Substantifs qui n'existent pas

Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je n'ai jamais employé le mot "vasteté" qui était déjà désuet du temps de Littré, même si celui-ci aurait souhaité qu'on le remît en usage.
Darmesteter notait qu'effectivement vasteté lui paraissait meilleur que vastitude.
Mais les dés sont jetés, du moins jusqu'à nouvel ordre.
Dernière modification par Leclerc92 le mar. 03 oct. 2017, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

En latin, on trouve vastitudo mais immensitas.

Ils sont fous, ces Romains.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Yeva Agetuya a écrit :[...] Ils sont fous, ces Romains.
Comme disait mon avatar !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Je n'ai jamais employé le mot "vasteté" qui était déjà désuet du temps de Littré, même si celui-ci aurait souhaité qu'on le remît en usage.
C'est plutôt, sauf erreur, à propos de « vastité » que Littré écrivait en 1880 Mot vieilli, mais qu'il serait bon de remettre en usage. Qualité de ce qui est vaste. Votre lien ne conduit d'ailleurs pas à une entrée VASTETÉ du dictionnaire. Littré cite certes François DE SALES, qui a utilisé cette dernière forme, mais je n'en vois trace nulle part ailleurs.
Conformément à cela, donc, on lit sous votre lien, Yeva Agetuya : Essayez avec cette orthographe : vastité.
« Vastitude », formé sur « vaste » – à l'instar d'« amplitude » (latin amplitudo), « solitude » (solitudo), apparentés à « ample », « seul »... – paraît aussi sérieux étymologiquement que « vastité », en provenance de vastitas.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Vastité ressemble à une réfection sur vastitas alors que vasteté fait plus français naturel en tant que dérivé de vaste comme sale donne saleté.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Vastité ressemble à une réfection sur vastitas alors que vasteté fait plus français naturel en tant que dérivé de vaste comme sale donne saleté.
Il ne me semble pas. Sous le lien de Leclerc92 que j'ai repris, on voit que « vastité » est attesté dès 1517 par Littré, tandis que le dictionnaire ne cite « vasteté » que sous la plume de François DE SALES (1567-1622).
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :C'est plutôt, sauf erreur, à propos de « vastité » que Littré écrivait en 1880 Mot vieilli, mais qu'il serait bon de remettre en usage. Qualité de ce qui est vaste.
Oui, Littré mentionne "vasteté" dans un exemple, et bien qu'il n'en ait pas fait une entrée, il aurait probablement eu le même qualificatif de vieilli pour "vasteté" que pour "vastité". Je ne sais pas s'il aurait aimé le remettre en usage, mais d'autres que lui ont eu cette idée, sans succès :
https://books.google.fr/books?id=prVfAA ... &q&f=false
Le graphique Google Ngram montre l'envol de vastitude au XIXe siècle.
Répondre