Temps de verbe

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Temps de verbe

Message par jofra »

Pourriez-vous me dire si les temps de verbe conviennent dans cette phrase:

Le vernissage des artistes s’était tenu vendredi dernier et une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation.

Est-il préférable d'écrire

Le vernissage des artistes s’est tenu vendredi dernier et une trentaine de personnes ont répondu à l'invitation.

Je vous remercie beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Personnellement je pense que le passé composé convient mieux car il y a relativement peu de temps que le vernissage a eu lieu, soit vendredi dernier, tandis que le plus-que-parfait implique un passé plus lointain.

J'en profite pour vous signaler que vous n'avez pas répondu au sujet « tant que », ce qui n'est pas dans vos habitudes. Je me suis manifesté par messagerie personnelle mais votre adresse de courriel a été rejetée par le système.
Dernière modification par Claude le ven. 09 juin 2017, 17:52, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour moi, le PQP signifie que l'action était terminée au moment auquel on fait allusion, soit, dans votre phrase : vendredi dernier. Autrement dit, vendredi dernier le vernissage était fini, les gens n'étaient plus là, alors que, si j'ai bien compris, le vernissage était en train.

Je rejoins donc Claude pour préférer l'emploi du passé composé, qui montre que l'action est terminée au moment où on la raconte, mais se déroulait au moment auquel on fait allusion.

Je préfère également l'accord avec "trentaine" plutôt que l'accord avec "personnes".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi, Perkele, je vois cela différemment.

Il m'est presque impossible de répondre à votre question, jofra.
Le plus-que-parfait sert à rendre compte d'un fait plus ancien qu'un autre fait passé : Pierre avait mangé ses nouilles quand son père arriva.
Or on ne sait pas si une éventuelle phrase précédant celle que vous proposez comporte un verbe au présent ou au passé. À un présent dans cette éventuelle phrase correspondra un passé composé ; après un imparfait, un passé simple ou un passé composé dans ladite phrase non fournie, votre plus-que-parfait convient.
Si la phrase que vous citez est par exemple un commentaire de photo sans lien avec quoi que ce soit d'autre, le passé composé me paraît préférable. Sinon, je pense que l'on doit respecter cette règle :

• Tout le monde sait que le vernissage des artistes s’est tenu vendredi dernier...
• Tout le monde savait que le vernissage des artistes s’était tenu vendredi dernier (ou, selon le contexte : le vendredi précédent)...

Je trouve un peu étonnante l'expression « vernissage des artistes ».

Bien que très respectueux de la grammaire dans la mesure de mes moyens, j'ai une petite préférence pour l'accord d'intention, dont on a beaucoup parlé sur FNBL : je vois plutôt « environ trente » dans « une trentaine de » et j'accorde le verbe au pluriel. Peut-être suis-je devenu méfiant sur ce point du fait du singulier fautif que l'on trouve de plus en plus après « la plupart de ».
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Temps de verbe

Message par Yeva Agetuya »

Mais puisque les invités avaient répondu avant la tenue du vernissage, ne peut-on utiliser deux temps ?

Le vernissage s’est tenu vendredi dernier et une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Votre proposition est très satisfaisante, Yeva Agetuya, hors contexte. Mais, comme je le disais, si dans une phrase précédente en rapport avec celle-là, se trouve déjà un passé décrivant un fait moins ancien, on est obligé de garder les deux plus-que-parfaits.
Exemple : L'article dans le journal n'a été publié (passé composé passif) qu'hier. Or le vernissage des artistes s’était tenu vendredi dernier et une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation.
Vous seule, jofra, pouvez faire avancer le débat. Et l'occasion m'est donnée de vous prier de m'excuser d'avoir parlé de vous en employant un pronom masculin sur un fil récent.
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

J'aime bien cette idée :

Le vernissage s’est tenu vendredi dernier et une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation.

Le plus-que-parfait qui exprime l'antériorité de l'action par rapport à une action passée.


Je vous remercie sincèrement!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Me permettra-t-on de nuancer ce qui précède ? J'ai dit que me convenait très bien votre solution, Yeva Agetuya, « Le vernissage s’est tenu vendredi dernier et une trentaine de personnes avaient répondu à l'invitation ».
Les réponses à l'invitation sont plus anciennes que le vernissage lui-même, on rend compte des premières au plus-que-parfait, du second au passé composé.
Mais cette formulation ne correspond à aucune de vos deux propositions originelles, jofra, et la raison pourrait en être qu'en les faisant vous considériez « répondre à l'invitation » comme synonyme d' « être présent (au vernissage) ».
Si tel est le cas, la différenciation des temps ne convient pas. Et le choix de celui qu'on utilisera pour les deux verbes dépend du contexte.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Et cet exemple montre bien que l'action de répondre (au PQP) était terminée avant vendredi alors que le vernissage était en plein cours et qu'on a besoin d'en parler encore aujourd'hui (valeur du passé composé).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre