"An" et "année" sont ils interchangeable

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

"An" et "année" sont ils interchangeable

Message par Perkele »

Je me dis que quant au sens, ces deux termes pourraient être indifféremment employés, je me demande donc si les spécialités qu'on leur donne relèvent seulement de l'usage et si l'on doit considérer leur substitution comme une faute.

Exemple :

On dit "J'ai vingt ans" ; on ne dira pas "J'ai vingt années".

On dit "En quelle année sommes-nous ?" on ne dit pas "(En) quel an sommes-nous"

Mais on dit indifféremment "l'an prochain" ou "l'année prochaine"... :marteau:

Avons nous une règle qui aiderait un étranger ?
Dernière modification par Perkele le lun. 25 juin 2018, 6:56, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne sais pas si ma réponse sera pertinente, mais il faut garder à l'esprit que le suffixe -ée donne l'idée du contenu : nuitée, assiettée, bolée, poignée, etc.
Si on dit "J'ai vingt ans" ; on dira aussi "J'ai vingt années de labeur derrière moi".
Pour la question suivante, je suis dans l'embarras. Si on dit bien "En quelle année sommes-nous ?", on dira "Quel jour sommes-nous ?" et non "Quelle journée ?"
Je crois que l'usage est assez flou, et, de même qu'on dit indifféremment "l'an prochain" ou "l'année prochaine", on pourra parler d'une assiettée ou d'une assiette de crudités, d'une nuit ou d'une nuitée à l'hôtel, d'un bol ou d'une bolée de cidre, du soir ou de la soirée. Certains usages semblent exclusifs, comme une ventrée ou une poignée (au sens de contenu du poing).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Bonsoir,
J'ai trouvé cette vidéo sur "an" et "année"
Répondre