noms de nombres

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit : Là, c'est la faute du clavier, sur lequel le "0" et le "1" sont très probablement inversés ! ;)
Sur ma première machine à clavier, mécanique, il n'y avait pas de 0, on devait taper un O majuscule. C'était le bon temps !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Claude a écrit :La logique voudrait que vous ayez raison ; c'est pourquoi j'ai cherché et trouvé :
Devant mille, cent reste invariable, mais s'accorde devant millier, million, milliard
Entre nous, je vois mal cent suivi de millier.
Moi, je crois qu'"ils" ont inventé cette règle dans la nuit jute pour m'embêter. :colère:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

On dira "un million et demi" mais pas "un million et quart".

C'est curieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est vrai. De même, on entend « un demi-million » davantage qu'« un quart de million », et une différence comparable de fréquence d'emploi se trouve entre « un demi-litre » et « un quart de litre », « une demi-livre » et « un quart de livre », « une demi-baguette » et « un quart de baguette », « un demi-pot » et « un quart de pot » ..., tandis qu'« une demi-heure » et « un quart d'heure » se disent à peu près à égalité, je crois. Le nombre de syllabes prononcées joue peut-être un petit rôle en l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Le nombre de syllabes ou le nombre d'occasions de les utiliser ? On achète rarement un quart de baguette, tandis qu'un quart d'heure est une grandeur qui nous est familière. Lorsque j'étais jeune, j'ai travaillé sur un marché, pour un marchand de fruits et légumes, et j'ai commis une fois la confusion entre une livre et demie et trois livres. La livre n'était déjà pas une unité très parlante pour moi (nous ne l'utilisions pas à l'école, et c'était ma mère qui était chargée des achats alimentaires), mais une livre et demie, compte tenu du contexte rapide qui caractérise ce genre de commerce, me demandait un peu de réflexion. D'ailleurs la notion de livre se perd un peu, au moins dans ses multiples. Il reste la livre de beurre, qui correspond à une quantité habituelle.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Vous me rappelez une petite histoire :
Un homme revenant de la bibliothèque de prêt avec deux ouvrages se pèse sur une balance publique et dit : « Tiens ! J'ai pris deux livres ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

:d
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Un homme revenant de la bibliothèque de prêt avec deux ouvrages se pèse sur une balance publique et dit : « Tiens ! J'ai pris deux livres ».
:lol: :lol:
Un chasseur bredouille peut passer à la même bibliothèque prendre un bouquin !
Jacques-André-Albert a écrit : D'ailleurs la notion de livre se perd un peu, au moins dans ses multiples. Il reste la livre de beurre, qui correspond à une quantité habituelle.
Ah, le pain de quatre livres et sa « pesée » ! C'était un autre temps...

Je lis dans mon quotidien, sous le titre 250 dollars la pizza :
... cette pizza, livrée à domicile, permet de nourrir entre 50 et 70 bouches. La pizzeria californienne... vient d'ajouter cette pizza d'environ 140 cm2 à sa carte...
Tous mes remerciements à ce journaliste pour la solidarité qu'il me manifeste en matière de calcul de surfaces !
De forme carrée, la pizza qu'il décrit aurait, sauf erreur !, un peu moins de 12 centimètres de côté. Si elle était ronde, son diamètre serait (je crois !) d'un peu plus de 13 cm : pas de quoi nourrir « 50 bouches » !
Il s'agit sans doute plutôt d'une pizza d'1,40 m2, dont un côté, si elle était carrée, mesurerait un peu plus de 118 cm. Ronde, elle a un diamètre d'environ 132 cm.
Répondre