Interculturalité !

Répondre
Invité

Interculturalité !

Message par Invité »

Bonjour,

J'appartiens à titre bénévole à une association caritative qui organise des cessions "d'interculturarité". Après recherches auprès du dictionnaire Larousse, je n'ai pas trouvé ce mot !
Existe-t-il vraiment ou est-ce encore une invention du vocabulaire contemporain ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements en la matière.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il n'est pas dans les dictionnaires d'usage, même récents. Si vous tapez le mot dans un moteur de recherche, vous en trouverez de nombreux exemples sur Internet. Internet n'est pas une référence sur l'orthodoxie d'un terme, à preuve le volume de monstruosités qu'on y trouve.
Techniquement, il est régulièrement formé, et semble combler un vide puisque nous n'avons rien pour exprimer l'idée.
C'est en votre âme et conscience que vous devrez décider ou non de l'utiliser. Si vous le proscrivez, il faudra le remplacer. On peut alors parler de relations interculturelles, par exemple. Mais si vous voulez proposer une réforme des formules employées par l'association, on vous regardera probablement de travers et vous trouverez des tas d'opposants.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Il n'est pas dans les dictionnaires d'usage, même récents. Si vous tapez le mot dans un moteur de recherche, vous en trouverez de nombreux exemples sur Internet. Internet n'est pas une référence sur l'orthodoxie d'un terme, à preuve le volume de monstruosités qu'on y trouve.
Techniquement, il est régulièrement formé, et semble combler un vide puisque nous n'avons rien pour exprimer l'idée.
C'est en votre âme et conscience que vous devrez décider ou non de l'utiliser. Si vous le proscrivez, il faudra le remplacer. On peut alors parler de relations interculturelles, par exemple. Mais si vous voulez proposer une réforme des formules employées par l'association, on vous regardera probablement de travers et vous trouverez des tas d'opposants.
Merci Jacques pour votre intervention.
De fait, il n'existe point de formule simple pour exprimer l'idée mais, tant pis, je préfère faire face à mes opposants potentiels, fort sympathiques par ailleurs !
J'utiliserai donc le terme "relations interculturelles" en dépit de la "hargne, de la rogne et de la grogne" comme le disait si bien, feu le Général !
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Je trouve interculturalité meilleur que interculturarité.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Brazilian dude a écrit :Je trouve interculturalité meilleur que interculturarité.
Vous avez raison. J'avais lu interculturalité.
INDEPENDANT, y a-t-il une erreur de frappe dans votre message ? On ne peut pas accepter interculturarité, c'est un barbarisme.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :
Brazilian dude a écrit :Je trouve interculturalité meilleur que interculturarité.
Vous avez raison. J'avais lu interculturalité.
INDEPENDANT, y a-t-il une erreur de frappe dans votre message ? On ne peut pas accepter interculturarité, c'est un barbarisme.
Si fait, vous avez raison. Il s'agit d'interculturalité !
Ma faute de frappe semble traduire une inadaptation totale à ce vocable !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

INDEPENDANT a écrit :
Si fait, vous avez raison. Il s'agit d'interculturalité !
Ma faute de frappe semble traduire une inadaptation totale à ce vocable !
Expliquez-nous pourquoi vous désactivez toujours le BBcode dans vos messages. Cela perturbe l'affichage. Je viens encore de corriger. Il ne faut toucher à rien dans la configuration par défaut qui est sous le cadre de message.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :
INDEPENDANT a écrit :
Si fait, vous avez raison. Il s'agit d'interculturalité !
Ma faute de frappe semble traduire une inadaptation totale à ce vocable !
Expliquez-nous pourquoi vous désactivez toujours le BBcode dans vos messages. Cela perturbe l'affichage. Je viens encore de corriger. Il ne faut toucher à rien dans la configuration par défaut qui est sous le cadre de message.
Une fois de plus, veuillez m'excuser car mes compétences informatiques sont proches de zéro : dorénavant, je ne toucherai à rien, sale gamin que je suis !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Nous vous accordons la grâce pour ce repentir.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

INDEPENDANT a écrit :...Ma faute de frappe semble traduire une inadaptation totale à ce vocable !
Je me suis permis de rectifier le titre de votre sujet.
Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Nous vous accordons la grâce pour ce repentir.
Merci mon père !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Allez en paix mon fils, je vois que vous avez bien retenu la leçon.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre