Qu'est-ce que la Sarthe ?

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Qu'est-ce que la Sarthe ?

Message par André (G., R.) »

Un saisonnier polonais se noie dans la Sarthe
Lisant cela dans mon journal, j'ai pensé à la rivière qui passe au Mans. Mais un peu plus loin, c'est d'un étang près de La Flèche qu'il est question comme lieu du drame.
La même ambiguïté peut concerner la Gironde, la Mayenne, la Loire, l'Indre, la Charente, le Gard, le Var...
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

La question est : pourquoi, en parlant du département, peut-on dire "se noie en Gironde", "se noie en Mayenne", "se noie en Charente", et pas "en Loire", "en Indre", "en Gard", et "en Var" ?

A noter que le genre du nom n'y semble pour rien.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tiens, je n'y avais pas pensé. Mais votre observation ne vaut pas qu'avec le verbe « se noyer » ! Je note que les départements pour lesquels on n'utilise pas « en » n'ont qu'une syllabe prononcée : y aurait-il une relation de cause à effet ? Ou ne serait-ce qu'une question d'usage ?
Et je me demande si l'affaire ne se complique pas quand il s'agit des cours d'eau : je crois que des noyades peuvent se produire « en Loire » mais pas « en Var ».
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1942
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

En prenant la liste des départements, j'observe que je dis "dans" et non "en" pour tous les départements commençant par a.

(Quoique j'ai entendu dire "en Aveyron", mais dans le sud. On y dit aussi "en Drôme".)

Je dis "dans la Creuse" mais "en Dordogne".

En Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine.

Dans l'Indre mais en Indre-et-Loire, dans la Marne mais en Haute-Marne.

Serait-ce un usage sans règle ?
jarnicoton
Messages : 1144
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

J'habite en Creuse... J'écouterai les autres locaux pour "voir" ce qu'ils disent...
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9733
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Pour ma part, je dis "dans la Drôme".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre