"beaucoup de + nom"

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

"beaucoup de + nom"

Message par jofra »

JE VOUS SOUHAITE UNE TRÈS BONNE ANNÉE!!!

-------------------

Selon l'Office québécois de la langue française :

Le déterminant indéfini beaucoup de peut être suivi d'un nom au singulier ou au pluriel. L'accord du verbe peut se faire au singulier ou au pluriel selon le sens de la phrase; il se fait le plus souvent avec le nom.

Beaucoup de frustration
Beaucoup de talent
Beaucoup d'efforts

Selon moi, lorsque l'on peut compter les noms des choses, le nom se met généralement au pluriel, mais quand on dit beaucoup de talent, ou encore de frustration (il peut y avoir plusieurs talents et plusieurs frustrations). Peut-être est-il préférable de laisser ces noms au singulier lorsque l'auteur les écrit ainsi.

Qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Merci d'abord pour vos vœux, que je vous retourne.
C'est de l'auteur que dépend l'accord, c'est-à-dire qu'il est fonction de l'idée qu'il veut exprimer.
Beaucoup de talent = un grand talent : il faut beaucoup de talent pour réussir un tel chef-d'œuvre ; beaucoup de talents = de nombreux talents : beaucoup de talents ont été découverts par cet éditeur avisé.
Même chose avec les deux autres : il faut fournir beaucoup d'effort (un gros effort) pour soulever ce sac – nous avons fait beaucoup d'efforts pour mener à bien ce travail (de nombreux efforts) – son refus m'a causé beaucoup de frustration – beaucoup de frustrations sont dues à des refus injustifiés.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci beaucoup Jacques!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Beaucoup de talent = un grand talent : il faut beaucoup de talent pour réussir un tel chef-d'œuvre ; beaucoup de talents = de nombreux talents : beaucoup de talents ont été découverts par cet éditeur avisé...
À une certaine époque on était riche quand on possédait beaucoup de talents. :lol:
Répondre