Féminisation dans les armées — Mon/Ma adjudante

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Féminisation dans les armées — Mon/Ma adjudante

Message par Astragal »

Ici, Londres. Les Français et les Françaises parlent aux Français et aux Françaises. Veuillez répondre tout d’abord à quelques questions personnelles.


Trêve de plaisanteries... Je lis, page 21, dans le Manuel de savoir-vivre des écoles de Coëtquidan (vu ici)
II. LES FORMULES D’APPEL
1. DANS LES ARMÉES
Dans les armées de terre et de l’air, les officiers sont appelés par leur grade précédés [1] du « mon », contraction de « Monsieur ».
Les officiers féminins sont appelés par leur grade sans le faire précéder du « mon » ou « madame ».
Or j'ai entendu dans un film récent : « ma générale ». J'en conclus que l'équivalent féminin de « mon lieutenant » serait « ma lieutenante ». Il n'y a aucune pitié pour les oreilles sensibles !
Je me demande si cette formulation féminisée est officiellement en usage dans les armées. Je ne l'avais jamais entendue ni vue auparavant.


[1] « précédés » est au pluriel mais je trouve cela étrange. Est-ce une erreur d'après vous ?


J'ai hésité entre Les Français et les Françaises et Les Français et Françaises.
Et aussi entre aux Français et aux Françaises et aux Français et Françaises.
Cependant je trouve la formule lourde et redondante dans les deux cas. Je me demande d'ailleurs si on ne pourrait pas parler de pléonasme (à mon humble avis Français représente déjà les hommes et les femmes français).
Dernière modification par Astragal le sam. 23 avr. 2016, 13:54, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Ce sujet ayant été traité très souvent sur FNBL, puis-je vous suggérer de taper « Féminisations » ci-dessus, à gauche de « Rechercher », puis de cliquer sur « Rechercher » ? Ce qui n'empêchera peut-être pas certaines réactions de télépapoteurs !
Le pluriel « précédés » est clairement fautif, à moins que le soit le singulier « leur grade » !
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Il a effectivement beaucoup de fils à propos des féminisations, tout a été dit ou presque. J'en avais vu quelques-uns sur la féminisation des grades, mais je n'ai rien trouvé concernant l'ajout de ce « ma » (contraction de madame ?) quand il s'agit de s'adresser à un supérieur (p. ex. dans « Ma générale » ; « Oui, ma générale »). C'est pourquoi je me suis permis d'en créer un.

Comme il est écrit dans la source citée en amont : Les officiers féminins sont appelés par leur grade sans le faire précéder du « mon » ou « madame ». Par exemple (si ma compréhension est bonne) : un lieutenant s'adressant à un général devrait dire « Mon général ; oui, mon général ; à vos ordres, mon général » si ce général est un homme, et juste « Générale ; oui, générale ; à vos ordres, générale » si la générale est une femme.
C'est cet ajout du « ma » (Oui, ma générale ; à vos ordres ma générale) dans le but d'imiter le « mon » est pour moi une nouveauté et qui m'a intrigué.
Ce n'est qu'un détail, me direz-vous. Seulement voilà, si « ma générale » se prononce aisément, il en est tout autrement pour « ma adjudante » qui créerait un hiatus. Pour contourner ce désagrément, l'utilisation de « mon adjudante » pourrait convenir, mais pour moi c'est un non-sens car « mon » correspond à « monsieur ».

J'ai trouvé cette question sur le site d'un avocat, à laquelle l'avocat répond (18.) :
En tant qu'ancien militaire je vous pose la question (dont je connais la réponse bien sûr) : pourquoi chez les militaires dit-on "Mon adjudant" à un homme et "adjudant" à une femme ?

► En tant qu'ancien militaire, vous devez le savoir : Mon tient pour Monsieur. Mon adjudant signifie Monsieur l'adjudant. Dès lors, user de ce titre à l'égard d'une femme serait saugrenu. Notons qu'il n'y a aucun Mon- dans la marine. Je vous laisse en tirer les conclusions que vous souhaitez.

Eolas
Un internaute donne son avis plus loin (79.) :
"Mon tient pour Monsieur. Mon adjudant signifie Monsieur l'adjudant."

