Parler pour ne rien dire

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Parler pour ne rien dire

Message par Jacques »

Les chefs-d'œuvre ci-dessous sont, paraît-il, extraits de discussions dans des réunions d'entreprises :
• les bases de ce qui s'introduit dans les produits actuels me paraissent être un axe opérationnel d'accroissement significatif de la qualité perçue client
• comment ferons-nous pour maintenir une captation de feed-back ?
• ce projet a fait l'objet d'une communication très en amont avec les fournisseurs afin qu'ils soient challengés sur nos objectifs de réactivité en développement
• la problématique gamme est bien dans l'usine à dossiers
• personnellement, je prendrais les périmètres des grands processus pour définir les acteurs du traitement
• il ne faut pas rater l'opportunité de transformer la structure de la spécification des besoins à satisfaire
• il faut vérifier qu'il y ait bien un porteur de la méthodologie au sens de la responsabilité managériale
• la proposition d'évolution de notre référentiel consiste à regrouper les trois processus opérationnels actuels en un seul processus rendu autoporteur de ses livrables.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Robert Beauvais proposait un tableau dénommé « formulateur » qui permettait de placer une phrase sur un ton très inspiré dans n'importe contexte.
Mode d'emploi : prendre successivement un élément de A, puis de B, de C et de D, et la phrase est faite, en ajoutant un sujet.

A / Réintroduit - refuse - remet en question - réinvente - accepte - assume - échoue à - dénonce - affirme - transcende
B / la thématique - la démarche - le cérémonial - l'ambiguïté - la dérision - le désaccord - le discours - la prise de conscience - la signification - l'inconfort
C / interne - univoque - contradictoire - ontologique - métaphysique - fondamental - dialectique - spirituel - sémantique - culpabilisant
D / de notre temps - d'une dimension mythique - de notre condition - d'un monde clos - du langage - de la société bourgeoise - de l'intégration sociale - du sujet sacro-saint - de l'être - de la rationalité.

Exemples :
Je veux ici réintroduire le discours ontologique de l'intégration sociale.
Cet ouvrage réinvente (on dirait aujourd'hui revisite) la démarche dialectique de l'être.
Il dénonce la prise de conscience sémantique de la rationalité, etc.

C'est le vade-mecum de l'imposteur, auquel on a envie de répondre par la dérision, comme ce paysan du Nord, qui, aux dires de mon père, avait ainsi interpelé un homme politique à la langue de bois dans une réunion publique : « mouqu' tin nez, i fait des bulles ! » (mouche ton nez)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai déjà eu en main des tableaux du même genre. C'était astucieusement conçu, car n'importe quelle combinaison de membres de phrases des quatre colonnes collait parfaitement en ce qui concerne la syntaxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Il existe un tel tableau générateur de phrases complètement creuses pour discours électoral.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

jarnicoton a écrit :Il existe un tel tableau générateur de phrases complètement creuses pour discours électoral.
Je crois bien que c'était le genre de celui que j'ai eu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 564
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

Si je peux me permettre une citation de Pierre Dac :

« Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. »
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'avais oublié le texte exact, merci de me le rappeler.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

jarnicoton a écrit :Il existe un tel tableau générateur de phrases complètement creuses pour discours électoral.
Je vous propose un petit exercice de langue de bois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :
jarnicoton a écrit :Il existe un tel tableau générateur de phrases complètement creuses pour discours électoral.
Je vous propose un petit exercice de langue de bois.
On peut ajouter l'oxymore, qu'il ne me semble pas y avoir vu, à ce tableau. Notre Premier ministre vient d'annoncer "J'ASSUME D'AVOIR ÉTÉ OBLIGÉ d'augmenter les impôts." (Relevé par un journaliste d'une station de radio)
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Certainement à l'insu de son plein gré.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :On peut ajouter l'oxymore, qu'il ne me semble pas y avoir vu, à ce tableau. Notre Premier ministre vient d'annoncer "J'ASSUME D'AVOIR ÉTÉ OBLIGÉ d'augmenter les impôts." (Relevé par un journaliste d'une station de radio)
Vous êtes indulgent en parlant d'oxymore, car ce dernier n'est qu'une apparente contradiction de mots, alors que là l'antinomie est réelle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre