Bogdanov

Pour ceux qui désirent se présenter
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Bogdanov

Message par Bogdanov »

Salut à tous.
En fait, je ne m'appelle pas Bogdanov. Ce n'est qu'un équivalent slave de mon prénom. Je vous laisse chercher. J'aime beaucoup de choses, en particulier la langue et la littérature françaises. J'aime aussi les langues et les littératures étrangères et j'en étudie quelques unes quand j'ai deux minutes. Comme j'essaye de gagner ma vie en écrivant pour les autres, je pense que la fréquentation de ce forum ne pourra que m'aider à mieux honorer les tâches qu'on me confie.
Merci pour votre attention. Vous pouvez disposer.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Bonjour,
Vous semblez avoir de la décontraction et un certain humour, ce qui laisse deviner un caractère optimiste et enjoué. Suis-je dans l'erreur ?
Vous êtes donc en quelque sorte un scribe.
À première lecture j'ai cru que vous étiez écrivain, voilà bien une des curiosités du français : j'écris pour les autres veut aussi bien dire j'écris pour les distraire que j'écris à leur place.
Je ne suis pas fort aux devinettes, j'attends que d'autres essaient de résoudre l'énigme du prénom. Peut-être que Perkele, descendante de Russes, trouvera la réponse.
Je crois comprendre que vous comptez sur notre aide pour vous accompagner sur la voie de l'écriture. Voyons de quoi il retourne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bonjour Dieudonné (ou plutôt de Dieudonné) :wink: J'allais vous demander si vous étiez Grichka ou Igor.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Message par Bogdanov »

Bien vu Perkele ! Le terme russe « bog », si je ne m'abuse, vient du nom d'une ancienne divinité slave (comme notre « dieu » vient de « Zeus »). Cette divinité réapparaît dans le nom de l'hérésie bogomile (et peut-être dans celui de la Bulgarie ?). L'hérésie bogomile, proche du catharisme, fut accusée de favoriser de nombreux péchés, dont notamment l'homosexualité, ce qui fit qu'on finit par utiliser le terme « bougre » pour désigner un inverti. Tout ça pour dire que j'aime beaucoup pister les étymologies. Toutefois, mon prénom n'est pas Dieudonné mais son équivalent hébraïque. Quant à vous, Jacques, vous avez tout bon. Je suis bien écrivain public, et généralement optimiste.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Bogdanov a écrit :Bien vu Perkele ! Le terme russe « bog », si je ne m'abuse, vient du nom d'une ancienne divinité slave (comme notre « dieu » vient de « Zeus »). Cette divinité réapparaît dans le nom de l'hérésie bogomile (et peut-être dans celui de la Bulgarie ?). L'hérésie bogomile, proche du catharisme, fut accusée de favoriser de nombreux péchés, dont notamment l'homosexualité, ce qui fit qu'on finit par utiliser le terme « bougre » pour désigner un inverti.
Le terme bougre vient de bulgare, pas de bogomile, sinon comment expliquer le r ?
Quoi qu'il en soit, bienvenue sur ce forum !
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bogdanov a écrit :[...]Toutefois, mon prénom n'est pas Dieudonné mais son équivalent hébraïque. [...]
Janis ?
Dernière modification par Perkele le jeu. 14 mars 2013, 6:33, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

Bienvenue sur ce forum, mon cher frère Bogdanov !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Message par Bogdanov »

Le terme bougre vient de bulgare, pas de bogomile, sinon comment expliquer le r ?
Vous avez raison, je me suis emmêlé les pinceaux. La Bulgarie était considérée comme hérétique à cause du bogomilisme qui y fleurissait, mais il semble qu'il n'y ait aucun rapport étymologique entre « bulgare » et « bogomile ».D'ailleurs je viens de voir que le terme « bogomile » vient du nom du Pope qui fonda l'hérésie et qui s'appelait Bogomile (ami de Dieu) comme un grec se serait appelé Théophile. L'équivalent grec de Bogdan est donc Théodore (don de Dieu), mais je ne m'appelle pas Janis, Perkele. Ni Jonathan d'ailleurs.
Tout cela n'a rien à voir avec Igor et Grishka. Je ne dis pas que je leur suis complètement étranger ; comme vous avez pu le soupçonner, je suis leur frère triplé, cependant nous ne sommes pas du même père, ce qui a crée une certaine distance entre nous depuis le tout début.
Brazilian dude
Messages : 299
Inscription : sam. 06 mai 2006, 19:59

Message par Brazilian dude »

Nathanaël ?
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Message par Bogdanov »

Eh, non ! C'est un prénom bien plus courant que cela.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bogdanov a écrit :L'équivalent grec de Bogdan est donc Théodore (don de Dieu), mais je ne m'appelle pas Janis, Perkele. Ni Jonathan d'ailleurs.
Ce n'est pas Daniel, qui signifie "Dieu juge"... alors Mathieu (mat = don).

Tout cela n'a rien à voir avec Igor et Grishka. Je ne dis pas que je leur suis complètement étranger ; comme vous avez pu le soupçonner, je suis leur frère triplé, cependant nous ne sommes pas du même père, ce qui a crée une certaine distance entre nous depuis le tout début.
Serait-ce parce que vous avez refusé de refaire votre visage ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Bogdanov
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mars 2013, 10:49
Localisation : Pays d'Oc

Message par Bogdanov »

C'est bien cela, Perkele.
En vérité, mes frères me reprochaient une théorie scientifique à laquelle j'avais le malheur d'adhérer, et qui expliquait la création de la matière par l'aller-retour chaotique d'une particule primordiale entre deux zones-limites perpendiculaires à sa trajectoire. Cette thèse est mieux connue en vulgarisation scientifique sous le nom de « Théorie du Ping Pong ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Bogdanov a écrit :C'est bien cela, Perkele.
En vérité, mes frères me reprochaient une théorie scientifique à laquelle j'avais le malheur d'adhérer, et qui expliquait la création de la matière par l'aller-retour chaotique d'une particule primordiale entre deux zones-limites perpendiculaires à sa trajectoire. Cette thèse est mieux connue en vulgarisation scientifique sous le nom de « Théorie du Ping Pong ».
Je comprends mieux ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Moi aussi ! :lol:
Bienvenue au troisième Bogdanov.
Avatar de l’utilisateur
petit arbre
Messages : 57
Inscription : ven. 11 janv. 2013, 1:44

Message par petit arbre »

Bienvenue sur ce forum, Bogdanov !

En Roumanie, beaucoup d'hommes ont le prénom "Bogdan". Slave ou non, c'est un beau prénom...et peut-être plus imposant que Daniel ou Mathieu. :P

Petit Arbre
Merci de m’indiquer et corriger mes fautes.
Répondre