indicatif ou subjonctif avec "Il est probable que"

Répondre
mairry5

indicatif ou subjonctif avec "Il est probable que"

Message par mairry5 »

Bonjour,

Un petit doute quant à l'emploi de l'indicatif...

L'expression " il est probable que " entraîne-t-elle obligatoirement l'emploi du subjonctif ou bien peut-on admettre que, lorsque le sens signifie " il paraît évident"-comme dans le paragraphe ci-dessous-, on puisse admettre celui de l'indicatif ?

...la sève a fait éclater les écorces. Partout, pointent les bourgeons. Il est probable que cela s'est fait doucement, que la poussée n'a pas été si radicale, mais l'oeil ne la capte qu'aujourd'hui. Au moment précis où l'intérieur se croit en osmose avec l'extérieur.

Merci pour vos lumières...
:-))
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il me semble que cette expression ne commande pas le subjonctif, mais qu'elle s'emploie généralement avec un futur, un indicatif présent, ou un temps du passé : il est probable qu'elle viendra, qu'il a déjà pris sa décision, qu'elles sont habituées à ce genre de situation...
J'ai même l'impression que son emploi avec le subjonctif ne serait pas correct (à voir).
Elle n'est pas synonyme de il paraît évident mais plutôt de il est fort possible... pour exprimer une quasi-certitude.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Grevisse (Le bon usage 9ème édition § 998) dit que l’on met :

a) l’indicatif « lorsque ces formes impersonnelles sont employées affirmativement ou, plus généralement, quand on considère le fait dans sa réalité » ; il note cependant que, surtout dans le cas de il est probable que, « on trouve le subjonctif, qui donne alors au jugement exprimé la couleur d’une certaine appréciation » ;

b) le subjonctif « si le fait est simplement envisagé dans la pensée (c’est souvent le cas quand ces formes sont employées dans des propositions négatives,interrogatives ou conditionnelles) » ; il dit aussi que l’indicatif reste possible dans ces cas-là ;

c) le conditionnel « quand la proposition substantive exprime un fait éventuel, hypothétique ».
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Le subjonctif est donc possible. Je n'étais pas sûr de mon fait, je note cette précision.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
mairry5

Message par mairry5 »

Merci pour vos réponses :)

Dans mon exemple, l'indicatif est donc requis.

Je viens de " tomber" sur ce site, qui précise également que le subjonctif est utilisé en cas d'inversion du sujet

http://www.polarfle.com/exercice/avsubjind.htm
Répondre