maximum et minimum

Répondre
Leclerc92
Messages : 3917
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

maximum et minimum

Message par Leclerc92 »

Voilà deux mots, relativement récents dans notre belle langue : trois siècles dans leur emploi purement mathématique, et moitié moins dans leur emploi plus étendu.
Ils donnent souvent lieu à une interprétation ambiguë : par exemple, "baisser le thermostat au maximum" peut vouloir dire la même chose que "baisser le thermostat au minimum", selon que l'on qualifie l'action ou le résultat.
Dans le dernier numéro (n°267) de la revue DLF, il est écrit (page 40) : « Il faut apporter une unification fondée sur un minimum de logique. » Pourquoi pas plutôt "sur un maximum de logique" ? Il me semble que les deux versions se conçoivent.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

La phrase avec « minimum » et celle comportant « maximum » n'ont pas le même sens. L'auteur a voulu dire, je crois, qu'il ne réclamait pas tout de suite une logique irréprochable, mais qu'en un premier temps, pour mettre fin au « capharnaüm » dont il parle dans la phrase précédente, il souhaitait qu'au moins quelques progrès soient faits en la matière. Il veut persuader le lecteur de son sens de la mesure et de son réalisme, consistant à ne pas réclamer tout tout de suite. Enfin, c'est ainsi que je ressens cela !
Avatar de l’utilisateur
Richard Aerts
Messages : 23
Inscription : mar. 29 mai 2018, 12:10
Localisation : Buenos Aires - Roubaix

Message par Richard Aerts »

Bien sûr que maximum et minimum donnent lieu parfois à des confusions. Pourtant dans la phrase que vous citez, et dont le contexte m’échappe certes, si la personne aurait écrit « un maximum de logique » il est à supposer qu'elle serait plus exigeante. Donc je suis d'accord avec ce qu'André (G., R.) a dit.
Répondre