« Entre une chose et une autre » : nom de ce complément

Répondre
DenisDenis
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2013, 20:57

« Entre une chose et une autre » : nom de ce complément

Message par DenisDenis »

Bonjour à tous.
Quelle couleur préfères-tu entre le rouge et le noir ?
Quel est le nom de ce complément "Entre le rouge et le noir" ? Evidemment pas un complément circonstanciel de lieu, comme "entre deux chaises" ;), mais je n'arrive pas à trouver quel nom a "officiellement" ce complément. Je suis allé voir Wikipédia, mais aucune des catégories ne me semblent convenir. Je suis allé un peu à la pêche, j'ai cherché dans Google "complément d'énumération", "complément de liste", "complément de choix", mais à part des compléments alimentaires je n'ai rien trouvé.

Autres exemples pour être bien clair :
Qu'est-ce qui est le plus gros, entre un éléphant et une souris ?
Laquelle coûte le plus cher, entre une Renault, une Peugeot ou une Citroën ?
Merci
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Est-ce un enseignant qui vous a demandé d'analyser « entre le rouge et le noir » ?

Je pose cette question parce que la préposition « entre » me paraît contestable dans les exemples que vous proposez. Ou alors, ils pourraient sous-entendre le verbe choisir :
Quelle couleur préfères-tu si l'on te demande (s'il s'agit) de choisir entre le rouge et le noir ?
Pour moi, « entre le rouge et le noir » exprimerait ainsi l'objet du choix. Du fait de la préposition, j'y verrais volontiers un complément d'objet indirect de choisir.

Mais je crois qu'il vaut mieux dire :
Quelle couleur préfères-tu ? Le rouge ou le noir ?
Qu'est-ce qui est le plus gros ? Un éléphant ou une baleine ?
Quelle voiture coûte(-t-elle) le plus cher ? La X, la Y ou la Z ?

Ma réponse à votre question, mais sous réserve, donc : complément d'objet indirect du verbe choisir sous-entendu. D'autres avis s'exprimeront probablement.
Leclerc92
Messages : 3919
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Pour ma part, j'aurais écrit "Quelle couleur préfères-tu du rouge ou du noir ?" mais la formulation avec "entre" me paraît possible et même courante.
En revanche, je passe mon tour pour l'analyse.
DenisDenis, vous pourriez faire un tour sur ce forum
https://www.etudes-litteraires.com/foru ... icale.html
où répondent beaucoup de professeurs férus en analyse grammaticale.
DenisDenis
Messages : 12
Inscription : mar. 23 avr. 2013, 20:57

Message par DenisDenis »

André (G., R.) a écrit :Est-ce un enseignant qui vous a demandé d'analyser « entre le rouge et le noir » ?
Mes enseignants sont tous à la retraite à l'heure qu'il est. Enfin, ceux qui ont survécu à la terrible dépression consécutive au fait de m'avoir eu comme élève.

Je suis juste un informaticien qui doit analyser du texte en langage naturel, et pour ça la première étape consiste à catégoriser chaque partie de la phrase, puis ensuite chaque mot dans chaque partie. Et comme je suis plus scientifique que littéraire, je m'arrache parfois les cheveux sur certaines tournures de phrases.

Merci pour la piste du complément d'objet indirect, j'ai peut-être cherché midi à quatorze heures. Au départ ça me semblait entrer dans la catégorie "complément circonstanciel". Mais finalement, c'est tout bêtement un COI, même si la préposition "entre" n'est pas de celles qu'on donne habituellement en exemple.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

DenisDenis a écrit :Mes enseignants sont tous à la retraite à l'heure qu'il est. Enfin, ceux qui ont survécu à la terrible dépression consécutive au fait de m'avoir eu comme élève.
:lol: :lol: :lol:
DenisDenis a écrit :Je suis juste un informaticien qui doit analyser du texte en langage naturel
Pour être naturel, c'est naturel !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Sans pouvoir bien m'en expliquer, je pense que les compléments introduits par entre et de, dans les exemples ci-dessus, conviennent mieux en tête ou en milieu de phrase et qu'ils doivent être séparés du reste par une virgule :

Du rouge ou du noir, quelle couleur préfères-tu ?
Entre le rouge et le noir, quelle couleur préfères-tu ?
Qu'est-ce qui, de la langouste ou du homard, est le meilleur ?
De la langouste ou du homard, qu'est-ce qui est le meilleur ?
Entre la langouste et le homard, qu'est-ce qui est le meilleur ?

