Déclencher et enclencher

Répondre
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Déclencher et enclencher

Message par Diberis »

Bonsoir,
D'après le Petit Robert, déclencher ça veut dire mettre en action un mecanisme quelconque. Ma question
porte si les phrases a) Déclencher une alarme et b) enclencher une alarme, sont interchangeables. Je profite pour demander si je peux dire à la place de la phrase renomée : Le compte à rebours est enclenché...le compte à rebours est déclenché. Merci de vos réponses.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je vous invite à lire ce lien ; vous saurez tout. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Merci infiniment Claude pour ce lien, en effet j'ai tout compris, donc, si dans le mécanisme pour activer le compte à rebours ses pièces se réunissent, on dira le compte à rebours est enclenché, mais si les pièces de ce mécanisme se séparent pour activer le processus on dira plutôt le compte à rebours est déclenché. La cuenta atràs ha comenzado!! :lol: :lol:
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Diberis a écrit :[...] La cuenta atràs ha comenzado!! :lol: :lol:
Heureusement que j'ai utilisé mon traducteur ! Moi vous savez, les langues étrangères, à part un peu d'allemand, résidu de souvenirs scolaires... :oops:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

On peut dire aussi : La cuenta regresiva ha comenzado !!, mais cette expression est plutôt un registre que l'on peut encadrer dans le langage soutenu, populairement on ne l'utilise pas beaucoup. :wink: :wink:
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:36, modifié 1 fois.
Diberis
Messages : 287
Inscription : ven. 08 juin 2018, 20:24

Message par Diberis »

Bonsoir,
Dans une usine un chef de contrôle m'a expliqué à peu près la suivante chose : On préfèrera dire l'alarme est déclenché quand le mécanisme fonctionne car il est déjà préparé au préalable et on enclenche le compte à rebours car on le met en route d'une façon "manuellement" dans un moment précis...mais parfois et selon le cas les deux mots pourraient être interchangeables. :lol: :lol:

N.B : De toutes formes ce monsieur m'avait dit de tenir en compte que le dans le processus de déclenchement est lié à l'idée d'accident ou inadvertance, et l'enclenchement est plutôt lié à l'idée de mettre en fonctionnement ce mécanisme d'une façon "express"

Allez les bleus !!!On enclenche le mécanisme de réussite !! :lol: :lol:
Répondre