"Un peu" postposé ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

"Un peu" postposé ?

Message par angeloï »

Je soumets à votre appréciation la phrase suivante de Maurice Genevoix, extraite de son chef-d'oeuvre, "Le Roman de Renard" :

"Il s'interrompt, tressaille, et Renard en même temps que lui : entre les palmes des fougères, une tête se glisse et s'avance, fauve et ronde. Plus fine un peu que celle de Noble, sans crinière qui flotte autour d'elle, elle a les mêmes yeux magnifiques où rayonne la même majesté."

(Noble est le roi Lion)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Zorro est arrivé...é...é.
Plus sérieusement, dans Plus fine un peu je comprends : elle est plus fine et en même temps un peu fine. Est-ce cela qui vous chagrine ? Dans l'affirmative ne comptez pas sur moi pour vous aider (c'est de la littérature :oops:).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

A mon avis, il s'agit d'un effet de style destiné à replacer le récit dans l'ambiance médiévale à laquelle il est censé appartenir (bien qu'écrit dans les années 50).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Claude a écrit :Zorro est arrivé...é...é...
Puis il est reparti, sa mission étant accomplie.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: "Un peu" postposé ?

Message par André (G., R.) »

angeloï a écrit :Je soumets à votre appréciation la phrase suivante de Maurice Genevoix, extraite de son chef-d'oeuvre, "Le Roman de Renard" :

"Il s'interrompt, tressaille, et Renard en même temps que lui : entre les palmes des fougères, une tête se glisse et s'avance, fauve et ronde. Plus fine un peu que celle de Noble, sans crinière qui flotte autour d'elle, elle a les mêmes yeux magnifiques où rayonne la même majesté."

(Noble est le roi Lion)
Reprenant de temps en temps ma promenade parmi des sujets traités avant mon arrivée sur le forum, je crois constater ici qu'une réponse toute simple n'avait pas été fournie à angeloï : pour moi Plus fine un peu est à peine différent de Un peu plus fine. Il m'arrive parfois de construire ainsi, en langage parlé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'y perçois une façon d'insister, d'attirer l'attention sur « plus fine », « un peu » perdant de son importance. Mais c'est mon ressenti, un autre lecteur percevra la phrase différemment, sans parler de ce qu'a voulu exprimer l'auteur.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Je suis pour ma part de l'avis de mon homonyme totalement ...
Répondre