Petit Fictionnaire illustré
-
J'allais en parler ! Il est forcément gelé !Claude a écrit :Idem près de l'abreuvoir.
-
... peut-être parce que cette discussion récente vous a marqué !
- Monsieur Pogo
Les deux formulations conviennent parfaitement : Ce sera les JO d'hiver et Ce seront les JO d'hiver.Islwyn a écrit :Tenez ! J'ai écrit « ce sera les JO d'hiver ! », là où, suivant ma formation en français, j'aurais dû écrire « ce seront les JO d'hiver ! » Et je me demande bien pourquoi.
Sous un registre courant, l'usage du singulier est fréquent.
Par exemple, C'était deux amis, c'est eux qui ont bu le vin ;
On écrira Est-ce vous qui l'avez bu ? plutôt que Sont-ce vous qui l'avez bu ?
Pour l'euphonie, il est préférable d'écrire Sera-ce les mêmes poivrots ? (Couramment, sans l'inversion: Ce sera les mêmes poivrots?) plutôt que Seront-ce les mêmes poivrots ? ... Dans le même esprit, on écrira fut-ce plutôt que furent-ce...
La locution Si ce n'est et la conjugaison fût-ce s'écrivent au singulier : Si ce n'est eux qui ont bu le vin… … Les plus grands amis, fût-ce les mieux assortis, se disputent s'ils ont le vin mauvais...
Si une préposition introduit le nom qui suit le verbe être, celui-ci est au singulier : C'est pour les ivrognes qu'ils garnissent le bar
Finalement, C'est onze heures qui sonne… C'est cinquante piastres qu'ils ont perdues… Toutefois : C'étaient cinquante piastres durement gagnées
Dernière modification par Monsieur Pogo le lun. 26 févr. 2018, 20:18, modifié 1 fois.
La liberté de se soumettre est une perversion
-
- Monsieur Pogo
Votre définition est en l'occurrence fort spirituelle, toutefois l'épithète «quelque» me semblerait péjorative si j'étais ce découvreur mis en sommeil très longtemps…Bernard_M a écrit :NÉCROFIL (n.m.): échange que l'on pensait clos entre télépapoteurs, mis au jour par quelque découvreur après un long voire très long temps de mise en sommeil.
En fait, ce qui m'étonne dans ce forum, c'est l'étonnement de certains qui s’étonnent que dans un forum consacré à la langue l'on puisse y trouver à … lire, à écrire, à répliquer et à commenter.
D'ailleurs je constate que lorsque l'on n'y digresse pas, l'affirmation prend le pas sur la démonstration ou bien l'on y argumente a silentio…
.
La liberté de se soumettre est une perversion
-