Circassien

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Circassien

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis très surpris de voir, dans cet article, le nom de Circassien appliqué à ceux qui animent un cirque.
Le seul sens admis jusqu'à présent est celui d'habitant de la Circassie, région du Caucase.
La danse dénommée cercle circassien, elle, serait d'origine écossaise.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Ce sens est récent. J'ai lu sur la Toile qu'il a été ajouté dans le Larousse dans l'édition de 2012.
Il y a eu une discussion à propos de ce mot, dans le fil « Un adjectif pour "cirque" ? ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Puisque cirque est emprunté au latin classique circus je verrais bien circusien à la place de circassien, véritable intrus. :twisted:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Les adjectifs sont construits à partir du radical, même latin, donc sans la désinence (ici la finale -us du nominatif). Cirquien, cirquesque, cirqual, seraient préférables.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Dommage ! J'ai cru avoir fait la découverte du siècle. :lol:
J'y perds mon latin.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
Utiliser « circassien » dans le sens « de cirque » me paraît bien peu respectueux de son acception originelle. Malheureusement, ainsi que vous le dites, Astragal, le Larousse l'atteste, sans la moindre réserve ou remarque critique. On voit sous l'un de vos liens, Jacques-André-Albert, que ce n'est pas le cas de tous les dictionnaires. Le latin amicus, ami, est à l'origine d'« amical » ; « clerical » et « viral » sont en rapport avec clericus, clerc, et virus, suc, jus, humeur, venin, poison (Gaffiot). Je verrais éventuellement « circal ».
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Il nous faut proposer ça à la Commission.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: Circassien

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :La danse dénommée cercle circassien,
Tout germaniste lisant cela pense, bien qu'il n'y ait apparemment pas de réel rapport, à la pièce de Bertolt BRECHT Der kaukasische Kreidekreis (Le Cercle de craie caucasien) et, accessoirement, aux allitérations de son titre.
Répondre