Verbe interlocuteur

Répondre
timi_light
Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr. 2024, 17:00

Verbe interlocuteur

Message par timi_light »

Bonjour à tous
Concernant les verbes introducteurs utilisés avec l interlocuteur, comme dire , réclamer, questionner...etc
Peut on les appeler aussi " verbe interlocuteur" ?
j' ai trouvé le terme dans le site : centre national de ressources textuelles et lexicales comme ci dans l explication du mot "interlocuteur"


" Interlocuteur + verbe.Interlocuteur (qui) ajoute, interrompt, parle, poursuit, réplique, répond, reprend, se récrie. Il est vrai, repartit mon interlocuteur, qu'il y a bien encore autre chose dans le dossier (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 306)."
Avatar de l’utilisateur
dudule
Messages : 312
Inscription : sam. 11 mai 2024, 12:03
Localisation : en hauteur !

Re: Verbe interlocuteur

Message par dudule »

Bonsoir,

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'introduire cette notion. "interlocutif" serait sans doute plus adapté.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1995
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Verbe interlocuteur

Message par Yeva Agetuya »

Bonsoir.

La linguistique a un vocabulaire particulier, comme toute spécialité.

Donc je ne m'étonne pas de l'existence d'une classe de verbes appelés "interlocuteurs".

Et peut-être le mot "interlocuteur" s'emploie-t-il tout seul, d'où sa forme nominale.

Je connaissais le terme "démarreur" désignant les mots servant à amorcer le discours.

Exemple : "Voyons un peu...."
timi_light
Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr. 2024, 17:00

Re: Verbe interlocuteur

Message par timi_light »

Pour moi c est gênant, depuis que j' ai lu cet extrait j' ai commencé à utiliser le terme avec mes étudiants, je leur dis qu on peut les nommer des verbes interlocuteurs sans souci jusqu'à ce qu un collègue m a affirmé que cette utilisation est loin d être accepté, alors j ai fait une petite recherche et je n' ai pas trouvé cette nomination sauf dans le site cité .
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4122
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Verbe interlocuteur

Message par Leclerc92 »

timi_light a écrit : mer. 15 mai 2024, 20:19 Peut on les appeler aussi " verbe interlocuteur" ?
j' ai trouvé le terme dans le site : centre national de ressources textuelles et lexicales comme ci dans l explication du mot "interlocuteur"

" Interlocuteur + verbe.Interlocuteur (qui) ajoute, interrompt, parle, poursuit, réplique, répond, reprend, se récrie. Il est vrai, repartit mon interlocuteur, qu'il y a bien encore autre chose dans le dossier (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 306)."
Je crains que vous ayez mal interprété le texte ci-dessus extrait du TLFi. Ce texte ne parle pas du tout de "verbe introducteur" mais mentionne la construction "Interlocuteur + verbe", c'est-à-dire la construction du nom "introducteur" employé avec un verbe, comme dans l'exemple "repartir mon interlocuteur".
Je ne vois aucun emploi dûment attesté de "verbe interlocuteur".
timi_light
Messages : 5
Inscription : mar. 23 avr. 2024, 17:00

Re: Verbe interlocuteur

Message par timi_light »

Vous avez tout à fait juste , j accède au forum maintenant pour rectifier , malheureusement je n' ai pas fait attention avant , j'ai considéré le point comme marque séparant deux mots mais il sépare deux phrases ,
Merci pour votre intervention
Répondre