Je crois pouvoir comparer cette dernière phrase à : Entre la langouste et le homard, que choisis-tu ?

Les formulations avec « entre » me semblent donc éventuellement confirmer l'idée de choix dont j'ai parlé.
Mais pour « de... ou de... », le verbe « choisir » sous-entendu me paraît exclu : si l'on dit bien qu'on choisit « entre une veste grise et une veste bleue », on ne dira pas, je crois, qu'on choisit « d'une veste grise ou d'une veste bleue ».

Par conséquent, je me demande, mais je suis loin d'en être vraiment convaincu, si « De la langouste ou du homard », ci-dessus, ne vaut pas « Au sujet de la langouste ou du homard ». Auquel cas il s'agirait d'un complément de propos (II. B. 1. sous ce lien).

J'insiste : les phrases que vous nous avez soumises, DenisDenis, et la vôtre, Leclerc92, sont difficiles à analyser grammaticalement pour un amateur comme moi.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Quelle couleur préfères-tu entre le rouge et le noir ?
Quelqu'un considérerait, me dit-on, que, dans cette phrase, « le rouge et le noir » serait complément du nom « couleur ». Bien entendu, « une couleur entre le rouge et le noir » est tout à fait concevable et, dans cette expression, « entre le rouge et le noir » me semble être effectivement complément de « couleur ».
Chacun aura toutefois compris qu'on rend compte alors d'une nuance intermédiaire entre ces deux couleurs, ce qui n'a rien à voir avec l'idée de choix à effectuer contenue dans la phrase ci-dessus.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Intermédiaire entre », que je viens d'employer, est-il pléonastique ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Une nuance entre deux idées exprime une opposition et non une moyenne.

Alors n'est-ce pas le mot "nuance" qui problème ?
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je ne crois pas. J'aurais pu parler d'une couleur intermédiaire entre le rouge et le noir. Mais « chacun des degrés, des tons différents d'une même couleur, ou chacun des degrés, des teintes intermédiaires entre deux couleurs » (Larousse) est le premier sens de « nuance ».
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Que soit remerciée la personne qui a ajouté le t manquant de « complément » dans le titre de ce fil.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je digresse légèrement.
Pourquoi dans ce sujet puis-je dire : « Que préfères-tu entre l'armée et le clergé » ? :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Votre digression m'échappe !
Je l'ai dit, je mettrais une virgule : Que préfères-tu, entre l'armée et le clergé ?
Et je ne suis pas loin de penser qu'une sorte d'anacoluthe (Non, je ne m'endors pas en comptant les anacoluthes que j'ai rencontrées dans la journée !) pourrait expliquer cette construction : Que préfères-tu, à choisir entre l'armée et le clergé ?
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

D'accord pour la virgule !
J'ai bien dit : « je digresse ». :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Une nuance entre deux idées exprime une opposition et non une moyenne.
On a alors affaire, me semble-t-il, au sens figuré de « nuance » : petite différence. Et en la circonstance, « entre » n'a pas, pour moi, le même sens que dans « une nuance entre le rouge et le noir », où la couleur évoquée n'est ni un rouge franc ni un noir absolu. « Une nuance entre deux idées » n'évoque pas une troisième idée qui se situerait à mi-chemin entre les deux de référence, mais une différence entre elles.
Autrement dit : avec « une nuance entre le rouge et le noir », on mentionne, pour ainsi dire, trois couleurs, tandis que l'on ne compare que deux idées lorsqu'on dit « une nuance entre deux idées ».
Répondre