élision du relatif

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Manni-Gédéon a écrit :Ces considérations me rappellent ceci :
Jacques Bron (de l'association suisse Défense du français) a écrit :L’oreille joue des tours! Il y a bien des années, dans une dictée d’examen figurait la phrase «Dès qu’on laisse la porte ouverte, le chat s’échappe. » Il s’est trouvé des élèves pour écrire: «Des cons laissent la porte ouverte … » Authentique !
Ce n'est pas la première fois que cette anecdote me parvient. Il serait intéressant de savoir comment les correcteurs ont réagi !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

On trouve cette blague homophonique dès 1962 dans La foire aux cancres de Jean-Charles, recueil de perles d'écoliers. Dans une dictée, un élève aurait changé « les poules étaient sorties dès qu'on leur avait ouvert la porte » en « les poules étaient sorties, des cons leur avaient ouvert la porte ». Je cite de mémoire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Cette blague était chère à Jacques ; il avait eu l'occasion de la citer.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
angeloï
Messages : 480
Inscription : jeu. 19 juil. 2007, 8:35

Message par angeloï »

Je suis confus. En réalité, la phrase, entendue à la radio, qui m'avait fait bondir est la suivante :

Les progrès qu'ont apporté le charbon...

Toutes mes excuses pour l'omission de l'accord du participe dans la phrase initiale.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il s'agit de quelque chose de différent : l'accord du verbe non pas avec son sujet, mais avec un autre nom proche. Je me demande si cette erreur ne se répand pas. La phrase devient correcte si l'on fait en sorte, le verbe étant au pluriel, que le sujet y soit aussi : Les progrès qu'ont apportés le charbon et l'électricité sont spectaculaires. Sinon, bien sûr : Les progrès qu'a apportés le charbon sont spectaculaires.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

angeloï a écrit :Je suis confus. En réalité, la phrase, entendue à la radio, qui m'avait fait bondir est la suivante :

Les progrès qu'ont apporté le charbon...

Toutes mes excuses pour l'omission de l'accord du participe dans la phrase initiale.
Ah, si Jacques était encore des nôtres ! Sans doute aurait-il estimé qu'il n'y avait pas de quoi fouetter un chat et que nous sommes là pour apprendre les uns des autres, peut-être aurait-il écrit « Ego te absolvo (a peccatis tuis) », peut-être serait-il allé jusqu'à : Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre... !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Ça c'est vrrrai ça !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

angeloï a écrit :Je suis confus. En réalité, la phrase, entendue à la radio, qui m'avait fait bondir est la suivante :
Les progrès qu'ont apporté le charbon...
Toutes mes excuses pour l'omission de l'accord du participe dans la phrase initiale.
Hum, hum ! Dans celle-ci aussi, puisqu'il convient d'écrire, comme l'a écrit André, Les progrès qu'a apportés le charbon....
Et naturellement, il y a bien élision ici aussi.
Mais vous avez raison de bondir. Faites tout de même attention à ne pas vous faire mal, car les occasions de bondir quand on écoute la radio ou la télévision sont très fréquentes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Une solution existe : coupez la TSF :lol: et le téléviseur.
En revanche lisez votre journal quotidien ; vous y trouverez de jolies perles (d'inculture bien sûr). :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre