travaillez travailliez : même prononciation?

Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je n'avais jamais prêté attention à cette subtilité phonétique en ce qui concerne les arbustes et arbres fruitiers. Il faudra que je me surveille.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je crois que pour les arbres on ne fait pas sentir ce i qui suit un son mouillé (gn ou ill). Il n'y a pas lieu de le faire, puisqu'il n'y a pas de confusion possible. Ma remarque relevait de la simple logique orthographique. En ce qui concerne les verbes, la prononciation du i est nécessaire pour distinguer l'imparfait du présent.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je crois d'ailleurs que si on prononce groseill-ier on risque fort d'attirer l'attention suspicieuse de ceux qui l'entendent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

La prononciation des consonnes redoublées, mouillées ou non, a tendance à disparaître parmi les jeunes générations. Appellation, grammaire, il l'a vu, deviennent fréquemment apèlation, gramaire, il a vu.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À vrai dire votre remarque, JAA, me rappelle combien ma génération, sur les bancs de l'école primaire dans les années cinquante, trouvait déjà bizarre l'insistance que mettait l'instituteur à faire prononcer certaines de ces consonnes doubles par les élèves.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (G., R.) a écrit :À vrai dire votre remarque, JAA, me rappelle combien ma génération, sur les bancs de l'école primaire dans les années cinquante, trouvait déjà bizarre l'insistance que mettait l'instituteur à faire prononcer certaines de ces consonnes doubles par les élèves.
Pour ce qui me concerne, fidèle à ce qu'on m'enseignait, c'est plutôt le contraire qui me choque. Je conçois difficilement qu'on puisse prononcer gramaire et le reste. C'est ce genre d'escamotage qui transforme suggestion en sujèssion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous avez bien sûr raison, Jacques.
Je voulais simplement dire que certaines erreurs que nous croyons récentes peuvent ne pas l'être. Il importe aussi de considérer les mots concernés un par un. « Appellation » ne m'a jamais gêné (j'aurais dû l'être !) quand je l'ai entendu sous la forme « apèlation », tandis que « grammaire », que je ne connaissais enfant que sous la forme « gramm-maire », m'a étonné quand je l'ai entendu plus tard prononcé « gra-maire ». « Suggestion » illustre peu notre propos, ses deux G ne se prononçant pas de la même manière — ce qui ne rend que plus grave l'erreur consistant à n'en prononcer qu'un ! Par ailleurs existent des mots avec consonne double pour lesquels une seule se prononce : perruche (j'éviterais de dire père ruche !), pelleter (différent de pèle le thé !)...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Tout cela se complique avec les prononciations locales qui diffèrent d'une région à l'autre. À l'école primaire, j'avais un camarade de classe originaire du Sud qui prononçait grammaire de la même façon que grand-mère.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: semi-voyelles?

Message par Jacques-André-Albert »

Et la remarque de gerhec peut s'appliquer à des prononciations locales. Mon père, qui était du Nord, disait de la bu-ée, de la scillure (sciure), etc. On ne peut pas reprocher aux gens leur prononciation locale.
gerhec a écrit :Prononciations de plus en plus fréquentes
pratiquées par les parleurs radiophoniques :

fi-able, sci-ence,
Jou-ez , pari-ez
Couper en bi-ais (ou en billet)

Une publicité récente:
"Les loisirs li-és à l'eau à Ly-on..."

C'est plus chic, non ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
gerhec
Messages : 263
Inscription : sam. 01 nov. 2008, 16:33

Re: semi-voyelles?

Message par gerhec »

J'ai bien dit : "des parleurs des radi-os"
Ceux qui réprennent un peu machinalement
une façn de parler qui devi-ent une habitude

Loin de moi, l'idée de me moquer d'une prononci-ati-on
locale ou personnelle .
Répondre