Anglicismes inutiles

Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Un américanisme typique a déboulé ces derniers jours et est partout, sur les affiches dans la métro, dans les réclames des journaux, sur le pourriel publicitaire dont je suis inondé : c'est le Black Friday (ce sera demain !). Je suis étonné de cette propagation massive.
Le reste est à l'avenant : Happy Noël, dit une affiche !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je trouve horripilant le monde de la publicité. Ils ne respectent pas la langue française : anglicismes et omission volontaire des prépositions pour entrer dans un format rentable, le français doit se plier au monde de l'argent.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

En ce "vendredi noir", y aura-t-il des prix sur les Becherelle ?
Pour la 10 , j'y verrais une faute. Mais peut-être le pluriel serait-il acceptable ? Je crois qu'il y a déjà eu récemment des débats sur le forum au sujet de ce genre d'accord.

Et allez ! Après le Black Friday et dans sa doite ligne : le Cyber Monday !
Vive l'abrutissement des foules !!
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Bernard_M a écrit :En ce "vendredi noir", y aura-t-il des prix sur les Becherelle ?
Pour la 10 , j'y verrais une faute. Mais peut-être le pluriel serait-il acceptable ? Je crois qu'il y a déjà eu récemment des débats sur le forum au sujet de ce genre d'accord.

Et allez ! Après le Black Friday et dans sa doite ligne : le Cyber Monday !
Vive l'abrutissement des foules !!
Il a souvent été question de l'accord d'intention sur FNBL, le thème était cher à Jacques. C'est, me semble-t-il, cet accord qu'on applique au numéro 10, où la phrase me paraît irréprochable.
Votre premier lien comporte l'adjectif « brutionnes », formé sur le nom « brution », qui désigne un élève du Prytanée national militaire de La Flèche.

Mais le plus important est bien ce sentiment de colonisation linguistique, malheureusement majoritairement consentie, que l'on a lorsqu'on entend et lit cent fois au cours d'une journée l'expression black friday (faut-il y mettre des majuscules ?) dans les médias. Journée noire, en effet.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Voici une page de FNBL traitant de l'accord d'intention.
Avatar de l’utilisateur
Bernard_M
Messages : 1284
Inscription : sam. 07 févr. 2009, 10:24
Contact :

Message par Bernard_M »

Merci André pour le rappel de ce lien.
Pour ce qui est de cet accord, on peut donc faire preuve de tolérance.
Pour le reste, c'est une condamnation sans appel...
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bernard, en 5 dans votre lien, une faute graphiquement minuscule ne m'a pas échappé : l'accent sur le « a ». :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Bernard, en 5 dans votre lien, une faute graphiquement minuscule ne m'a pas échappé : l'accent sur le « a ». :wink:
Bien vu !

Et que dire, même une fois la faute corrigée, de « Cette journée » qui « a lieu... le vendredi... » ? « Chaque année » n'est-il pas, par ailleurs, une traduction mot à mot de l'anglais ? Il faut aussi signaler l'inutilité de « du mois », ainsi que « 4E » en abréviation de « quatrième », au lieu de « 4e » : l'incompatibilité entre la majuscule et l'exposant devrait conduire à noter in extenso le numéral.
Cet évènement a lieu tous les ans le quatrième vendredi de novembre.

Au numéro 6, l'adverbe voire sans e est malheureusement courant, mais le pléonasme non moins courant « voire même » a été évité ! Et une virgule le précéderait avantageusement, me semble-t-il. En outre, qu'un vendredi dure vingt-quatre heures n'est pas une primeur ! Et pourtant c'est probablement faux aussi dans le contexte, les magasins ouverts du jeudi soir à minuit jusqu'au vendredi soir à la même heure étant vraisemblablement très rares ! « 24 heures voir plus » signifie sans doute que l'évènement peut concerner la seule journée du vendredi, comme il peut s'étendre sur deux jours, voire (!) plus.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Et pourtant c'est probablement faux aussi dans le contexte, les magasins ouverts du jeudi soir à minuit jusqu'au vendredi soir à la même heure étant vraisemblablement très rares !
Le commerce en ligne marche 24h/24.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bon sang ! Je vois un tout petit accent grave à tort en 5 mais pas l'absence du « e » en 6. :evil:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :Et pourtant c'est probablement faux aussi dans le contexte, les magasins ouverts du jeudi soir à minuit jusqu'au vendredi soir à la même heure étant vraisemblablement très rares !
Le commerce en ligne marche 24h/24.
C'est exact. Mais j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il est moins concerné par l'évènement.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Bon sang ! Je vois un tout petit accent grave à tort en 5
Pourquoi donc « à tort » ?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :C'est exact. Mais j'ai l'impression, peut-être à tort, qu'il est moins concerné par l'évènement.
Tous les grands sites de vente Amazon, eBay, Fnac, etc., nous inondent pourtant de messages annonçant l'événement. C'est au contraire un moteur majeur des ventes de ce jour. Même le site de l'Opéra de Paris ou celui du Château de Versailles s'est mis au Black Friday, quel choc !
André (G., R.) a écrit :
Claude a écrit :Bon sang ! Je vois un tout petit accent grave à tort en 5
Pourquoi donc « à tort » ?
L'accent a tort d'être mis sur le "a". Mais Claude a raison !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :
André (G., R.) a écrit :
Claude a écrit :Bon sang ! Je vois un tout petit accent grave à tort en 5
Pourquoi donc « à tort » ?
L'accent a tort d'être mis sur le "a". Mais Claude a raison !
Je me demande quel lecteur pourra suivre cet échange qui me semble donner dans le surréalisme ! 1 - J'ai acquiescé (« Bien vu ! ») quand vous avez relevé, Claude, l'accent fautif dans « à lieu ». 2 - Vous avez écrit ensuite que vous aviez vu « à tort » « un tout petit accent grave », ce qui me paraît en contradiction avec ce que vous aviez annoncé initialement. 3 - Où voulez-vous alors en venir, Leclerc92 ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Quant à moi, je n'ai jamais compris pourquoi ce vendredi serait nommé « noir », adjectif ayant des connotations métaphoriques assez lugubres. Serait-ce parce que les ventes produisent un bilan positif dans les comptes bancaires des vendeurs ?
Quantum mutatus ab illo
Répondre