Chacun à leur manière ?

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Vous me faites dire qu’il faudrait « toujours rechercher la logique du français », ce n’est pas conforme à ma formulation, j’ai simplement évoqué l’idée que le critère de la logique pouvait être utilisé lorsqu’il s’agit de comparer « chacun son bateau » et « chacun leur bateau » et n'ai sûrement pas utilisé l'adverbe « toujours ».

Pour montrer que vous-même ne recherchez pas forcément la logique, vous proposez bizarrement la phrase « Plus d'un m'a déjà fait cette remarque », dans laquelle je vois au contraire une logique grammaticale sans faille : sujet au singulier, verbe au singulier. Si vous envisagez d’y mettre le verbe au pluriel, vous quittez cette seule logique grammaticale pour des considérations de sémantique.

Dans le passage que vous m’empruntez en le paraphrasant, vous supprimez « chacun » : excusez-moi, je cherche le rapport avec notre sujet et ne comprends pas le moins du monde où vous voulez en venir.

Hier, lorsque je vous ai demandé votre avis, vous avez répondu « Ma foi, "leur" ou "son" me vont également, je n'ai pas de préférence réelle », mais vous ne m’avez pas signalé la lourdeur de mes propositions. Vous est-elle apparue depuis ? Je ne m’en considère sûrement pas exempt, mais c’est une notion bien subjective, et surtout employer le mot sans autre forme de procès pour comparer deux phrases ayant le même nombre de mots, la même ponctuation, la même structure et un seul vocable non commun peut paraître pour le moins curieux. Qu’on en juge ! Le journaliste avait écrit :

Jean-Louis et Clément S. chacun sur leur bateau, « Les deux frangins » et « Les deux frères » ,

je proposais pour commencer :

Jean-Louis et Clément S. sur leurs bateaux respectifs, « Les deux frangins » et « Les deux frères »

Il me semble que tout lecteur attentif doit éprouver le besoin que lui soit expliqué en quoi, dans sa phrase, le journaliste est plus léger que moi.

Votre phrase « Je préfère la formulation originale du journaliste aux versions plus développées… » signifie-t-elle que vous avez finalement choisi « leur » ?
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Vous me faites dire qu’il faudrait « toujours rechercher la logique du français », ce n’est pas conforme à ma formulation, j’ai simplement évoqué l’idée que le critère de la logique pouvait être utilisé lorsqu’il s’agit de comparer « chacun son bateau » et « chacun leur bateau » et n'ai sûrement pas utilisé l'adverbe « toujours ».
Je crois avoir décelé plusieurs fois sous votre plume cette recherche de logique dans la langue française. Ce n'est pas un reproche que je vous fais. Nous avons simplement une approche différente.
Pour montrer que vous-même ne recherchez pas forcément la logique, vous proposez bizarrement la phrase « Plus d'un m'a déjà fait cette remarque », dans laquelle je vois au contraire une logique grammaticale sans faille : sujet au singulier, verbe au singulier. Si vous envisagez d’y mettre le verbe au pluriel, vous quittez cette seule logique grammaticale pour des considérations de sémantique.
Si "plus d'un" évoque un singulier pour vous, il évoque un pluriel pour moi. Nous n'avons pas la même logique !
Cela dit, "la plupart vous diront" offre peut-être un défaut de logique grammaticale plus apparent.
Dans le passage que vous m’empruntez en le paraphrasant, vous supprimez « chacun » : excusez-moi, je cherche le rapport avec notre sujet et ne comprends pas le moins du monde où vous voulez en venir.
Eh oui, moi je supprime "chacun" comme vous, vous avez supprimé le sujet pluriel original "ils" ou "ces gravures". Il est évident qu'en supprimant un des deux termes antagonistes (sujet pluriel/chacun), on aboutit à une phrase qui ne pose aucun problème.
Hier, lorsque je vous ai demandé votre avis, vous avez répondu « Ma foi, "leur" ou "son" me vont également, je n'ai pas de préférence réelle », mais vous ne m’avez pas signalé la lourdeur de mes propositions. Vous est-elle apparue depuis ? Je ne m’en considère sûrement pas exempt, mais c’est une notion bien subjective [...]
Oui, André (G., R.), c'est tout à fait subjectif et difficilement explicable. Je n'avais pas vraiment de raison de vous le signaler. Je crois que tout lecteur comprend parfaitement et spontanément la phrase originale du journaliste, sans qu'il soit nécessaire de parler de bateaux "respectifs" ; j'ai beaucoup utilisé ce terme dans ma vie professionnelle, mais je le crois inutile et assez lourd dans la langue ordinaire quand aucune ambiguïté n'est possible.
Vous m'avez demandé de développer mon avis, je vous le donne. Ce n'est que mon avis. N'y voyez pas une critique et encore moins une marque d'animosité à votre endroit, que rien ne justifierait.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

