Grigory

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Grigory
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 23:47

Grigory

Message par Grigory »

Bonjour à tous. Grigory est mon vrai prénom. J'ai 27 ans, je suis linguiste, passionné par la langue française et par toutes les autres. Je viens ici pour vivre cette passion avec d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous avez déjà un confrère polyglotte en la personne de Brazilian dude.
C'est un honneur pour nous de vous accueillir avec vos compétences.
Bienvenue, et nous espérons de fructueux échanges.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Bienvenue, Grigory.
Grigory
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 23:47

Message par Grigory »

Merci pour l'accueil !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Soyez le bienvenu ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Bienvenue parmi nous, Grigory.
De quelle origine est votre prénom ?
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
DrAg0r
Messages : 28
Inscription : lun. 29 oct. 2012, 10:18
Localisation : Lugdunum

Message par DrAg0r »

Bienvenue
Grigory
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 23:47

Message par Grigory »

manni-gedeon a écrit :Bienvenue parmi nous, Grigory.
De quelle origine est votre prénom ?
Arménienne. En fait, c'est "Grikor" (le "r" se prononce un peu comme celui de l'anglais), devenu Grigory en français. Etymologiquement, c'est un prénom grec.
Avatar de l’utilisateur
Anne
Messages : 714
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 13:41
Localisation : France

Message par Anne »

Bienvenue, Grigory !
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Grigory a écrit :
manni-gedeon a écrit :Bienvenue parmi nous, Grigory.
De quelle origine est votre prénom ?
Arménienne. En fait, c'est "Grikor" (le "r" se prononce un peu comme celui de l'anglais), devenu Grigory en français. Etymologiquement, c'est un prénom grec.
Dans le temps, j'avais une prof de chant arménienne. Elle a formé un chœur avec des élèves de sa classe et elle nous faisait chanter de la musique arménienne dont elle nous transcrivait phonétiquement les paroles. Nous avions beaucoup de plaisir à chanter ce répertoire.
Elle a même organisé un voyage pour nous emmener en Arménie avec ce chœur. Imaginez un chœur suisse qui chante leur hymne national à des Arméniens : nous avons été accueillis avec enthousiame. Que de souvenirs !
Pour revenir à un sujet qui intéresse ce forum, nous avons rencontré lors de ce voyage des gens qui parlaient très bien le français et d'autres qui s'exprimaient avec plus de difficulté, mais ils étaient tous animés par l'amour de notre langue.

Qui sait ? Le salut de la langue française viendra peut-être des pays où on l'apprend par goût...
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Grigory
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 23:47

Message par Grigory »

C'est l' "effet Charles Aznavour" :wink:
Je crois qu'ils aiment la culture française dans son ensemble mais ils idéalisent aussi beaucoup la réalité (ce qui est toujours plus agréable pour aimer :) )
manni-gedeon a écrit :Qui sait ? Le salut de la langue française viendra peut-être des pays où on l'apprend par goût...
Le "salut" ? Pourquoi cette inquiétude ?
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Nous constatons un baisse générale du niveau de français dans les médias et dans les écoles, aussi bien chez les enseignants que chez les élèves ; on attache de moins en moins d'importance à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
Des politiciens nous imposent des féminisations de noms de métiers et de fonctions, comme la cheffe dont l'usage a été entériné en Suisse romande (puisqu'on trouve ce mot sur des sites officiels de l'État).
Les fautes de français, les barbarismes et les impropriétés prolifèrent dans les médias, dans les bureaux et dans la langue courante, à l'écrit comme à l'oral ; l'anglomanie est devenue très envahissante.
Même les auteurs des dictionnaires se contentent d'ajouter à leurs ouvrages les nouveaux mots qui entrent dans l'usage sans signaler les emplois fautifs ou déconseillés. (Je vous suggère cette page).

Quand vous aurez lu plus de discussions sur ce forum, vous verrez que je ne suis pas la seule à être inquiète à propos de l'avenir de la langue française.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Grigory
Messages : 10
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 23:47

Message par Grigory »

Pas de "l'avenir de LA langue française" mais de celui d'une certaine langue française. Je pense que je vais poster des sujets sur l'histoire de l'orthographe, les normes, les néologismes, les contacts de langues et la construction de l'unité linguistique en France. On en rediscutera à ces occasions et j'espère vous rassurer sur la situation actuelle.

J'ai déjà lu le sujet sur la lexicographie et j'ai répondu.
AdrienLeChevalier
Messages : 27
Inscription : mar. 26 juin 2012, 0:25
Localisation : Pologne

Message par AdrienLeChevalier »

Bienvenue parmi nous :)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Après avoir fait connaissance lors de votre inscription je vous renouvelle la bienvenue à titre personnel.

PS : Charles Aznavour, j'aime. :wink:
Répondre