GB-91 (Nouveau... Ancien...)

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

GB-91 (Nouveau... Ancien...)

Message par GB-91 »

Nouveau sur le forum et heureux de m’y trouver. J’en ai fait le tour, j’ai apprécié la liberté de ton, le respect du partenaire, la variété des sujets traités, la pertinence des réponses apportées.
Ancien parce que depuis mon apprentissage j’ai baigné dans le langage écrit, cela nous fait remonter aux années quarante.
Ancien typo devenu correcteur, j’ai exercé dans l’édition et dans la presse, ce qui m’a conduit à avoir des avis nuancés sur la pratique de la langue (les jansénistes contre la rue, choisir entre l’usage et l’Académie, éternel débat).
Libéré des contraintes et des rigueurs de la profession, j’aime m’amuser avec les mots. Pris parfois de l’envie d’écrire, j’apprécie de devoir me documenter comme le faisaient Zola ou Jules Verne. Et puis, je dois bien l’avouer, cette informatique contre laquelle j’ai tant pesté lorsqu’il a fallu abandonner la composition au plomb m’apporte un outil qui m’a redonné l’envie de me livrer et d’échanger des idées.
J’ai peu de compétences mais toutefois quelques connaissances.
Je sais dire que je ne sais pas.
J’apprécie la dérision qui désarme l’adversaire.
Je cultive le doute et je ne crains pas d’interroger.
On peut me questionner sur tout ce qui touche l’aéronautique.
Je ne sais ni le latin ni l’anglais et ça ne me coupe pas l’appétit.
Merci de m’avoir coopté.
GB.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Eh bien, voilà une présentation sympathique et qui laisse présager de bien bonnes choses.
Vous avez oublié de dire que vous venez de me détrôner du poste de doyen, que je tenais depuis la création du forum (je suis un gamin né en 1937, le même jour exactement que Lionel Jospin).
Le mot est banal mais sincère : bienvenue, nous vous ouvrons amicalement les portes du cercle des amoureux de la langue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Bonjour, GB-91.
Nous sommes peut être voisins : j'habite dans le 77, mais tout près de la frontière du 91. Et, avant d'être retraité, j'ai subi la ligne D pendant de nombreuses années.
J'ai bien aimé votre présentation : de nos jours, cultiver le doute et savoir dire qu'on ne sait pas sont de trop rares qualités. Et puis l'aviation a toujours fait partie de mes centres d'intérêt : petit, Buck Danny était mon héros de bande dessinée préféré; de plus, un membre de ma famille travaille dans l'armée de l'air. C'est donc avec plaisir que j'envisage nos échanges.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bienvenue GB-91 !

L'emploi d'aéronoticien en chef n'est pas pourvu sur ce forum, souhaitez-vous postuler ? :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bienvenue, GB-91 !
Votre présentation est bien sympathique, en effet.
Je suis toujours épatée de rencontrer des personnes ayant une bonne génération et demie de plus que moi qui arrivent à se familiariser avec l'informatique, alors que moi-même j'y éprouve des difficultés bien que l'ayant découverte à un âge où l'esprit est une page encore en grande partie vierge.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

GB-91 détrône Jacques mais s'il veut bien nous communiquer son âge vous serez tous agréablement surpris et en apprécierez d'autant plus sa présentation, à l'unanimité très sympathique.
GB-91, je vous souhaite "officiellement" la bienvenue. :wink:
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Claude a écrit :GB-91 détrône Jacques mais s'il veut bien nous communiquer son âge vous serez tous agréablement surpris et en apprécierez d'autant plus sa présentation, à l'unanimité très sympathique.
GB-91, je vous souhaite "officiellement" la bienvenue. :wink:
Merci pour ce concert de louanges. Arrêtez, je ne rentre plus dans mes chaussettes.
Né le 19 novembre 1929.
Réparé de partout, vue parfois défaillante, jambes souvent faibles, vit au bout d'un petit tuyau qui fournit l'oxygène à sa soufflerie bouffée aux mites, mais bonne mémoire visuelle et sens de la dérision inaltérable.


On ne prête qu'aux riches. On leur prête même de bonnes intentions.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Il ne nous manque plus que la couleur de vos chaussettes et nous saurons tout. :lol:
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

GB-91 a écrit : On ne prête qu'aux riches. On leur prête même de bonnes intentions.
Ils remboursent rarement :(
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue, GB-91.
Comme les autres, j'apprécie votre présentation, qui donne une petite idée de l'homme qui se cache derrière ce pseudonyme énigmatique.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

manni-gedeon a écrit :
pseudonyme énigmatique

Rien de plus simple : mes initiales et l'indicatif de mon département. En l'occurrence il s'agit de l'Essonne (qui s'écrit sans s final alors que Corbeil-Essonnes prends l's. Allez savoir pourquoi...).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

J'ai cru un instant qu'il s'agissait de votre âge... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

On en reparlera dans huit ans. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

À quelques jours près, GB a un an de moins que ma mère, repère facile pour ne pas oublier son anniversaire. :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
DrAg0r
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 10:18
Localisation : Lugdunum

Message par DrAg0r »

J'ai, comme les autres, bien apprécié votre présentation.
Bienvenue à vous !
Répondre