Fini de payer

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Fini de payer

Message par André (G., R.) »

J'ai payé mon appartement pendant quinze ans. Maintenant je dispose d'un appartement payé.
J'ai fini de payer mon appartement le mois dernier. Maintenant j'occupe un appartement
• que j'ai fini de payer,
• dont le paiement est fini,
• au paiement fini.
Que pensez-vous de « un appartement fini de payer », qu'on lit et entend parfois ? Je suis à peu près certain que ce sujet a été traité sur FNBL, mais je ne trouve pas l'endroit où ce pourrait être.
J'essaie d'imaginer quelque chose d'à peu près aussi court avec « au paiement fini », à la syntaxe de quoi je ne vois rien à reprocher mais qui ne paraît pas entièrement satisfaisant non plus.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9740
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

"crédit soldé' ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

« Un appartement enfin à nous ! ». :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

:lol:
« Un appartement au crédit soldé » décrit parfaitement la réalité, me semble-t-il. Toutefois, celui qui a à l'esprit « J'ai fini de payer mon appartement » ne pensera peut-être pas spontanément à cette expression un peu technique.
« Un appartement enfin à nous (à moi) » a le même avantage, mais ne comporte pas non plus le verbe finir.
Dans « J'ai un appartement fini de payer », « appartement » est COD du verbe avoir et non de « payer », ainsi que le voudrait le bon sens.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il ne faudrait peut-être pas laisser croire que « fini de payer » soit du langage soigné, il s'en faut de beaucoup. Ou alors il faudrait accepter : ma voiture commencée de réparer sera prête demain, l'assemblée générale envisagée de convoquer est reportée… : incongruités grammaticales.
Leclerc92
Messages : 3936
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

L'usage a consacré cependant certaines (rares) de ces constructions : un livre achevé d'imprimer
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

C'est vrai. J'évite !
Répondre