Demande d'idées pour chercher du travail

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 1757
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Demande d'idées pour chercher du travail

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Je me permets de vous demander des idées car certains d’entre vous s’intéressent à l’Histoire, l’art, la culture, les patrimoines culturels… et qu’ainsi, vous pourriez peut-être me rendre service.

Je suis ingénieur en informatique.

Quand j’étais jeune l’Histoire était la matière qui m’intéressait le moins, maintenant elle est celle qui m’intéresse le plus. Dommage que je n’aie pas viré ma cuti plus tôt.
Bref, maintenant je lis beaucoup de livres d’Histoire et je collectionne les documentaires vidéos. Rien que dans ce domaine j’en ai trois mille, ce qui n’est pas rien.

Je cherche un poste dans lequel je pourrais travailler comme informaticien au service d’historiens ou plus généralement au service de gens travaillant dans la culture.
J’ai une mentalité d’archiviste et j’aimerais m’occuper de gérer des patrimoines documentaires numériques utiles à l’Histoire, à la culture ou à la conservation des connaissances de l’humanité.
Trouver des documents (films, vidéos, musiques, discours, photos…), les classer intelligemment, les réparer le cas échéant, les mettre à la disposition des chercheurs, des professeurs, du grand public, assurer la pérennité de leur stockage…

J’aimerais travailler dans une institution historique, culturelle, cinématographique, photographique ; un musée, une école, une centre de recherche, une bibliothèque, une maison d’édition, un journal...
Je peux aussi, toujours comme informaticien, m’occuper de documents-papier. Je suis ouvert à tout.

Je maîtrise la bureautique (je l’enseigne en ce moment quand j'en ai l'occasion) et puis facilement apprendre à utiliser tel ou tel logiciel spécialisé dans la gestion de contenus, de collections ou de documents. J’ajoute que je suis bon en français et que j’écris bien, je sais bien résumer texte ou synthétiser des ensembles de documents.

Auriez-vous des pistes de recherche d’emploi à m’indiquer ? Des contacts personnels à me recommander ? Des gens qui pourraient me donner des idées ?

Je vous en serais très reconnaissant.

Je vous remercie de m’avoir lu et je vous souhaite une excellente journée.

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Ce n'est pas vraiment le genre de chose qu'on traite sur ce forum, mais on ne peut pas refuser une chance à quelqu'un qui connaît le drame du chômage. Je pense que cette regrettable situation autorise une exception.
Quand vous vous êtes inscrit il y a plus d'un an, vous étiez déjà dans ce cas. J'espère que l'affaire se dénouera rapidement.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Peut-être pourriez-vous postuler à l'Ina. C'est la première idée qui me vient après la lecture de votre message.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 1757
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci Klausinski.

Je l'ai déjà fait mais il est vrai qu'il faut que je le refasse.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Archiviste ?

Message par GB-91 »

Lors d'une visite assez récente au Mémorial de Caen, je me suis entretenu avec une jeune personne engagée en qualité d'archiviste. Parlant de sa fonction, elle m'a expliqué qu'elle était à la disposition du public un petit tiers de son temps et, pour le principal de sa mission, elle se tient en contact avec des historiens, des journalistes, des enseignants qui questionnent ou échangent par l'Internet sur tout ce qui concerne le dernier conflit mondial.
J'ignore s'il y a un poste vacant mais j'ai appris à cette occasion qu'il existe une publication à la direction des Musées de France qui traite des emplois d'historiens, d'archivistes et autres spécialités (sans doute sous CDD).
Une piste? Qui ne risque rien n'a rien.
Bonne chance à vous, GB.
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 1757
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Message par Hippocampe »

Merci,

Je vais creuser ça aussi.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Répondre