Pronom personnel et pronom possessif

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Pronom personnel et pronom possessif

Message par André (G., R.) »

On dit qu'un pronom remplace un nom, c'est parfois un peu moins simple. Mais la question que je me pose à lire ce sous-titre dans mon journal est d'un autre ordre : Une table du département perd son étoile. Les quatre autres étoilés les conservent. Elle concerne évidemment le pronom personnel « les », dont je n'aime pas le pluriel, « étoile » étant au singulier. Malheureusement, « Les quatre autres étoilés la conservent » ne me satisferait pas non plus : on pourrait comprendre que l'étoile perdue par le premier restaurateur devient la propriété collective des quatre autres.
Bien entendu, le pronom possessif est nettement préférable, mais avec lui, et sans que je puisse bien m'en expliquer, le pluriel me gêne moins : Les quatre autres étoilés conservent les leurs. Or, si chacun des quatre autres étoilés avait deux étoiles, on dirait aussi « les leurs ». Alors, « la leur » ? Nouvelle objection : stricto sensu, il peut aussi s'agir d'une seule étoile propriété collective. « La sienne » ? Incompatible avec le sujet « les quatre autres étoilés », qu'on peut transformer, pour pallier la difficulté, en complément du pronom indéfini « chacun » : Chacun des quatre autres étoilés conserve la sienne. À moins qu'on ne place pas l'indéfini au début de la phrase : Les quatre autres étoilés conservent chacun la sienne.

Je viens d'employer « restaurateur », qui ne figure pas dans le passage, où l'on voit « table ». J'aurais écrit : Les quatre autres étoilées...
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Les quatre autres étoilés conservent chacun la sienne.
Solution élégante ! Mais si un (ou deux, ou trois) de ces établissements a plus d'une étoile ?
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

On dira alors, je crois, que les autres étoilés conservent chacun les siennes.
Si l'on veut être précis, on pourra éventuellement formuler ainsi : Les autres étoilés conservent la leur pour l'un, les leurs pour les autres. Dans cette formulation précise, « chacun » me paraîtrait contradictoire avec le nombre différent d'étoiles attribuées aux restaurateurs.
Dernière modification par André (G., R.) le mar. 06 févr. 2018, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Les quatre autres étoilés conservent chacun les siennes ?

André, nous avons posté ensemble.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Publications concomitantes, mais non contradictoires !
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je ne dirai que trois mots en une expression figée : « Tout à fait ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92
Messages : 3940
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Une table du département perd son étoile. Les quatre autres étoilés les conservent.
Cette phrase ne me déplaît pas et elle illustre à merveille la souplesse de la langue française, grâce aux deux "raccourcis" qu'on y voit. On y parle d'autres étoilés, sous-entendant des restaurateurs qu'on n'a pas mentionnés auparavant, mais on avait parlé d'une table (étoilée). Et ce "les" intervient pour désigner des étoiles, alors qu'on en avait mentionné une seule. Cela me paraît tout à fait possible, clair et conforme au génie de la langue française qui, pour moi, ne se borne pas à un langage mathématique à logique booléenne, mais permet d'exprimer, parfois avec hardiesse, des idées en utilisant quand il le faut et que cela n'entrave pas la clarté du message, des ellipses, des syllepses et toutes sortes de licences qui s'opposent à la simple logique.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : Cela me paraît tout à fait possible
Tout est possible en matière de langue ! Lorsque j'interviens sur FNBL, je l'ai dit plus d'une fois, je suis soucieux, quant à moi, de me rendre utile auprès du lecteur. Lui rends-je davantage service en lui conseillant de dire « Les quatre autres étoilés les conservent » ou « Les quatre autres étoilés conservent les leurs » ? Les deux formulations sont-elles aussi claires l'une que l'autre ? Laquelle des deux est-elle irréprochable grammaticalement ? À quoi servirait FNBL si cette sorte de question n'y était pas posée ?
Leclerc92
Messages : 3940
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Il est excellent que la question soit posée, et pas forcément sans intérêt que chacun puisse donner son point de vue ! Je ne sais pas qui sont nos lecteurs. S'il s'agit d'apprenants du français, qu'ils soient élèves ou étudiants francophones ou non, il est bon de connaître les règles et de tenter de les suivre. S'il s'agit aussi, comme je le crois, de gens qui savent déjà bien le français et l'aiment, il me semble parfois utile d'avoir un regard critique sur les règles qui ne doivent pas être selon moi un vain carcan ; elles sont au service de la langue et de l'expression et non l'inverse. Mais bien sûr, tout cela reste subjectif, et je comprends très bien que mon point de vue puisse ne pas être partagé.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je partage votre point de vue. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre