Approxiphones
- Jacques-André-Albert
On lit souvent aussi des "Quand pensez-vous ?".Jacques-André-Albert a écrit :En l'espace de cinq minutes, je viens de voir deux perles, sur deux forums différents : « au paravent » pour situer une action antérieure, et « qui même me suive ». C'est comique et triste à la fois.
Ce n'est d'ailleurs pas toujours le fait de gens qui ne savent pas écrire correctement, mais la rapidité d'échanges sur un forum engendre souvent une écriture phonétique qui n'apparaît qu'à la relecture avant l'envoi, à condition qu'il y en ait une !
- Dame Vérone
Revenant de quelques jours passés en compagnie de mes petits enfants, j'ai relevé quelques approxiphones que les écoliers des classes maternelles emploient naturellement :
- « Il est né Ludivine enfant » chanté par la petite amie d'une Ludivine.
- «... Sonnez les Mathilde !» chanté par le jeune voisin d'une dénommée Mathilde.
- « Il est né Ludivine enfant » chanté par la petite amie d'une Ludivine.
- «... Sonnez les Mathilde !» chanté par le jeune voisin d'une dénommée Mathilde.
- Jacques-André-Albert
Comment ? Qu'est-ce qu'il y avait au début de la phrase ?Perkele a écrit :Que ceux qui n'ont jamais récité la Cigale et la fourmi sur ce ton :
- Elle alla crier : "Famine !" chez la fourmi sa voisine...
lèvent le doigt.
J'aurais écrit :
# Levez le doigt, ceux qui n'ont jamais récité la Cigale et la fourmi sur ce ton :
Ou encore, plus littéraire ou solennel :
# Que lèvent le doigt ceux qui n'ont jamais récité la Cigale et la fourmi sur ce ton :