Un acte inqualifiable

Répondre
jarnicoton
Messages : 1145
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Un acte inqualifiable

Message par jarnicoton »

Un acte inqualifiable est-il possible ? Il me semble qu'en le disant inqualifiable on est déjà en train de le qualifier.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Ce "in-" privatif a effectivement une allure de superlatif.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

C'est vrai pour le superlatif ; le TLF dans sa seconde acception nous dit : « Qui est si blâmable qu'on ne peut trouver des qualificatifs assez sévères ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Un acte inqualifiable

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit :Un acte inqualifiable est-il possible ? Il me semble qu'en le disant inqualifiable on est déjà en train de le qualifier.
Ce n'est pas faux...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Bonjour à tous, ça fait longtemps!

— En tout cas, ça ne me paraît pas fautif ou ça ne l'est qu'apparemment. De même on pourra dire «un acte innommable».
Noter qu'il y aussi l'indicible et l'inénarrable, qui deviennent dicible et narrable si on fait l'effort (si on n'est pas ministre ou secrétaire d'État, on peut y arriver).
Noter également pour la bizarrerie de la chose qu'il existe une «artère innominée» — et c'est son nom.

— A propos, y a-t-il un moyen de faire ici des insécables? Avec du code HTML peut-être? Mais comment précisément?
(Je crois, sauf erreur, que sur le pauvre Facebook c'est impossible — et sur tous les blogues que je connais.)
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

LMMRM a écrit :— A propos, y a-t-il un moyen de faire ici des insécables? Avec du code HTML peut-être? Mais comment précisément?
Des espaces insécables ? Avec Windows, vous pouvez en faire avec la combinaison Alt+255 (maintenir la touche Alt enfoncée et taper 255). Voir fr.wikipedia.org (Espace insécable > Par système d'exploitation).

Vous pouvez insérer des espaces insécables en écrivant l'entité HTML décimale suivante dans le texte :  
Le code sera remplacé par l'espace insécable.

Une autre possibilité est d'activer une option depuis la page de votre profil (voir en bas de la page, rubrique « Divers ») pour afficher des boutons supplémentaires permettant d'insérer certains caractères spéciaux, comme sur cette capture d'écran : https://i.imgur.com/S0Vw9Ks.png. L'espace insécable s'insère en cliquant sur le bouton à droite.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Je savais qu'il fallait prier Saint Astragal pour cette cause.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Je suis sûr que LMMRM ne s'attendait pas à une réponse aussi complète. :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1944
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Où je découvre qu'"espace" est féminin en typographie. Je me demande bien pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Dans le fil suivant, il y a eu une petite discussion à propos du genre du mot espace : http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 447#p16447

J'édite mon message, j'avais oublié cet autre fil : Espace : masculin ou féminin ?
Dernière modification par Astragal le ven. 10 août 2018, 15:00, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
LMMRM
Messages : 101
Inscription : jeu. 30 nov. 2017, 18:24
Localisation : Paris

Message par LMMRM »

Merci beaucoup, Astragal, pour votre réponse très détaillée, je ferai dans les jours qui viennent des essais (sous macOS) et je garde («j'archive», dirait l'autre) sous le coude droit ces informations.
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Message par André79 »

Pour répondre à Yeva Ayatuva à propos de espace au féminin je recopie ceci :

.Petite lame de métal qu'on emploie pour séparer les mots. P. méton. Blanc qui résulte de l'emploi de cette lame. Nous nous exercions à manier les objets et les mots, à connaître les caractères (...) à saisir, selon les besoins, « l'espace fine » ou « l'espace forte » (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 118).
Donc une petite lame c'est une espace ...
C'est peut être à cause de cela...
Répondre