noms de nombres
noms de nombres
Bonsoir." Un million virgule trois" au lieu de "un million trois cent mille". Le sujet a-t-il déjà été abordé ?
noms de nombres
Pardon. Je crois qu'on doit écrire "un million trois centS mille.
noms de nombres
Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Re: noms de nombres
Oui, plusieurs fois me semble-t-il. Par exemple ici.Teissier a écrit :Bonsoir." Un million virgule trois" au lieu de "un million trois cent mille". Le sujet a-t-il déjà été abordé ?
Un virgule trois millions de... ne me choque pas.
Il suffit de savoir de quelle unité de mesure il s'agit :
il a parcouru un virgule cinq kilomètres ou mille cinq cents mètres ou un kilomètre et demi ou un kilomètre et cinq hectomètres sont autant d'expressions orales qui me paraissent toutes acceptables.
- Jacques-André-Albert
Je ne le pense pas. Lorsque cent est suivi d'un nombre, il est invariable. Mille est bien un nombre, il faut donc écrire « un million trois cent mille ». Ce ne serait pas le cas avec million, qui est un nom : « trois cents millions ».Teissier a écrit :Pardon. Je crois qu'on doit écrire "un million trois centS mille.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Je vous trouve sévère et me sens proche de la position de Jacques sur ce sujet, sous le lien de Bernard_M.Teissier a écrit :Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Si celui qui écrit un nombre souhaite qu'on le lise in extenso, il lui suffit de le noter in extenso : on énonce « un million trois-cent-mille » quand on a « 1 300 000 » sous les yeux.
Me paraît, par contre, pour le moins contestable l'énoncé « un million trois » pour « 1,3 million » : stricto sensu, « un million trois » s'écrit en chiffres 1 000 003.
- Jacques-André-Albert
En langage mathématique, certes, mais pas en langage courant. N'importe qui comprendra 1,3 million en entendant un million trois.André (G., R.) a écrit :Me paraît, par contre, pour le moins contestable l'énoncé « un million trois » pour « 1,3 million » : stricto sensu, « un million trois » s'écrit en chiffres 1 000 003.Teissier a écrit :Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Trois cent(s) est invariable suivi d'un nombre qui s'y ajoute, mais ici, mille est multiplié par trois cents et non ajouté à trois cents.Jacques-André-Albert a écrit : Lorsque cent est suivi d'un nombre, il est invariable.
-
Cela ne change rien à la règle. La bonne orthographe est trois cent mille, éventuellement trois-cent-mille si l'on tient compte des rectifications.Teissier a écrit :ici, mille est multiplié par trois cents et non ajouté à trois cents.
- Astragal
Je suis d'accord, mais c'est peut-être un abus de langage.Jacques-André-Albert a écrit :En langage mathématique, certes, mais pas en langage courant. N'importe qui comprendra 1,3 million en entendant un million trois.André (G., R.) a écrit :Me paraît, par contre, pour le moins contestable l'énoncé « un million trois » pour « 1,3 million » : stricto sensu, « un million trois » s'écrit en chiffres 1 000 003.Teissier a écrit :Le pire, et le plus souvent entendu, c'est "un virgule trois millions".
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Certes, les règles sont souvent arbitraires, par exemple justement celles de l'écriture des nombres, mais la logique... Ne tombons pas dans le "du moment qu'on comprend" qui est spécieux, car un défaut de rigueur entraîne souvent des approximations ou un manque de nuances, que ce soit dans la morphologie, le vocabulaire ou la syntaxe. Sinon, quel serait l'objet de ce forum ? Pour en revenir à l'expression orale un virgule trois million, je la trouve simplement LAIDE. Mais c'est subjectif.Leclerc92 a écrit :C'est une forme de langage, pas nécessairement un abus. Bien que de formation scientifique, je suis heureux que la langue française n'ait pas la rigueur des règles mathématiques. Je trouve qu'on s'accroche parfois trop aux règles et à la logique en matière de langue.
- Perkele
À mon sens vous avez raison car "mille" ne vient pas s'additionner à "cent", mais "cent" le multiplie (mille et invariable)Teissier a écrit :Pardon. Je crois qu'on doit écrire "un million trois centS mille.
"Cent' peut donc, en l'occurrence, prendre la marque du pluriel s'il est lui même multiplié, ce qui est le cas.
Donc 300 000 = 3 x cents x mille
Qu'on me démontre logiquement le contraire.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-