Devant un grade, "ma" étant l'abréviation de "madame", on doit donc dire "ma adjudante" et non "mon adjudante".
Croyant avoir trouvé un remède aux maux dont la gent féminine serait victime, certains et certaines se livrent, à l'instar du Dr Frankenstein, à de sordides expériences... Ils découpent un bout de mot par-ci, un autre par-là, pour en créer une aberration !
Ça me désole de voir à quel point la politique peut prendre le pas sur le bon sens, et l'Académie française n'a même plus son mot à dire.
Dernière modification par Astragal le sam. 23 avr. 2016, 17:40, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Astragal a écrit :Ce n'est qu'un détail, me direz-vous. Seulement voilà, si « ma générale » se prononce aisément, il en est tout autrement pour « ma adjudante » qui créerait un hiatus. Pour contourner ce désagrément, l'utilisation de « mon adjudante » pourrait convenir, mais pour moi c'est un non-sens car « mon » correspond à « monsieur ».
En fait, bien qu'on trouve largement rapportée cette prétendue origine de "mon" comme abréviation de "monsieur", je la crois fausse.
Il me semble que le "mon" de "mon Général" ou "mon Colonel", est exactement le même que celui de mon-sieur, ou de mon-seigneur, si ce n'est qu'il n'a pas connu la soudure de ces deux derniers. C'est donc bien le pronom possessif ordinaire, et il n'y aurait aucun inconvénient grammatical à dire "mon adjudante".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :Devant un grade, "ma" étant l'abréviation de "madame"...
Je me demande bien où cette personne est allée chercher cela.
Et je suis de votre avis, Leclerc92 : mon n'est pas, me semble-t-il, l'abréviation de monsieur. Mais si ma générale était accepté, on ne devrait pas dire pour autant ma adjudante, mais bien mon adjudante, à l'instar de mon amie, mon auto, mon île...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit :
Astragal a écrit :Ce n'est qu'un détail, me direz-vous. Seulement voilà, si « ma générale » se prononce aisément, il en est tout autrement pour « ma adjudante » qui créerait un hiatus. Pour contourner ce désagrément, l'utilisation de « mon adjudante » pourrait convenir, mais pour moi c'est un non-sens car « mon » correspond à « monsieur ».
En fait, bien qu'on trouve largement rapportée cette prétendue origine de "mon" comme abréviation de "monsieur", je la crois fausse.
Il me semble que le "mon" de "mon Général" ou "mon Colonel", est exactement le même que celui de mon-sieur, ou de mon-seigneur, si ce n'est qu'il n'a pas connu la soudure de ces deux derniers. C'est donc bien le pronom possessif ordinaire, et il n'y aurait aucun inconvénient grammatical à dire "mon adjudante".
C'est également la version que j'en ai (et n'ose plus avancer pour m'être à plusieurs reprises fait sauter sur le râble) notamment dans les règles de politesse traditionnelle recommandant à une femme de ne pas faire précéder les grades de "mon" pour la bonne raison que, n'ayant pas fait de service militaire, aucun gradé ne saurait être leur supérieur.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Vous m'avez mis le doute donc j'ai fait quelques recherches.

D'un point de vue étymologique, les source suivantes — que je considère comme sérieuses (defense.gouv.fr) — confirment que « mon » serait l'abréviation de monsieur :

Manuel de savoir-vivre des écoles de Coëtquidan
« Mon lieutenant ? » - « Non. Lieutenant ! Je suis marin ! »
Le savoir-vivre, un savoir- être pour la défense
[...] il doit faire précéder l’appellation liée au grade d’un “mon” ; celui-ci n’est pas un possessif mais l’abréviation de “monsieur”. C’est pour cette raison qu’il n’est pas utilisé lorsque l’on s’adresse à une femme, pour laquelle seule l’appellation du grade est employée.
Ci-dessous, d'autres sources où j'ai retrouvé la même explication :

http://www.fondation-general-bigeard.co ... rades.html
http://ecrivains-publics.fr/Le-point-du ... t-en-grade
http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENT ... liques.htm
(Livre) Le concours Gendarme sous-officier interne
Wikipédia — Grades de l'Armée de terre (France)


Par contre, d'un point de vue grammatical, « mon » est considéré comme un adjectif possessif.
(Livre) Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pour Grevisse, mon ne semble être que possessif en l'occurrence (p 227, chapitre 692).
Répondre