Une question qui me trouble depuis longtemps...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Une question qui me trouble depuis longtemps...

Message par angeloï »

L'autre jour j'ai demandé à un Chinois francophone "Qui est X ?"

Et il m'a répondu : "Il est un grand général de l'armée populaire de libération".

Sur quoi, j'ai dû le reprendre en lui disant qu'il fallait dire :

"C'est un grand général de l'APL."

Ce n'est pas la première fois que je rencontre cette faute, mais jusqu'à présent j'ai toujours été incapable d'expliquer pourquoi on n'emploie pas "il" dans ce type de phrase. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?

Autre question qui me trouble :

Est-ce que Paris est cher ?

Oui, il est très cher.


Pourquoi, si les noms de ville sont masculins, ne peut-on pas dire "il est très cher" en parlant de Paris et doit-on répéter le nom de la ville : Oui, Paris est très cher ? ou alors dire qch comme : "Oui, c'est très cher" ?

Ca me trouble...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

A priori, vous posez une sacrée colle, parce que je n'ai pas, pour ce qui me concerne, la réponse à vos questions.
Le c'est au lieu de il est est une tournure idiomatique, car dans d'autres langues on dit bien il, vous le savez aussi bien que moi, et on n'emploie pas ce pronom neutre.
Je ne sais pas trop où chercher, mais je vais essayer.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Concernant le général on devrait dire il est, car c' (ce) s'applique en principe aux inanimés (TLFi). Avant votre message, ce doute ne m'avait jamais effleuré l'esprit.

Pour la capitale, je dirais :
- Paris est-elle une ville chère ?
- Oui ! c'est même une ville très chère.
(Ce qui ne répond pas vraiment à votre question)

J'édite : Jacques, je n'avais pas vu votre message.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude, il arrive assez souvent que deux réponses soient validées à quelques secondes près et se recoupent.

Il se dégage une logique dans ce qu'explique l'Académie :
1 – 8e édition du Dictionnaire
CE. pron. démonstratif invariable. Il désigne la Chose en question. Dans cette acception, il est ordinairement suivi : soit d'une des formes du verbe Être à la troisième personne des temps de l'Indicatif ou du Subjonctif ou de l'Infinitif précédé du verbe Devoir. Ce fut une grande joie.... Ce doit être un beau spectacle. C'est mon père. C'était sa soeur. Ce sont de braves enfants.
Nous voyons que le pronom neutre ce désigne aussi bien une chose qu'une personne.
2 – la 9e nous éclaire davantage, grâce à l'origine latine de cet emploi, que je mets en gras :
CE pr. dém. neutre inv. (Ce s'élide en c' devant un mot commençant par a ou devant les formes de 3e personne du verbe être commençant par une voyelle.) Xe siècle, czo (ço), affaibli en ce par son emploi en position atone. Du latin populaire *ecce hoc, renforcement par ecce, « voici », de hoc, neutre singulier du latin hic, « ceci ».
Ce, suivi du verbe être, permet d'insister sur un des membres de la proposition. 1. Reprend un mot ou un groupe de mots. La liberté, c'est une belle chose. L'homme que vous voyez là, c'est mon frère. 2. Suivi du verbe être et d'un pronom relatif, attire l'attention sur le sujet ou un complément du verbe. C'est nous qui avons fait cela. C'est moi qui vais payer. Ce sont eux qui en profiteront. C'est la personne dont je me méfie le plus.

Ce que je retiens de cela, c'est qu'en fait il a la valeur démonstrative de voici. C'est le ou un général = voici le ou un général.
Alors que quand vous dites il est général, général est attribut de il.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Un peu comme dans la phrase que j'ai citée en exemple on a le cas de :

"Elle est médecin" mais "c'est un très bon médecin".

OR on dira "Je suis médecin" et "je suis un très bon médecin".

Il faut quand même remarquer une chose, à savoir que dans le langage parlé on dirait plutôt "Qui c'est Zibouldongue ? que "Qui est Z. ?" Par conséquent il est normal que l'on réponde en disant "c'est un général chinois".

C'est déroutant quand même, le français.
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Supposons que je vous parle de qn que vous ne connaissez pas et que vous vous intéressiez à son métier, quelle question poseriez-vous ?

-Je vais vous parler de Tina Arena...

-C'est une chanteuse ? ou : Elle est chanteuse ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

En effet, dans ce type de cas nous avons deux possibilités qui sont toutes deux bonnes.
Je pense que de nos jours on s'interroge sur cet emploi d'un pronom neutre, parce qu'on a poussé à l'excès le sens de la dignité humaine, que CE est réservé aux choses et aux animaux et ne se dit pas pour des êtres pensants, mais je suppose qu'à une autre époque on était moins maniaque et admettait volontiers que quelqu'un dise : ceci est mon frère, par exemple, sans que l'intéressé s'en trouve offensé.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Personnellement, il m'avait semblé que l'utilisation du pronom CE suivi du verbe être était liée à la non unicité (article non défini) de l'attribut qui suivait:
- C'est un grand général.
ou
- Il est le grand général.

De même:
- C'est mon frère.
ou
- Il est mon seul frère.
Abinitio

Ceci est mon frère !

Message par Abinitio »

Jacques a écrit :En effet, dans ce type de cas nous avons deux possibilités qui sont toutes deux bonnes.
Je pense que de nos jours on s'interroge sur cet emploi d'un pronom neutre, parce qu'on a poussé à l'excès le sens de la dignité humaine, que CE est réservé aux choses et aux animaux et ne se dit pas pour des êtres pensants, mais je suppose qu'à une autre époque on était moins maniaque et admettait volontiers que quelqu'un dise : ceci est mon frère, par exemple, sans que l'intéressé s'en trouve offensé.
Bonjour,

Parfaitement d'accord ! D'autant plus que ce que vous dîtes-là, je l'ai déjà lu quelque part ; je tâcherai de retrouver tout cela, de l'exposer ici, si cela vous intéresse. Je crois que c'était Cerquiglini * - prononcé CerquiLini ! - qui l'eût dit dans un de ses livres.

C'est un peu publicitaire ce que je compte faire, mais en rapport direct avec le sujet et le thème du forum. J'attends tout de même votre accord avant de mettre, si je le trouve, ce bout de texte.

Bien à vous.

* Bernard Cerquiglini, professeur d'université, est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés à la langue française. Il a enseigné aux universités de Paris VII et de Louisiane. Il est actuellement recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie. Également animateur de Merci professeur ! « chroniques savoureuses sur la langue française » présentées sur TV5 MONDE.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas ce que j'appelle de la publicité, et je ne vois pas d'inconvénient à cette citation que vous nous promettez.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre