Doute concernant le subjonctif passé

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Doute concernant le subjonctif passé

Message par jofra »

Bonjour,

Dans cette phrase, le verbe terminé est au subjonctif passé, j'aurais tendance à le conjuguer au subjonctif présent

Le local demeurera ouvert jusqu'à ce que l'agrandissement de la salle ait été terminé.

Le subjonctif passé exprime un fait antérieur par rapport à celui qu'exprime le verbe principal. Le subjonctif présent exprime un fait simultané ou postérieur par rapport au fait qu'exprime le verbe principal.

Donc, serait-il préférable d'écrire :

Le local demeurera ouvert jusqu'à ce que l'agrandissement de la salle soit terminé.

Qu'en pensez-vous?

Autre chose : c'est le verbe compléter qui avait été écrit au départ, mais je crois bien que c’est une erreur d'anglicisme sémantique.

MERCI BEAUCOUP!
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je pense que les deux sont bons. Si on le met à la forme active, on pourra dire : jusqu'à ce que nous ayons terminé les travaux, de préférence d'ailleurs à jusqu'à ce que nous terminions.
Pour compléter, vous avez raison, c'est une paresse de traduction de to complete, faute de plus en plus répandue qui amène des traducteurs à choisir bêtement le mot français qui ressemble le plus au mot anglais, sans souci de leurs différences de signification ; l'exemple type est cette calamité qui fait dire opportunité pour occasion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je préfère "soit terminé" (dans le futur).

"... ait été terminé", pour moi, s'emploierait dans le cas où nous serions en train de parler d'un événement accompli - par exemple si on parlait de l'agrandissement terminé - mais qu'on se place au moment de l'annonce de cette décision, c'est à dire avant l'accomplissement* :

"Ils annoncèrent que le local demeurerait ouvert jusqu'à ce que l'agrandissement ait été terminé."

Et si on continuait l'histoire, on reprendrait : "Quand l'agrandissement fut terminé..."





* Je ne sais as si c'est très clair...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Oui pour moi c'est clair. Ces histoires d'éventualité dans l'avenir sont parfois embarrassantes ; il est bien certain que si « aient été » n'est pas fautif, il faut toujours prendre l'option qui écarte la moindre incertitude, et le subjonctif présent offre toutes garanties à ce sujet.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Le local restera ouvert jusqu'à la fin des travaux d'agrandissement de la salle , serait plus clair et plus simple , ne trouvez-vous pas?
Invité

Message par Invité »

Je ne comprends pas pourquoi le subjonctif passé est correct.

La phrase veut dire " Le local est ouvert pendant les travaux", c'est donc simultané.
C'est pas comme si on disait que la salle sera ouverte après les travaux : " Le local sera ouvert après que les travaux aient été terminés".
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

codrila a écrit :Le local restera ouvert jusqu'à la fin des travaux d'agrandissement de la salle , serait plus clair et plus simple , ne trouvez-vous pas?
À mon avis, c'est la voie de la sagesse, qui règle le dilemme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Romane a écrit :Je ne comprends pas pourquoi le subjonctif passé est correct.

La phrase veut dire " Le local est ouvert pendant les travaux", c'est donc simultané.
C'est pas comme si on disait que la salle sera ouverte après les travaux : " Le local sera ouvert après que les travaux aient été terminés".
Votre réponse rejoint la proposition de Codrila : il faut toujours préférer la clarté et la simplicité. D'ailleurs, vous nous amenez à remarquer que la phrase comporte une bizarrerie : la salle reste ouverte jusqu'à ce que les travaux soient terminés, ou jusqu'à la fin des travaux, n'est pas logique. Cela signifierait qu'après elle sera fermée. Or, on veut signaler que les travaux n'entraînent pas la fermeture. Donc cette construction est incongrue.
Dernière modification par Jacques le sam. 10 janv. 2009, 13:41, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Le local restera ouvert pendant les travaux d'agrandissement de la salle.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :Le local restera ouvert pendant les travaux d'agrandissement de la salle.
C'est le mot de la fin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Un brin de contexte n'eût pas fait de mal :)

On pourrait envisager les deux possibilités:

a) la salle étant indisponible pendant les travaux, un local de substitution est ouvert et son utilisation sera donc limitée à la durée des travaux:

- le local restera ouvert jusqu'à la fin des travaux .

b) malgré les travaux, il reste un local disponible ( qui pourra rester également ouvert après la fin des travaux ):

- le local restera ouvert durant ( pendant) les travaux.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Oui pour moi c'est clair. Ces histoires d'éventualité dans l'avenir sont parfois embarrassantes
Je suis d'accord avec vous!

MERCI BEAUCOUP POUR TOUTES CES PRÉCISIONS!
Répondre