Prononciation des virgules

Avatar de l’utilisateur
Ernest de la Coquecigrue
Messages : 135
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:57

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Nous avons ici des phrases exclamatives sans mot interrogatif ; cela est permis, et si le sujet est un pronom personnel, il peut être placé après le verbe (Est-elle gentille ! / Hélas ! ai-je été maladroit !). Dans ce cas, je ne pense pas que la forme (négative ou non) ait une grande importance.

Si le sujet n'est pas un pronom personnel, il peut être repris par un pronom personnel placé après le verbe, mais cela est plus rare que dans la phrase interrogative (Les hommes sont-ils bêtes ! — Exemple donné par Grevisse).

La phrase La communauté internationale s'est-elle émue de ce nouvel acte de violence ! pourrait donc être correcte. Était-ce là l'intention du journaliste ? Cela paraît douteux... :?

__________

Édit. — Il fallait lire : Nous avons ici des phrases exclamatives sans mot exclamatif. Toutes mes excuses pour la confusion ainsi produite.
Dernière modification par Ernest de la Coquecigrue le jeu. 20 nov. 2014, 12:41, modifié 2 fois.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

À ma connaissance, que des phrases soient interro-positives ou interro-négatives ne change rien au fait qu'elles puissent devenir exclamatives.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1285
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

André (G., R.) a écrit :Votre lien, Manni-Gédéon, se refuse à moi ! Mais je sais qu'il s'agit d'un sketch de Michel LEEB, très amusant.[...].
S'il s'agit de celui auquel je pense, le sketch, inaccessible par le lien initial, peut l'être par celui-ci. :)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Merci, Bernard_M : ce nouveau lien fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Un clin d'œil humoristique de Jean-Pierre Colignon, lu dans le dernier numéro de la revue trimestrielle « Défense de la langue française ».

Petite annonce, humour et ponctuation :
- Première version : « Dame 57 ans bientôt, veuve, cherche nouveau compagnon âge assorti ».
- Seconde version : « Dame 57 ans, bientôt veuve, cherche nouveau compagnon âge assorti ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
Répondre