sens de la phrase sur le verbe (ex. Les techniciens ont mis en place un repère limitant la zone d’intervention. => Les techniciens ont balisé la zone d'intervention.)
Nous en sommes donc à 12 et la liste peut être prolongée.
Quant au conseil numéro 4, je comprends votre remarque, mais je pensais à ces phrases qui accumulent les négations et dont le sens devient ambigu (ex. Vous n'êtes pas sans ignorer = vous ignorez) _________________ "Il faut savoir faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux" |
|
|
 |
Claude Administrateur

Inscrit le: 24 Sep 2005 Messages: 3989 Localisation: Doubs (près de l'abreuvoir)
|
Posté le: Lun 05 Fév, 2007 9:38 am Sujet du message: |
|
|
| Perkele a écrit : | | mais je pensais à ces phrases qui accumulent les négations et dont le sens devient ambigu (ex. Vous n'êtes pas sans ignorer = vous ignorez) |
Pour apporter de l'eau à votre moulin en cherchant des phrases avec des "ne pas de ne pas", j'ai trouvé un lien sur les négations ; pour information le voici vu par une psychologue. Dorénavant, quand vous prononcerez une négation, il faudra savoir pour votre culture personnelle dans quelle catégorie elle se place . |
|
|
 |
Perkele

|
|
|
 |
Claude Administrateur

|
Posté le: Dim 13 Mai, 2007 10:51 am Sujet du message: |
|
|
Curieux car lorsque j'ouvre l'un ou l'autre des sites, sur une page blanche j'ai ceci :
Erreur lors de l'ajout Data too long for column 'Langue' at row 1.
??? |
|
|
 |
Perkele

|
Posté le: Dim 13 Mai, 2007 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Bizarre, car pour moi les liens fonctionnent.  _________________ "Il faut savoir faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux" |
|
|
 |
JR

|
Posté le: Dim 13 Mai, 2007 11:36 am Sujet du message: |
|
|
Les liens fonctionnent parfaitement, et le site est fort intéressant.  _________________ L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais |
|
|
 |
|