L’absence d’animosité est réjouissante… et évidente !
Si de mon côté je donnais l’impression de manifester un tel sentiment, ce serait à mettre uniquement sur le compte du souci de vérité et d’intelligibilité.
Leclerc92 a écrit :Si "plus d'un" évoque un singulier pour vous, il évoque un pluriel pour moi. Nous n'avons pas la même logique !
Cela dit, "la plupart vous diront" offre peut-être un défaut de logique grammaticale plus apparent.
Le pluriel se justifie après « la plupart » par l’ellipse de « des gens » par exemple. Voyez-vous qu’un nom au pluriel serait sous-entendu après « plus d’un » ?
Leclerc92 a écrit :Eh oui, moi je supprime "chacun" comme vous, vous avez supprimé le sujet pluriel original "ils" ou "ces gravures". Il est évident qu'en supprimant un des deux termes antagonistes (sujet pluriel/chacun), on aboutit à une phrase qui ne pose aucun problème.
Oubliez-vous que j’avais proposé d’emblée de remplacer « Jean-Louis et Clément S. chacun sur leur bateau « par « Jean-Louis et Clément S. chacun sur son bateau » : « Jean-Louis et Clément S. » n’est-il pas un sujet pluriel ?
Leclerc92 a écrit :Oui, André (G., R.), c'est tout à fait subjectif et difficilement explicable. Je n'avais pas vraiment de raison de vous le signaler. Je crois que tout lecteur comprend parfaitement et spontanément la phrase originale du journaliste, sans qu'il soit nécessaire de parler de bateaux "respectifs" ;
Vous ne voulez évidemment pas dire que j’aurais envisagé d’ajouter « respectifs » à la phrase comportant « chacun ». J’ai au contraire essayé de montrer que l’utilisation de l’adjectif permet de s’affranchir de « chacun » si l’on tient à tout prix à garder « leur(s) ». Ma formulation est probablement lourde, je ne vois toujours pas en quoi celle du journaliste le serait moins.
Leclerc92
Messages : 3943
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Leclerc92 a écrit :Si "plus d'un" évoque un singulier pour vous, il évoque un pluriel pour moi. Nous n'avons pas la même logique !
Cela dit, "la plupart vous diront" offre peut-être un défaut de logique grammaticale plus apparent.
Le pluriel se justifie après « la plupart » par l’ellipse de « des gens » par exemple. Voyez-vous qu’un nom au pluriel serait sous-entendu après « plus d’un » ?
Je vous propose, si cette discussion doit être poursuivie, de la reporter dans un fil approprié.
Leclerc92 a écrit :Eh oui, moi je supprime "chacun" comme vous, vous avez supprimé le sujet pluriel original "ils" ou "ces gravures". Il est évident qu'en supprimant un des deux termes antagonistes (sujet pluriel/chacun), on aboutit à une phrase qui ne pose aucun problème.
Oubliez-vous que j’avais proposé d’emblée de remplacer « Jean-Louis et Clément S. chacun sur leur bateau « par « Jean-Louis et Clément S. chacun sur son bateau » : « Jean-Louis et Clément S. » n’est-il pas un sujet pluriel ?
Je n'ai rien oublié. Je ne parlais que du paragraphe justificatif que je me suis permis de reprendre en l'inversant !
Répondre