Bonjour à tous
Concernant les verbes introducteurs utilisés avec l interlocuteur, comme dire , réclamer, questionner...etc
Peut on les appeler aussi " verbe interlocuteur" ?
j' ai trouvé le terme dans le site : centre national de ressources textuelles et lexicales comme ci dans l explication du mot "interlocuteur"
" Interlocuteur + verbe.Interlocuteur (qui) ajoute, interrompt, parle, poursuit, réplique, répond, reprend, se récrie. Il est vrai, repartit mon interlocuteur, qu'il y a bien encore autre chose dans le dossier (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 306)."
Verbe interlocuteur
Re: Verbe interlocuteur
Bonsoir,
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'introduire cette notion. "interlocutif" serait sans doute plus adapté.
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'introduire cette notion. "interlocutif" serait sans doute plus adapté.
- Yeva Agetuya
Bonsoir.
La linguistique a un vocabulaire particulier, comme toute spécialité.
Donc je ne m'étonne pas de l'existence d'une classe de verbes appelés "interlocuteurs".
Et peut-être le mot "interlocuteur" s'emploie-t-il tout seul, d'où sa forme nominale.
Je connaissais le terme "démarreur" désignant les mots servant à amorcer le discours.
Exemple : "Voyons un peu...."
La linguistique a un vocabulaire particulier, comme toute spécialité.
Donc je ne m'étonne pas de l'existence d'une classe de verbes appelés "interlocuteurs".
Et peut-être le mot "interlocuteur" s'emploie-t-il tout seul, d'où sa forme nominale.
Je connaissais le terme "démarreur" désignant les mots servant à amorcer le discours.
Exemple : "Voyons un peu...."
-
Pour moi c est gênant, depuis que j' ai lu cet extrait j' ai commencé à utiliser le terme avec mes étudiants, je leur dis qu on peut les nommer des verbes interlocuteurs sans souci jusqu'à ce qu un collègue m a affirmé que cette utilisation est loin d être accepté, alors j ai fait une petite recherche et je n' ai pas trouvé cette nomination sauf dans le site cité .
Je crains que vous ayez mal interprété le texte ci-dessus extrait du TLFi. Ce texte ne parle pas du tout de "verbe introducteur" mais mentionne la construction "Interlocuteur + verbe", c'est-à-dire la construction du nom "introducteur" employé avec un verbe, comme dans l'exemple "repartir mon interlocuteur".timi_light a écrit : ↑mer. 15 mai 2024, 20:19 Peut on les appeler aussi " verbe interlocuteur" ?
j' ai trouvé le terme dans le site : centre national de ressources textuelles et lexicales comme ci dans l explication du mot "interlocuteur"
" Interlocuteur + verbe.Interlocuteur (qui) ajoute, interrompt, parle, poursuit, réplique, répond, reprend, se récrie. Il est vrai, repartit mon interlocuteur, qu'il y a bien encore autre chose dans le dossier (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 306)."
Je ne vois aucun emploi dûment attesté de "verbe interlocuteur".
-
Vous avez tout à fait juste , j accède au forum maintenant pour rectifier , malheureusement je n' ai pas fait attention avant , j'ai considéré le point comme marque séparant deux mots mais il sépare deux phrases ,
Merci pour votre intervention
Merci pour votre intervention