Faute de conjugaison

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Faute de conjugaison

Message par Jacques-André-Albert »

Entendu à l'instant dans un commentaire de reportage sur Dubaï : « C'était le plus gros projet qu'on n'avait jamais décroché ». Chacun corrigera comme moi :
- C'était le plus gros projet qu'on n'ait jamais décroché, ou mieux
- C'était le plus gros projet qu'on n'eût jamais décroché.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le lun. 03 avr. 2017, 8:05, modifié 1 fois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Faute de conjugaison

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit :Entendu à l'instant dans un commentaire de reportage sur Dubaï : « C'était le plus gros projet qu'on n'avait jamais décroché ». Chacun corrigera comme moi :
- C'était le plus gros projet qu'on n'ait jamais décroché, ou mieux
- C'était le plus gros projet qu'on n'eût jamais décroché.
Pour ma part, la chose qui me gêne le plus est le « n' » dans les trois exemples.
Je dirais :
C'était le plus gros projet que nous eûmes jamais décroché.
plutôt que :
C'était le plus gros projet que nous n'eûmes jamais décroché.

Cela dit, si le subjonctif est évidemment correct, je me demande si l'indicatif ne l'est pas également :
C'est le plus gros projet qu'il a jamais décroché.
Le subjonctif insiste sur l'aspect subjectif tandis que l'indicatif insiste sur les faits, bien avérés en l'occurrence.
https://books.google.fr/books?id=cqZ5Cw ... &q&f=false
http://lewebpedagogique.com/beatrice240 ... relatives/
https://ddotb.wordpress.com/2008/03/01/ ... uperlatif/
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Il est vrai qu'on veut souvent mettre un subjonctif après "que".

Mais on peut utiliser "que" sans mode de l'irréel.

Doit-on vraiment dire "c'est la plus belle fille que je connaisse" puisqu'il s'agit d'un fait réel ?

C'est la plus belle fille que je connais.

C'est la seule chose que je peux savoir.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La phrase que vous avez entendue, JAA, affirme qu'un projet a été décroché, elle ne se veut pas négative et, encore moins que vous, Leclerc92, je n'imagine « n' » devant le verbe conjugué, « jamais » étant synonyme, je crois, de « à un moment quelconque ». « C'était le plus gros projet qu'on n'avait jamais décroché » signifierait que plusieurs projets avaient été mis en compétition, que l'un d'eux était plus important que les autres et qu'il n'avait pas été décroché, tandis que tous les autres avaient eu du succès.

On peut le regretter ou y voir une grande subtilité, mais le français est ainsi fait, Yeva Agetuya, que le subjonctif y décrit parfois des faits réels et j'ai une nette préférence pour « C'est la plus belle fille que je connaisse », comme on le voit confirmé, Leclerc92, sous l'un de vos liens : Dans une relative restrictive après un superlatif, on uti­li­se en général le subjonctif dans les phrases dé­pen­dant des cons­truc­tions : c’est le plus + adjectif + que/qui….

En conséquence une formulation me parait irréprochable : « C'était le plus gros projet que nous eussions jamais décroché », en tout cas si le pronom indéfini d'origine vaut « nous » et si l'on s'attache à la concordance des temps (eussions décroché est un plus-que-parfait-du subjonctif). Mais presque personne ne devrait voir d'inconvénient de nos jours à « C'était le plus gros projet que nous ayons jamais décroché », bien que le subjonctif passé ne convienne strictement qu'avec un présent dans la principale (« C'est le plus gros projet que nous ayons jamais décroché »).
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Faute de conjugaison

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :Entendu à l'instant dans un commentaire de reportage sur Dubaï : « C'était le plus gros projet qu'on n'avait jamais décroché ». Chacun corrigera comme moi :
- C'était le plus gros projet qu'on n'ait jamais décroché, ou mieux
- C'était le plus gros projet qu'on n'eût jamais décroché.
Pour ma part, la chose qui me gêne le plus est le « n' » dans les trois exemples.
Je dirais :
C'était le plus gros projet que nous eûmes jamais décroché.
Je ne suis pas d'accord avec vous. Si, dans les deux phrases corrigées par moi, j'ai rajouté le n par erreur, dans ma lancée, et trompé par l’ambiguïté phonétique, dans la première, avec l'indicatif, la négation s'impose.
D'autre part, le pronom personnel pluriel n'est pas obligatoire, puisque l'impersonnel est maintenant toléré pour le remplacer, et que rien ne permet d'affirmer qu'il n'a pas sa place ici.
Dernière modification par Jacques-André-Albert le lun. 03 avr. 2017, 14:22, modifié 1 fois.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne puis vous suivre, JAA. Comme je l'ai expliqué plus haut, la négation modifie totalement le sens de la phrase, qui signifie de son fait : Nous avions décroché beaucoup de projets, un seul nous avait échappé, c'était le plus gros. Or je suis à peu près certain que c'est à peu près l'inverse qui vaut : Nous venions de décrocher un projet, le plus gros de tous.

Bien entendu « on » vaut souvent « nous », mais hors contexte j'ai, comme Leclerc92, je crois, tendance à le ressentir dans cette phrase comme un véritable pronom indéfini.

À propos : que veut dire « décrocher un projet » ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...]À propos : que veut dire « décrocher un projet » ?
Ce doit être comme « décrocher le pompon sur un manège ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Oui, c'est une manière assez courante de dire quelque chose comme "nous avons remporté l'appel d'offres (ou la consultation) et nous réaliserons donc ce projet (ou chantier, etc)".
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Mais on devrait plutôt dire : Nous avons décroché le contrat.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Faute de conjugaison

Message par André (G., R.) »

Merci.
Leclerc92 a écrit :Je dirais :
C'était le plus gros projet que nous eûmes jamais décroché.
plutôt que :
C'était le plus gros projet que nous n'eûmes jamais décroché.

Cela dit, si le subjonctif est évidemment correct, je me demande si l'indicatif ne l'est pas également :
C'est le plus gros projet qu'il a jamais décroché.
Pour dire les choses telles qu'elles sont, je dois admettre ne pas vous avoir bien compris, Leclerc92, dans votre intervention ci-dessus : « eûmes décroché » et « a décroché » sont à l'indicatif (passé antérieur et passé composé).
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Vous avez raison, André, il aurait été plus clair de mettre les deux premières phrases au subjonctif avec "eussions". Mais je n'avais dans ce premier paragraphe que le désir de montrer que le "ne" n'était pas correct (et cela est indépendant du mode).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

D'accord.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Mon cher Leclerc, je croyais que vous l'aviez fait volontairement pour savoir si André suivait. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Faute de conjugaison

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :C'était le plus gros projet qu'on n'eût jamais décroché.
La suite du fil pourrait donner à penser que cette proposition initiale de correction faite par vous, JAA, laissait à désirer. Il n'en est rien, si l'on fait abstraction de « n' », dont il a été question. À la troisième personne du singulier « on eût décroché » correspond bien la première personne du pluriel « nous eussions décroché ».

« Avoir » possède un indicatif passé simple (j'eus, tu eus, il ou elle eut, nous eûmes, vous eûtes, ils ou elles eurent) et un subjonctif imparfait (que j'eusse, que tu eusses, qu'il ou elle eût, que nous eussions, que vous eussiez, qu'ils ou elles eussent) parfois confondus, du fait, probablement, des accents circonflexes.
Répondre