Exclus

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Exclus

Message par André (G., R.) »

Dans la publicité que je viens de recevoir d'un voyagiste, sur la Toile, on peut lire, sous le titre CLUB L... :

OFFRES EXCLUS

J'ai eu une seconde d'hésitation devant EXCLUS.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le couple nom+adjectif à tendance à disparaître dans le langage dit branché, on lui préfère l'assemblage de deux noms (cf vagues-submersion pour vagues submersives, par exemple). Ici le deuxième (exclusivité) a subi une apocope et a été munie logiquement d'un s pour marquer le pluriel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Avant que vous attiriez l'attention sur cette régression de l'adjectif, je ne l'avais guère remarquée. Merci.
Certains comprendront que des offres habituelles du voyagiste sont désormais exclues : probablement s'exprimerait-il autrement s'il se rendait compte de l'effet possiblement contre-productif de sa publicité.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

OFFRES EXCLUS pourrait également signifier offres exclusives. Mais il est vrai que offres exclusivités se rencontre aussi, surtout dans les publicités.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Manni-Gédéon
Messages : 1217
Inscription : lun. 12 avr. 2010, 14:35
Localisation : Genève (CH)

Message par Manni-Gédéon »

Avec la tendance actuelle à supprimer les prépositions, ça pourrait vouloir dire aussi offres pour les exclus. :mrgreen:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Répondre