CITATIONS RADIOPHONIQUES !

INDEPENDANT

Message par INDEPENDANT »

JR a écrit :Là, je me sens obligé de signaler mes différences.

Je suis partisan d'une haute autorité de la francophonie, chargée de définir la langue française, afin de garantir qu'un même texte soit bien interprêté de la même façon par tous les francophones; c'est particulièrement important pour tout ce qui est science, loi, contrat.

Laisser aux seules familles l'exclusivité de certains domaines de l'éducation, c'est accepter la marginalisation de nombreux jeunes dont les parents n'ont pas les capacités requises. C'est l'école qui, il y a une centaine d'années, a assuré à la France une langue unique qui est souvent venue se substituer aux patois locaux transmis par les familles.
Je ne veux pas entamer ici un débat sur l'identité nationale et l'immigration, mais on retrouve des situations comparables, et l'école ne pallie plus aux défaillance familiales.
Les dégradations du langage que vous déplorez en sont une conséquence.
Entièrement d'accord avec vous et l'Ecole devrait rester la base de tout mais il est aussi vrai que les parents, comme le dit si justement Jacques, ont également un role très important à jouer et ce d'autant plus lorsqu'il s'agit de d'intégrer ses enfants dans la vie française.
Répondre