Midi et demi

Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Grevisse fait observer que les deux formes se trouvent, et explique midi / minuit et demi par le voisinage du terme masculin, et midi / minuit et demie par l'analogie avec les onze (ou vingt-deux) autres fois qui comportent demie.
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Donc, j'avais subodoré juste en émettant l'hypothèse de masculin par voisinage. En somme, Grevisse nous laisse le choix et accepte l'accord d'intention. C'est mieux ainsi, mais le féminin reste le plus logique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Je me permets d'ajouter que les formules au masculin me viennent naturellement sous la plume (ce que je dois, parmi bien d'autres choses, à mon prof de lycée des années 50 et 60, qui voyait une énormité dans minuit / midi et demie). :)
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai toujours écrit midi et minuit et demi, je pense que cela m'a été imposé à l'école. Mais l'analyse proposée ici sur le forum m'a donné à réfléchir, et je conçois qu'on puisse, comme André, considérer qu'il y a une étrangeté dans ce masculin, qui s'aligne visiblement sur midi et minuit au lieu de s'accorder sur heure. Car c'est bien de la moitié d'une heure qu'il s'agit. Je respecte donc son point de vue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Islwyn a écrit :Je me permets d'ajouter que les formules au masculin me viennent naturellement sous la plume (ce que je dois, parmi bien d'autres choses, à mon prof de lycée des années 50 et 60, qui voyait une énormité dans minuit / midi et demie). :)
Vous rappelez-vous en quoi consistait l'énormité selon lui ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Que non ! Mais on peut supposer que son attitude venait de ce qu'on lui avait inculqué pendant sa propre jeunesse. :?
Quantum mutatus ab illo
Répondre